Le blog des entrepreneurs Le business model de la consommation collaborative
Le Air BnB du camping vous explique les avantages de business model de la consommation collaborative pour les clients ? Il vous donne également les clés pour réussir dans ce secteur.
Joseph et Louis-Xavier co-fondateurs du site gamping.com, l’airBnB du camping, vous expliquent les avantages et les difficultés du business model qu’ils ont adopté: celui de la consommation collaborative.
Le business model est simple : A la manière de ce qui se fait en consommation collaborative, nous prendrons une commission sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. C’est ce qui nous semble aussi le plus équitable. La difficulté pour mettre en place ce modèle a été de s’assurer de l’existence de l’offre et de la demande et d’arriver à cibler les profils des personnes potentiellement intéressées. Une fois que vous parlez à la bonne personne, l’intérêt du concept fait le reste.
Ce phénomène du partage est un mouvement global qui touche tous les secteurs. De la location de voitures avec Drivy, de bateaux avec Samboat ou même de camping-cars avec jelouemoncampingcar, c’est un mouvement global. Sans parler de Blablacar et Airbnb déjà bien connus de tous. Gamping s’inscrit directement dans cette nouvelle génération d’entreprises.
La raison de cet engouement est multiple.
Il existe une demande pour consommer différemment, plus responsable, un besoin de retrouver plus de lien social, de vivre des expériences plus humaines et authentiques et cela est fortement dopé par les économies que ces nouveaux concepts font réaliser à leurs utilisateurs. L’aspect monétaire est très important et permet d’accélérer le développement de ces communautés.
A l’opposé de l’offre des campings traditionnels, nous proposons une prestation sur-mesure et exclusive. Ce sont deux offres différentes qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Gamping dynamise, au contraire, l’image du camping traditionnel.
Gamping est la clé d’endroits privés désormais accessibles au public. Nous proposons des lieux calmes, agréables et sécurisés pour une expérience de camping plus détendue et plus proche de la nature. Les prix sont aussi globalement moins chers, ce qui rajoute un intérêt supplémentaire.
Concentrez-vous sur l’essentiel afin d’aller plus vite. Il faut se confronter le plus vite possible avec des clients réels afin d’avoir leurs retours et de construire avec eux votre produit.
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