Etude de marché : n'administrez pas votre questionnaire à votre maman!

Publie le 19 Janvier 2016 10:16

Votre grande tante est-elle la cible de votre nouveau projet de site de rencontres ? Non ! Alors pourquoi lui avez-vous envoyé un mail lui demandant de répondre à votre questionnaire ?

Etude de marché : n'interrogez pas votre famille !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étude de marché a pour objectif de vérifier qu'il y a une clientèle prête à payer pour votre produit/service. Elle permet également, avant le démarrage de votre activité, d'adapter votre projet à la demande. Vous ne pouvez pas deviner par vous-même qu'elle sera votre clientèle, ce qu'elle veut, qu'elle prix elle est disposée à mettre,...

L'enjeu de votre questionnaire est donc de taille. Vous devez prêter un soin particulier autant à la rédaction des questions qu'au choix des personnes à qui vous allez l'administrer.

 

Administrez votre questionnaire à une cible précise

Dès lors que vous avez commencé à réfléchir à votre projet et à rédiger votre questionnaire d'étude de marché vous devez avoir choisi la cible de votre produit/service. De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d'une cible :

  • L'âge : par segments (les 20-35 ans, les 50 ans et +,...)
  • Le sexe
  • La région
  • La classe sociale
  • La catégorie socio-professionnelle
  • ...

De plus, dans le choix de votre cible, vous devez considérer le fait que les personnes qui achèteront votre produit ne seront pas forcément celles qui l'utiliseront : c'est par exemple le cas de la mère qui achète des gâteaux au supermarché pour ses enfants. Quand vous rédigez vos questions, demandez-vous à quelle cible vous voulez les administer : 

  • A la mère qui se retrouvera devant le produit dans le rayon ?
  • Au fils qui essaiera d'influencer les achats de sa mère ?

 

Pour avoir des réponses fiables, il est nécessaire d'administrer un grand nombre de questionnaires (100 minimum si des questions simples, 200 à 300 au moins pour des tris croisés). Toutefois, de nombreux entrepreneurs font l'erreur de privilégier le nombre de questionnaires administrés à la qualité des réponses récoltées. Ils donnent alors leur questionnaire à toute leur famille, à leurs proches et à leurs quelques amis Facebook qui ont accepté d'y répondre en ligne.

Dès lors, deux problèmes se posent :

  • Votre famille n'est pas forcément votre cible de clientèle

Si votre projet est de commercialiser des produits d'entretien, il ne sert à rien d'aller interroger votre cousin de dix-sept ans.

  • Votre famille n'est pas un échantillon fiable

Il y a de fortes chances pour que les membres de votre famille et vos amis apportent les mêmes réponses à vos questionnaires. En effet, ils sont probablement issus du même milieu social, de la même région et partagent les mêmes avis sur de nombreux points.

Vos réponses seront ainsi faussées et vous aurez de grandes difficultés à tirer des conclusions de votre étude de marché.

 


Le problème des questionnaires en ligne

Le fait même de poster un questionnaire en ligne et d'inciter vos amis Facebook à y répondre faussera vos résultats. En effet, la population qui se trouve sur les réseaux sociaux ET qui répond à des questionnaires en ligne n'est pas un échantillon représentatif de la population totale.

En faisant cette démarche vous ciblez déjà une population précise avant même d'avoir administré le moindre questionnaire.


 

Faites-vous aider dans l'administration de vos questionnaires

N'hésitez pas à demander à vos proches de relire votre questionnaire avant de l'administrer à vos potentiels clients. Ils pourront vous aider pour la tournure des questions, le choix des réponses, la neutralité de votre questionnaire,...

Chez My Business Plan, on vous recommande d'administrer par vous même le questionnaire et éventuellement faire appel à un prestataire extérieur si vous souhaitez aller plus vite et bénéficier d'un regard neutre :

  • Ils auront du recul sur votre projet et vous feront un retour pertinent basé sur leur expérience en rédaction de questionnaires
  • Ils savent comment tourner les questions et adopter un ton neutre qui n'influencera pas les réponses
  • Ils administreront votre questionnaire à un panel significatif de clients potentiels
  • Dans le cas de questionnaires qualitatifs (c'est-à-dire qui demandent des réponses ouvertes), ils savent comment interroger leurs interlocuteurs et sont formés pour extraire le maximum des personnes qu'ils sondent

 

Etant donné l'importance de l'étude de marché pour votre projet, c'est un investissement que vous ne regretterez pas. Des questionnaires mal administrés et des réponses faussées peuvent mettre à mal votre stratégie de lancement.

 

Conclusion sur l'administration de questionnaires

L'étude de marché constitue une étape clé dans le développement de votre entreprise. Elle permet de justifier ou de modifier des intuitions que vous avez eu sur votre clientèle, ses besoins et ses attentes. Chez My Business Plan, on considère que la meilleure étude de marché n'est pas celle réalisée avec des questionnaires (qui peuvent être un bon début mais ne donneront jamais la vérité sur l'acte d'achat.

L'échantillon de personnes que vous sonderez constitue la base de vos résultats. Si vos proches peuvent vous aider au début, pour vous aiguiller dans la rédaction de votre questionnaire, il ne faut pas les solliciter davantage si votre projet ne les concerne pas directement.

De manière générale, si vous en avez la possibilité, proposez le plus rapidement possible un prototype de votre produit/service puis demandez des retours de vos premiers clients. Vous aurez des avis plus détaillés et pertinents que ceux récoltés pour une étude de marché.

Si vous ne pouvez techniquement pas proposer cela, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionel pour réaliser votre étude de marché.

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