> Le blog des entrepreneurs > Erreur numéro 2 de l’entrepreneur : Externaliser la partie technique

Erreur numéro 2 de l’entrepreneur : Externaliser la partie technique

Faut-il ou non avoir un expert technique dans sa start up ou faut-il externaliser cette fonction. Tout entrepreneur se pose cette question. Selon Louis-Florent Beng  ne pas internaliser cette fonction est une erreur. Dans le cadre de notre projet 200 erreurs d’entrepreneurs que vous ne ferez plus, Louis-Florent Beng a répondu à notre interview. 

Interview du fonfateur de SengtaiFaut-il ou non avoir un expert technique dans sa start up ou faut-il externaliser cette fonction. Tout entrepreneur se pose cette question. Selon Louis-Florent Beng  ne pas internaliser cette fonction est une erreur. Louis-Florent Beng a 31 ans et vis à Quimper dans le Finistère. Il est le fondateur de Sengtai  . Il a commencé sa carrière dans une entreprise de PLV (publicité sur le lieu de vente) où il est resté 5 ans dont les 4 dernières années en tant qu’expatrié en Asie. Fort de cette expérience, il a eu l’envie de voler de ses propres ailes et de travailler sur des produits durables (contrairement à la PLV dont la durée de vie est généralement courte). Il nous raconte ici une des erreurs qu’il a commise dans son parcours d’entrepreneur dans le cadre de notre projet “200 erreurs d’entrepreneurs que vous ne ferez plus”

 

Le pitch de votre projet 

SENGTAI a la particularité d’être un site de E-commerce de mobilier verticalement intégré, ce qui fait de nous une exception sur le marché Français : on designe, on fabrique dans notre propre atelier en Chine et on commercialise via notre site Internet. Cette intégration de toutes les étapes de la création de valeur nous permet  d’être très compétitifs face à des acteurs plus importants et de proposer au consommateur des produits de qualité dans des matériaux durable, le tout à des prix compétitifs.

 

Notre erreur : Ne pas avoir internaliser la partie technique de notre projet

Je pense que notre erreur a été double. La première est de s’être totalement focalisés sur le produit sans vraiment se préoccuper de la brique marketing et communication. Fort de cette prise de conscience, nous rectifions le tir aujourd’hui.  La seconde erreur que font la majorité des fondateurs de startups ne venant pas du numérique est de sous-estimer l’importance de la partie technique. Si l’on a un peu d’ambition je pense qu’il est obligatoire d’internaliser cette fonction.

Les conséquences de cette erreur ne sont pas dramatiques heureusement, nous avons perdu temps… et aussi d’un peu d’argent !

 

L’erreur est positive dans un parcours d’entrepreneurs

Toutes les erreurs ne sont pas nécessairement négatives dans un parcours d’entrepreneur : l’expérience nous fait mûrir et nous aide à prendre plus de recul. Les entrées et soutiens successifs de Christophe Chausson puis de Patrick Jacquemin, 2 Business Angels de renoms et grands acteurs de l’Internet, nous ont aidés et confortés quant à nos différentes prises de décisions.

Christophe Chausson, par exemple, a vécu de l’intérieur le décollage et aussi parfois le crash de nombreuses startup. Son expérience et ses conseils sont pour nous plus que pertinents.


conseils

Conseil: Entourez vous de personnes plus expérimentés que vous ! Elles connaissent les erreurs à éviter et  vous feront gagner du temps.


Et maintenant ?

Toutes les fonctions clés sont désormais internalisées, ce qui optimise et facilite bon nombre d’actions. Nous allons mettre en ligne la V2 du site Internet, plus design et bénéficiant d’une ergonomie et d’une navigation optimales. On élargit également la collection avec de nouveaux modèles, meubles et accessoires.  Et pour gérer tout cela, nous avons agrandi l’équipe avec de nouveaux talents et passionnés !

 

Un conseil pour les entrepreneurs 

Je n’ai pas à mon sens la légitimité de distiller des conseils de vieux sages mais pour ceux qui hésitent à tenter l’aventure entrepreneuriale « jeter vous à l’eau” quelque soit l’issue (succès ou échec) vous ne le regretterez pas !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Pitch
L’elevator pitch : définition

Qu'est-ce qu'un elevator pitch ? Quelles règles faut-il respecter ? Quels sont les différents types d'elevator pitch ? Les réponses dans cette fiche pratique. 

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Réaliser son étude de marché, étape par étape

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

Découvrir
Pitch
Le pitch : épreuve de questions et réponses

A la fin d'un elevator pitch, on vous posera des questions afin d'en savoir plus sur votre projet. Cette partie du pitch est probablement encore plus importante que le pitch. Quelles questions vous seront posées ? 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds