Projet solidaire : la communication est primordiale !

Publie le 31 Octobre 2014 18:02

Wanderlusters est un projet collaboratif destiné à soutenir les acteurs du tourisme international grâce à l’expertise d’expatriés interviewés sur place, et leur mise en avant sur internet. Comme beaucoup de projets solidaires, Wanderlusters demande de nombreuses ressources. L'équipe de cette association témoigne de l'importance de la communication lorsque l'on souhaite développer un tel projet. 

 

wanderlusters

 

 

L’équipe Wanderlusters c’est trois étudiants d’école supérieure de commerce qui profitent de leur année de césure pour mettre à bien leur projet.

Les financements nécéssaires pour réaliser ce projet

Afin de réaliser un projet d’une telle ampleur, un budget de 30 000€ a été dégagé pour nous 3. Il sera soutenu par 4 types de financement :

  • Le sponsoring : 10 000 €
  • L’apport personnel : 10 000 €
  • Le crowdfunding : 6 000 €
  • Les réductions collaboratives : 4 000 €

Cette estimation comprend l’ensemble des frais pour les 8 mois de voyages (hébergements, transports, visa, vaccin, matériels,….) et continue de se réduire grâce à la collaboration qui se forme au fur et à mesure autour de notre projet.

La place que prend la communication dans ce projet de tour du monde

La communication possède une place primordiale dans notre projet. En effet,  la finalité de Wanderlusters est d’aider les acteurs du tourisme à promouvoir leurs activités et de permettre aux voyageurs de préparer au mieux leur voyage.

Le budget alloué pour la communication

Notre projet étant à faible budget nous n’avons pas alloué du budget à la communication. Le plus important dans notre projet est la visibilité que va engendrer son partage. Nous croyons réellement que si notre projet plaît, les personnes qui le suivent seront les meilleurs communicants.  

Les différents modes de communication utilisés avant le départ

Notre site internet tout d’abord représente la vitrine de notre projet puisqu’on y retrouve l’ensemble de nos publications (articles, vidéos, ect…). Nous y avons même introduit un mur social sur lequel on peut y voir l’ensemble des activités de nos comptes Facebook et Twitter. 

Enfin, les modes de communication classiques sont également utilisés :

  • La presse : De plus en plus de journaux relatent et diffusent notre projet.
  • La télévision : une interview télévisée est prévu pour le mois de novembre.

Les différents modes de communication utilisés pendant le voyage

Les modes de communication utilisés pendant notre voyage seront les mêmes que ceux utilisés pendant notre préparation. Nous souhaitons familiariser notre cible à nos moyens de communication  pour lui permettre de suivre plus facilement notre projet.

Nos conseils si vous souhaitez monter un projet solidaire

Tout projet nécessite une très bonne préparation ; organiser votre équipe en fonction des compétences de chacun parait être une évidence. Le plus important reste la confiance que vous avez dans votre projet. Ne comptez pas les heures que vous y consacrez et ne cessez jamais d’y croire.

Mais surtout le plus important est l’équipe qui constitue le projet et sa cohésion.

Le mot de la fin

Une seule vie ne suffit pas pour voir le monde, mais son exploration la changera à tout jamais.

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