REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

BDO Coaching : Un programme d'accompagnement pour startup

Publie le 28 Octobre 2013 13:29

Le responsable du BDO coaching

Nous vous présentons dans cet article une récente inititative lancée par le cabinet d'audit BDO, pour accompagner les startups. Frédéric Léger, associé référent de l’équipe BDO Startups a répondu à nos questions et présente le projet. BDO est un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise-comptable. BDO aide les entreprises et leurs dirigeants à structurer leur business, à établir les bons reporting et tableaux de bord pour développer une stratégie gagnante mais aussi, et surtout en ce moment, à trouver des financements.

 

La philosophie de BDO

Logo de BDO

BDO est un acteur mondial : nous sommes présents dans plus de 140 pays et nous différencions par la proximité que nous entretenons avec nos clients. La priorité de BDO est en effet la qualité du service et de notre relation avec lui. C’est pourquoi nous veillons à construire un accompagnement sur-mesure en collaboration avec le dirigeant, pour prévenir au maximum les difficultés et anticiper les opportunités.

Les startups et entreprises innovantes ont des modèles de croissance et des besoins spécifiques, nous avons ainsi créé une offre de services dédiée avec BDO Startups et le programme BDO Coaching. Ce programme d’accompagnement gratuit sera dans un premier temps réservé à 5 startups sélectionnées sur dossier. Plusieurs programmes pour les startups  existent déjà dans le réseau en Amérique du Nord, Belgique, Pays-Bas ou encore en Israël ; nous travaillons ensemble à créer des ponts voire un programme coordonné.

 

L'objectif de BDO Coaching est d'accompagner des startups

BDO Coaching est un programme d’accompagnement pour les startups d’une durée d’un an, conçu pour les aider à bien se structurer, optimiser leur gestion et leurs outils, se former aux essentiels de l’entrepreneuriat (reporting, tableaux de bord, Urssaf, obligations juridiques et légales) et trouver des financements. L’objectif final du programme est de garantir les fondamentaux de l’entreprise, afin d’être irréprochable vis-à-vis des investisseurs quels qu’ils soient (banque, fonds, business angels, entreprise, particuliers – crowdfunding, …).

Notre équipe se pense comme le guide de l’entreprise accompagnée. Elle la suit dans la durée, anticipe l’avenir et prévient les risques avec elle. Elle l’oriente surtout vers les bons « spécialistes ».

BDO a construit BDO Coaching en lien avec des partenaires de confiance. Les startups du programme bénéficient de formation dispensées par BDO et ses partenaires et de coaching individualisé dans des thématiques transversales (comptabilité et gestion, propriété intellectuelle et industrielle, financement de l’innovation, marketing et relations presses…). 

Ce programme comprend donc un accompagnement par un expert-comptable, des ateliers de formation et coaching mais aussi des événements pour tisser son réseau et développer son business : dîners entre différentes générations d’entrepreneurs, grand gala de lancement…

Comment-y participer ? 

Sur dossier, à compléter en ligne jusqu’au 30 octobre via notre formulaire en ligne 

La qualité de l’équipe est certainement le premier critère de selection.

 

Quelques mots sur le jury

Notre jury est composé de professionnels mais surtout de partenaires de confiance et de dirigeants avec qui nous entretenons une relation durable, à l’image de Cédric Mangaud dont nous avons accompagné la startup Abaxia avant de continuer de travailler avec lui depuis le rachat de cette dernière par HTC. Des liens forts qui marquent aussi notre relation avec Anne GOUSSET et Louis CARLE rencontrés à l’occasion du premier Start’Up Meet’Up organisé avec Paris Incubateurs et Jérôme Pascal partenaire de notre aventure ; il était naturel de les compter parmi les membres phares du jury.

  • Anne GOUSSET – Directrice de Paris Incubateurs
  • Cédric MANGAUD – Entrepreneur à succès désormais Vice-Président, Content and Services HTC et membre du Comité de Direction de HTC
  • Jérôme PASCAL – Banquier d’Affaire Apparius Corporate Finance
  • Louis CARLE – fondateur de Maddyness
  • Frédéric LEGER – Associé BDO, responsable de BDO Startups

 

Quelques conseil pour réussir son business plan

Soyez clairs et simples, n’oubliez pas les éléments clés : votre identité et celle de votre projet, le problème que vous solutionnez, la cible que vous adressez, le service que vous rendez et le besoin auquel vous répondez. Restituez l’essentiel pour ne raconter que ce qui compte vraiment. Surtout, ne négligez pas l’échange avec les membres du jury.
 


Vous pouvez télécharger notre modèle de business plan ici).
Pour en savoir plus sur l'executive summary et comment restituter un projet en 2 pages, c'est ici.


Quelles erreurs font que certains projets ne décollent pas ? 

Sans parler d’erreur, bien souvent de beaux projets ne parviennent pas à décoller faute de cohésion et de bonne entente dans l’équipe. Ensuite, il est essentiel de bien choisir les personnes qui accompagnent le projet et de se rapprocher de structures capables de suivre l’entreprise dans les étapes et passages obligés de sa création et de son développement. Il ne faut pas hésiter à demander conseil. Un premier conseil que de nombreuses structures d’accompagnement prodiguent gratuitement comme BDO.
 

Un dernier conseil de Frédéric Léger

La France offre un environnement privilégié pour développer son projet tant en termes d’aides financières que de conseil. N’ayez pas peur de vous lancer ! Veillez simplement à vous faire accompagner par les bonnes personnes.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire