> Le blog des entrepreneurs > Portage salarial: comment choisir sa société ?

Portage salarial: comment choisir sa société ?

Le portage salarial vous permet d’entreprendre seul tout en gardant les avantages du salariat. Pour cela, il faut faire appel à une société de portage. Mais comment choisir la bonne société ? Nous avons selectionné plusieurs critères pour vous permettre de faire votre choix.

Portage salarial

Choisir une société experte dans votre domaine

Tout d’abord nous vous rappelons que  tous les métiers ne peuvent pas être pratiqués grâce au portage salarial. Seules les activités « intellectuelles » et « administratives » sont autorisées (à l’exceptions des activités réglementés comme avocat ou médecin par exemple).

Votre secteur d’activité est un premier indicateur pour choisir la bonne société de portage. Si vous souhaitez faire du conseil aux entreprises, il est déconseillé de vous inscrire dans une société de portage dont l’expertise dominante est l’activité web par exemple. Nous vous conseillons de vous orienter vers des sociétés de portage qui sont proches de votre domaine d’activité. Certaines sociétés de portage apportent des conseils importants aux portés. C’est une raison de plus pour éviter les sociétés de portage qui ne connaissent pas bien votre domaine. 

Les services proposés

Un des avantages des sociétés de portage est l’offre proposée aux portés. En effet, la plupart offrent des conseils personnalisés ainsi que des formations aux portés.

mettre à disposition des locaux, ce qui peut être très important si vous avez des rendez-vous. C’est toujours plus professionnel d’accueillir un client dans une salle de rendez-vous plutôt que chez soi.

tout le matériel bureautique nécessaire (imprimantes, scanner, mais aussi cartes de visites , dépliants et tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions).

Le contrat avec la société de portage

Un autre élément important à prendre en compte pour choisir votre société de portage est le contrat qui vous lie avec la société de portage.

Il faut que la société de portage propose des CDD ou CDI. Ensuite le choix peut se faire en fonction de votre activité: Est-ce votre travail principal ? allez vous travailler à plein temps ou à mi-temps ? etc…

Beaucoup d’entreprises de portage salarial proposent des CDD. Si vous comptez garder votre activité de porté à pleins temps pendant plusieurs années essayez plutôt de trouver un CDI (car les CDD sont limités dans le temps et renouvelables deux fois). 

Les frais de gestions peuvent êtres décisifs  

Les sociétés de portage sont des intermédiaires entre vos clients et vous. Vous êtes salarié de la société de portage qui vous laisse libre dans vos missions. La société ne fait que signer les contrats en vos noms, facturer les clients et gère aussi les démarches administratives. Mais tout cela a un prix: les frais de gestion.

Les sociétés de portage prennent environ 10% sur les honoraires que vous avez fixés aux clients. Ce pourcentage peut varier selon les entreprises de portage et il n’est pas négligeable.

Si vous hésitez entre deux sociétés de portage, il peut être intéressant de choisir celle avec les frais de gestion les plus faibles.


Attention, nous vous déconseillons de choisir votre entreprise de portage seulement sur ce critère. En effet, en général les sociétés de portage qui ont des frais de gestion plus élevés sont celles qui proposent le plus de services. Il est donc nécessaire de bien comparer les critères ci-dessus avant de choisir en fonction des frais de gestion.

Les derniers détails à analyser

Si vous avez des doutes sur la qualité de la société de portage, nous vous conseillons de chercher quelques informations utiles comme le capital social par exemple. Une entreprise de portage qui a un faible capital de départ n’est pas très bon signe, car cela signifie que les fondateurs ont peu investi en elle… ce qui peut se répercuter sur les services proposés.  Vous pouvez aussi regarder l’ancienneté de l’entreprise de portage, de nouvelles apparaissent tous les jours et il est préférable de privilégier des entreprises anciennes qui ont de l’expérience dans ce domaine, un réseau et qui ont déjà fait leurs preuves.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec les sociétés de portage qui vous intéressent. En effet, si vous pouvez vous rendre dans les locaux vous aurez l’avantage d’avoir un aperçu de la « qualité » de la société.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Peut-on être Salarié et entrepreneur en même temps ?

Est-il possible d'être salarié et entrepreneur en même temps ? Des conseils pertinents vous sont partagés à travers cet article.

Découvrir
Juridique
Un salarié peut-il prendre des congés ou un temps partiel pour créer une entreprise ?

Envie de créer ou de reprendre une entreprise tout en restant salarié ? C’est possible... Consultez cet article pour plus d'informations.

Découvrir
Business Plan
Présenter les associés et l’équipe dans son business plan

Comment présenter le porteur du projet dans son business plan ? Les associés ? Les salariés et les conseillers ? Quel est l’intérêt de cette présentation ?  Pourquoi les investisseurs y prêtent une attention toute particulière ?   associé é

Découvrir
RH
La dpae : déclaration préalable à l’embauche

Avant l'embauche d'un nouveau salarié, un employeur doit effectuer une déclaration préalable à l'embauche auprès de l'URSSAF.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable