Passer par une JE pour devenir entrepreneur

Publie le 10 Avril 2015 15:40

Les "Junior-Entreprise"(s) sont des associations loi 1901 implantées dans des établissements. Elles accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de création. Titulaire de la marque junior entreprise, la CNJE fédère ces associations. Comment cette CNJE est-elle organisée? En quoi passer par une "J.E." aide à devenir entrepreneur? Pourquoi faut-il passer par une Junior Entreprise pour faire une étude de marché?

Passer par une JE pour devenir entrepreneur

La CNJE, un cadre pour encourager l'esprit d'entreprendre

La Confédération Nationale des Junior-Entreprise(s) fédère les 160 Junior-Entreprises de France, et accompagne ces structures dans leur développement. Composée d’étudiants bénévoles et de salariés, la CNJE assure au quotidien le développement et la protection de la marque Junior-Entreprise, forme les Junior-Entrepreneurs, encourage l’esprit d’entreprendre, et fait la promotion de ce modèle associatif hors du commun ! A la CNJE nous ne voyons pas seulement la Junior-Entreprise comme une expérience associative, mais réellement comme une nouvelle méthode pour apprendre et se former dans l’action.

Juniors entreprises, l'enseignement théorique sur des vrais projets

Les Junior-Entreprises sont des associations étudiantes implantées dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, les étudiants y mettent en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des projets pour de véritables clients. 160 Junior-Entreprises répondent ainsi chaque année à 2 200 problématiques d'entreprises, start-up, PME, ou encore grands groupes. Ce sont plus de  2 600 étudiants qui administrent ces structures associatives, et recrutent plus de 17 000 étudiants sur tout le territoire, pour répondre aux problématiques de professionnels.

UNE FORMATION SUR TERRAIN

56 % des Junior-Entreprises proviennent d’écoles d’ingénieurs, des secteurs très prisés par les professionnels. A la recherche de solutions agiles et efficaces, les entreprises sollicitent les Junior-Entreprises pour les aider dans leur développement : études de marché, création de sites internet, ingénierie, ressources humaines… Les étudiants sont ainsi formés sur le terrain, grâce à une vraie pratique, et par le biais des formations dispensées par des professionnels, dont BNP Paribas, ALTEN et EY, lors de Congrès régionaux et nationaux, rassemblant jusqu’à 1000 personnes.

DE VRAIS CABINETS DE CONSEIL

Association de loi 1901, fonctionnant sur le même principe que les cabinets de conseils, chaque Junior-Entreprise est gérée par une équipe d’étudiants bénévoles. En plus des présidents, trésoriers et secrétaires généraux, les Junior-Entreprises sont composées de différents pôles, à la manière de business unit : comptabilité, développement commercial, communication, gestion des études, gestion des ressources humaines, etc.

Junior-Entreprise, pépinière des entrepreneurs avertis

De façon générale, intégrer une Junior-Entreprise permet de devenir plus responsable, de développer toujours plus de compétences et surtout d’avoir rapidement conscience des réalités du monde professionnel.
L’expérience en Junior-Entreprise aide à devenir un entrepreneur averti grâce à l’immersion complète dans un univers professionnalisant, et aux projets réels que les étudiants gèrent. Cette expérience permet de découvrir les mécanismes d’entreprise, non seulement d’un point de vue commercial, mais également d’un point de vue administratif. Les Junior-Entrepreneurs développent également un solide esprit intrepreneurial : tous ne souhaitent pas forcément entreprendre, et pourtant ils développent tous une dynamique pro-active. Aucun Junior-Entrepreneur n’aime regarder le temps passer sans agir !

Adhérer dans une Junior- entreprise

Dans un premier temps, il faut savoir que les Junior-Entreprises ne peuvent être créées qu’au sein des établissements d’enseignement supérieurs BAC+3 minimum. Ensuite, il faut simplement procéder à la création d’une association loi 1901, à vocation pédagogique, à but économique non lucratif.
La marque Junior-Entreprise est quant à elle délivrée après plusieurs étapes : la CNJE s’assure ainsi de la qualité de chaque Junior-Entreprise, tout en accompagnant les nouvelles structures.
Pour rejoindre la Junior-Entreprise de son établissement, c’est très simple ! Il suffit d’entrer en contact avec la Junior déjà présente, et de découvrir les méthodes d’intégration de nouveaux membres. Chaque Junior-Entreprise fonctionne indépendamment, et ses processus de recrutement sont intimement liés à son environnement. A noter qu’un étudiant peut devenir administrateur de la Junior-Entreprise, et ainsi la développer bénévolement durant une année, ou devenir intervenant, et ainsi travailler sur des problématiques d’entreprises.

Passer par une Junior-entreprise pour faire son étude de marché 

DES DOMAINES VARIEES

Le soutien à l’entrepreneuriat et l’accompagnement du créateur d’entreprise sont les lignes directrices de toutes les Junior-Entreprises. Les domaines d’activités des Junior-Entreprises sont variés et couvrent  toutes les compétences qui seront nécessaires à la réalisation d’un projet. Certaines Junior-Entreprises proposent même des packs de création d’entreprise, et s’adaptent particulièrement à la demande de ces créateurs. Grâce à une équipe mobilisée et des revues régulières pour s’assurer de la bonne direction de l’étude, les données fournies aux entrepreneurs sont des données précises. Des informations qui permettent de confirmer ou infirmer l’engouement d’une cible, la vision du marché, et de préciser le marché de niche pour un projet concret. Tout ce dont un entrepreneur a besoin pour lancer sereinement son projet !

DES EQUIPES IMPLIQUEES

Les équipes étudiantes impliquées sont actives et réactives. Bien loin des « routines » acquises durant la vie professionnelle, les Junior-Entrepreneurs ont un esprit jeune et créatif qui leur permet de proposer des solutions innovantes.

Le mot de la fin 

Entrepreneurs, start-up, PME ou grands groupes, les Junior-Entreprises peuvent être vos collaborateurs de demain. Leur regard neuf permettra de booster votre activité ou même de la lancer.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire