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“L’executive summary c’est un peu la cerise sur la gâteau”

Que se cache derrière l’executive summary ? En français, le résumé opérationnel ou managérial ? Marine Hortemel, reponsable Communication et Marketing chez ZIQY a répondu à nos questions sur l’executive summary.

Que se cache derrière l’executive summary ? Ou en français le résumé opérationnel ou managérial ? Marine Hortemel, reponsable Communication et Marketing chez ZIQY a répondu à nos questions sur l’executive summary.

ZIQY est une subscription management platform ; autrement dit, une solution clé en main à destination de toutes les entreprises ayant des problématiques de vente et gestion d’abonnements. Nous mettons à disposition des entreprises un site pour vendre les abonnements, un back office pour gérer les abonnements et une sélection d’outils financiers et marketing puissants pour développer leur base d’abonnés.

simple, dynamique et c’est un nom que l’on retient facilement.

Executive summary : définition, but et contenu

L’executive summary est le document permettant la présentation de votre offre, de votre valeur ajoutée sur le marché ciblé et des objectifs de croissance à 1, 3 ou 5 ans.  Il sert à présenter de manière précise et succincte votre concept et de valider l’intérêt de votre interlocuteur pour votre société.

Dans l’executive summary de ZIQY, nous avons présenté les parties suivantes :

  • Présentation de la société
  • 3 lignes sur les opportunités offertes par l’économie de l’abonnement
  • Benchmark concurrence sous forme de tableau synthétique
  • Nos cibles
  • Les fonctionnalités de la solution sous forme de tableau synthétique
  • Business model et KPI’s à 3 ans
  • Clients actuels
  • L’équipe

Les 3 éléments clés : l’offre, l’équipe et les résultats chiffrés

        • L’explication de votre offre : gardez en tête que les personnes à qui vous vous adressez sont des financiers et ne connaissent certainement rien à votre métier ; ne sous estimez pas l’importance d’expliquer votre offre de la manière la plus simple possible.
        • La présentation de votre équipe : une idée c’est bien, des personnes pour faire en sorte que cette idée se développe, c’est mieux ! C’est également une force humaine que vont acheter vos investisseurs alors présentez chaque membre de votre équipe et leurs qualités. Vous pouvez également montrer la complémentarité des personnes qui composent votre équipe.
        • Des résultats chiffrés : on ne vous demande pas d’intégrer tout le détail de votre business plan mais une vision à 1, 2  ou 3 ans montrera que vous avez une vision à moyen terme de votre idée et de là où vous souhaitez l’emmener. Un élément essentiel pour vos interlocuteurs financiers qui achètent également un mental et une personnalité.

« L’executive summary, c’est un peu la cerise sur le gâteau »

L’executive Summary est un élément essentiel puisqu’il doit permettre aux investisseurs de comprendre en 30 secondes votre offre, votre valeur ajoutée et combien vous allez leur rapporter. Cependant, il doit être considéré comme un élément complémentaire de votre dossier ! C’est un peu la cerise sur le gâteau qui va donner envie à votre contact de poursuivre sa lecture 😉

3 erreurs à éviter sur l’information, la concurrence et les éléments chiffrés

        • Vouloir tout mettre : ne gardez que les éléments essentiels ; à savoir : offre, positionnement, concurrence, politique tarifaire, chiffre d’affaires
        • Ne pas intégrer d’éléments sur la concurrence : vous ne serez jamais vraiment seul sur le marché que vous adressez – une bonne connaissance de son marché est un élément rassurant pour de potentiels investisseurs
        • Ne pas intégrer d’éléments chiffrés précis : vous vous adressez à des financiers ! Le retour sur investissement est la première chose qu’ils vont regarder alors soyez précis et concis dans les chiffres que vous allez avancer.

Les conseils de ZIQY pour un executive summary réussi

  • Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire son executive summary. Certains préféreront le faire au début pour mieux structurer leur dossier et certains préféreront le faire à la fin pour être sûr de ne rien oublier.

    Chez ZIQY, ce qui nous semble essentiel au moment de la rédaction de votre executive summary:

        • Vos lecteurs ne connaissent rien à votre business : gardez bien cet élément en tête
        • Des phrases simples et courtes pour une présentation claire de l’offre et des enjeux
        • Une liste d’éléments factuels pour inciter le lecteur à poursuivre la lecture de votre dossier

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur l’executive summary

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