Les attentes du stagiaire en Start Up

Publie le 29 Juin 2015 11:19

Les étudiants en recherche de stage se tournent de plus en plus vers les Start Ups. On entend ainsi régulièrement que les Start Up répondent davantage aux attentes des stagiaires. C’est heureux parce que les stagiaires sont également très intéressants pour les Start Up. Ils offrent : de l’investissement, un nouvel œil et du temps faiblement rémunéré. Mais comment faire pour continuer à entretenir cette tendance et surtout attirer les meilleurs stagiaires vers sa Start Up ? Connaitre les attentes des stagiaires permettrait de répondre à cette question. Nous nous efforçons donc de vous aider pour cela.

L’ambiance de travail

Le stagiaire qui sort d’école de commerce ou d’ingénieur est de moins en moins disposé à porter un costume, une cravate et des chaussures en cuir. Encore moins, sous 35°C ! Dès lors, l’environnement de la Start Up possède un avantage : le dress code est généralement plus détendu.
Néanmoins, ce n’est pas seulement cela qui plait au stagiaire ! En effet, c’est également la proximité avec la tête de l’entreprise, la prise de décision qui l’intéresse. En fait, c’est la coopération au sein de la Start Up, l’entraide et la faiblesse du poids hiérarchique qui l’intéressent. « Y aura-t-il une dynamique collective poussant à l’efficacité et l’atteinte des résultats ? » « Aurai-je facilement accès aux informations dans l’entreprise ? » telles sont les premières questions que se posent la plupart des stagiaires.


La responsabilisation

Le stagiaire en Start Up est généralement séduit par le projet pour lequel il travaille. Ainsi, il ressent le besoin de s’investir et de prendre des responsabilités. C’est donc l’utilisation des outils que vous lui fournirez et la résolution des problèmes que vous lui poserez qui le rendront fier. A partir de cet instant, vous faîtes du stagiaire un bon allié. Lors de leur première expérience de l’entreprise, les étudiants veulent « gagner en maturité et en confiance professionnelle ». En fait, le manager, dans ce cadre et dans leur esprit, n’a pas qu’un rôle de subordination hiérarchique. Il faut garder à l’esprit que le stagiaire cherche un stage en Start Up parce qu’il s’est dit :  « Je sais qu’une Start Up n’a pas les moyens de jeter son argent par les fenêtres, donc elle cherche des stagiaires actifs et engagés. Je veux ainsi être rapidement bien formé pour l’ensemble des tâches de l’entreprise. »

Diversité et progression

Cette citation montre également combien la perspective d’une expérience multi-tâche intéresse les étudiants. En effet, ils ne savent pas encore ce que leur réserve l’avenir et souhaitent choisir leur orientation professionnelle. C’est pourquoi une expérience multi-tâche les intéresse tant.
De plus, c’est aussi en Start Up que les perspectives de progression dans un laps de temps très court sont les meilleures. C’est encore une fois la fierté de l’étudiant que vous devrez flatter… afin de lui faire accepter de travailler un peu plus que ce que sa convention indique. En effet, les étudiants sont désormais conscients de la propension des Start Up à demander beaucoup de travail, parfois même bien plus que 40h. Ils sont donc disposés à travailler beaucoup mais en échange d’une progression rapide, une responsabilisation et une formation à la fois polyvalente et excellente.

Construire son réseau et son expérience

Le stage en Start Up est également un moyen pour beaucoup d’étudiants de construire leur carnet d’adresse, s’impliquer dans le monde de l’entrepreneuriat via leur présence professionnelle sur les réseaux sociaux ou autre. Rencontrer des entrepreneurs et des acteurs de l’entrepreneuriat les intéresse beaucoup parce qu’ils constituent à la fois un carnet d’adresse mais également des exemples d’expériences professionnelles.

Mais finalement, le stagiaire en Start Up ne se posera qu’une seule question : « Travaillerai-je plus tard dans une Start Up ? » A vous de choisir : vous voulez lui montrer combien l’entrepreneuriat est ce qui lui faut ou non ?

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire