Le business model de la consommation collaborative

Publie le 15 Juillet 2014 19:01


Gamping et le modèle de la consommation collaborativeJoseph et Louis-Xavier co-fondateurs du site gamping.com, l'airBnB du camping, vous expliquent les avantages et les difficultés du business model qu'ils ont adopté: celui de la consommation collaborative. 

 

Gamping est une plateforme communautaire qui permet de proposer et réserver des jardins privés où camper, partout dans le monde. C’est en rentrant d’un voyage en Italie, que Joseph se retrouve sans ses clés : il campe alors... dans son jardin ! Séduit par l'expérience, Joseph est convaincu que d'autres voyageurs pourraient l'être aussi. Il décide donc de créer gamping.com afin de mettre sur pieds cette nouvelle formule d'hébergement... et d'en faire profiter le plus grand nombre ! L’idée se fait savoir…

Un business model répandu mais pas si facile à mettre en place.

Le business model est simple : A la manière de ce qui se fait en consommation collaborative, nous prendrons une commission sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. C’est ce qui nous semble aussi le plus équitable. La difficulté pour mettre en place ce modèle a été de s’assurer de l’existence de l’offre et de la demande et d’arriver à cibler les profils des personnes potentiellement intéressées. Une fois que vous parlez à la bonne personne, l’intérêt du concept fait le reste.

Le modèle du partage a le vent en poupe

Ce phénomène du partage est un mouvement global qui touche tous les secteurs. De la location de voitures avec Drivy, de bateaux avec Samboat ou même de camping-cars avec jelouemoncampingcar, c’est un mouvement global. Sans parler de Blablacar et Airbnb déjà bien connus de tous. Gamping s’inscrit directement dans cette nouvelle génération d’entreprises.
La raison de cet engouement est multiple.

Il existe une demande pour consommer différemment, plus responsable, un besoin de retrouver plus de lien social, de vivre des expériences plus humaines et authentiques et cela est fortement dopé par les économies que ces nouveaux concepts font réaliser à leurs utilisateurs. L’aspect monétaire est très important et permet d’accélérer le développement de ces communautés.

Gamping est une solution complémentaire à ce qui existe déjà sur le marché.

 A l’opposé de l’offre des campings traditionnels, nous proposons une prestation sur-mesure et exclusive. Ce sont deux offres différentes qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Gamping dynamise, au contraire, l’image du camping traditionnel.

Gamping est la clé d’endroits privés désormais accessibles au public. Nous proposons des lieux calmes, agréables et sécurisés pour une expérience de camping plus détendue et plus proche de la nature. Les prix sont aussi globalement moins chers, ce qui rajoute un intérêt suplémentaire.

Notre conseils pour les entrepreneurs.

Concentrez-vous sur l’essentiel afin d’aller plus vite. Il faut se confronter le plus vite possible avec des clients réels afin d’avoir leurs retours et de construire avec eux votre produit.

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire