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Leçon 1 : La rédaction du business Plan

Une vieille leçon de business plan a été retrouvée dans la grande bibliothèque d’Alexandrie. Cette leçon de Caïus Startupus, le grand entrepreneur romain, était enseignée à Athenaeum, la célèbre école fondée par l’empereur Hadrien. Vous y retrouverez la définition d’un business plan, les conseils d’Otis ainsi que l’exemple illustratif de l’épicerie de Lucilius Domus.

Finalement ces romains n’étaient pas si fous…

 

1. La définition du business plan

Le business plan, du latin businus,a,um planus,a,um, est un terme datant du 2ème siècle AD.

Le business plan est un document synthétique d’une quinzaine de feuillets qui comprend plusieurs éléments :

    • Une présentation de l’équipe et de son projet

 

    • Une étude de marché

 

    • La manière dont ce projet va créer de la valeur

 

    • Les objectifs de l’entreprise et le plan d’actions pour les atteindre

 

    • Le prévisionnel financier

 

2. Les conseils d’Otis sur l’élaboration du business plan 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’élaborer un business plan. Si je devais résumer les buts du business plan avec vous aujourd’hui, je dirais qu’il s’agit d’abord de montrer les atouts de votre projet, la motivation de votre équipe, la manière dont votre projet va capturer de la valeur ainsi que les personnes qui vous soutiennent. Les gens qui vous ont tendu la main, peut-être à un moment où vous doutiez de votre projet, où vous étiez seuls face à vos concurrents … Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée, un projet …

Votre business plan doit répondre aux questions suivantes : Quel est le produit ou service proposé ? A quel besoin ce dernier répond-il ? Quelle en est la cible ? Existe-t-il un marché prêt à accueillir votre projet ? A combien s’élève le nombre de potentiels clients ? Quels sont vos concurrents ? Quels sont les atouts du secteur et au contraire les menaces qui viendront bouleverser le bon déroulement de votre projet ?

Ajoutez-y des chiffres, nous aimons les données mathématiques, laissez les beaux discours rhétoriques pour le forum. Les investisseurs veulent du concret. Ils veulent comprendre votre business model, comment votre projet va créer de la valeur et déterminer combien de sesterces ils pourront attendre en retour de leur investissement. Mettez en avant l’évolution de votre chiffre d’affaires, votre marge brute, votre point mort.

Soignez votre style, votre présentation et soyez rigoureux.
Pas de travail, pas de business plan… Pas de business plan, pas de business plan

3. L’exemple de business plan de Lucilius Domus

Lucilius Domus est un commerçant romain. De retour d’un long voyage en Egypte, il souhaite vendre les épices qu’il a achetées à Alexandrie. Il a besoin de 20 000 sesterces pour louer une petite boutique près du forum et acheter une table pour disposer ses épices. Le riche patricien Caïus Gaius accepte de financer Lucilius à condition qu’il lui présente un business plan expliquant clairement son projet et lui démontrant la rentabilité de son investissement.

Avant de rédiger son business plan Lucilius commence par faire une étude de marché. Il recense tous les marchands d’épices de Rome et les catégorise selon leur quartier et leur clientèle. Il enquête sur les caractéristiques des offres d’épices : les produits proposés, les prix de vente ainsi que les horaires d’ouverture. Il va ensuite à la rencontre des clients, discute avec eux sur les sesterces qu’ils sont prêts à dépenser pour une once d’épices. Finalement, il réalise que la majorité des marchands d’épices se situent à proximité du forum tandis que le quartier des thermes ne compte qu’un vendeur d’épices, qui finalement ne vend sa marchandise qu’à la tranche la plus riche des patriciens.
Son étude de marché lui aura permis de connaître avec précision les besoins de ses clients et de finalement changer son emplacement géographique compte tenu de l’offre de ses concurrents.

Après son étude de marché Lucilius, s’arme de son stylet et de sa tablette de cire et il commence la rédaction de son business plan.

 

1. La Présentation de son projet

Il explique brièvement, avec un petit schéma d’où proviennent ses épices et quelles sont leurs vertus.
Puis il explique en détail son projet et en quoi il se distingue de ses concurrents : l’ouverture d’une boutique de vente d’épices dans la zone des thermes.

 

2. La Présentation de l’équipe

Le projet de Lucilius est un projet familial, son cousin a décidé de l’accompagner dans cette aventure et sa femme l’aidera dans la boutique vers midi, aux heures où le soleil sera le plus haut. Il montre dans cette partie la complémentarité des compétences de chacune des personnes. Son cousin est un habile orateur qui sait convaincre au forum mais aussi vanter les mérites d’un produit. Tandis que Lucilius, très à l’aise avec les chiffres s’occupera de la gestion financière du commerce.

 

3. L’Etude de marché

Lucilius résume ici tous les éléments pertinents de son analyse de marché. Il décrit ses concurrents un à un en énonçant leurs points forts et points faibles et retranscrit les échanges qu’il a eus avec ses potentiels clients. Il démontre un besoin dans une zone géographique précise en s’appuyant sur des chiffres concrets. Découvrez notre guide complet pour réaliser votre étude de marché

 

4. Le Modèle économique

Dans cette partie, Lucilius a soigneusement comptabilisé toutes ses charges : le loyer, le salaire de son cousin, le matériel dont il a besoin …  Il a expliqué son chiffre d’affaires prévisionnel sur 3 années et a détaillé le calcul de son point mort. Cette donnée est très importante pour Caius car elle lui permet de savoir à partir de combien d’onces d’épices vendues, l’activité de Lucilius commencera à être rentable.

 

5. La Stratégie

Lucilius a terminé son business plan par l’explication de sa stratégie à court et moyen terme : ses mesures pour communiquer autour de son ouverture de boutique puis comment il comptait fidéliser par la suite ses clients, mais aussi son projet d’effectuer un nouveau voyage à Alexandrie pour rapporter de nouvelles épices qui sont inconnues à Rome.

 

6. La Conclusion

Pour clore son business plan, il a énoncé les 3 principales raisons pour lesquelles Caïus devait investir dans son projet : un point mort atteint dès la 2ème année d’existence, les savoir-faire complémentaires de l’équipe et la localisation géographique.

Lucilius a tous les papyrus en main pour lever des sesterces auprès des investisseurs romains !

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