Le blog des entrepreneurs Tout ce à quoi il faut penser avant les profits
Le choix d’un business model est souvent la clé de la réussite d’une entreprise. Wedoogift, la start-up qui dématérialise les chèques cadeaux, l’a bien compris et a mis au coeur de son modèle économique l’intérêt de ses clients. Florian BORET, co-fondateur de Wedoogift, nous livre les secrets d’un business model qui fait bien des envieux !
Le choix d’un business model est souvent la clé de la réussite d’une entreprise. Wedoogift, la start-up qui dématérialise les chèques cadeaux, l’a bien compris et a mis au coeur de son modèle économique l’intérêt de ses clients. Florian BORET, co-fondateur de Wedoogift, nous livre les secrets d’un business model qui fait bien des envieux !
Diplômé de l’ESC Reims, Florian BORET a travaillé chez ERNST & YOUNG en tant que chef de mission en Transaction Services. Passionné par l’entrepreneuriat et le monde du web, il co-fonde Wedoogift après deux expériences entrepreneuriales.
L’idée de Wedoogift nous est venue lorsque mon associé, Jêrome Proust, a retrouvé des chèques cadeaux périmés que lui avaient offerts le CE de son ancien employeur. Nous avons ainsi compris que le modèle économique en place était principalement basé sur la non-utilisation. En dématérialisant, en permettant de nouveaux usages dans son utilisation et en relançant par mail les bénéficiaires, nous avons donc renversé un business model basé sur la non-utilisation en l’indexant sur les consommations des chèques cadeaux.
Wedoogift est un chèque cadeau dématérialisé. Nous travaillons avec des Comités d’Entreprise, des directions marketing/communication qui grâce à Wedoogift offre des chèques cadeaux 2.0 à leurs salariés. Wedoogift fluidifie le processus d’utilisation des chèques cadeaux avec notamment la possibilité de les utiliser directement sur les plus grands sites internet (Amazon, Vente privée, Cdiscount…) mais aussi dans un réseau de plus de 500 enseignes physiques grâce à des cartes plastiques ou via des e-codes cadeaux, une technologie développée par Wedoogift.
L’avantage de notre business model est d’être basé sur le volume d’émission. En ayant développé notre propre technologie et notre propre plateforme de carte cadeaux, nous avons réussi à automatiser énormément de processus. Ainsi émettre 6 millions d’euros (notre résultat 2015) ou en émettre 100 millions n’entrainent pas une augmentation de nos charges fixes de manière proportionnelle à cette croissance. Pour faire court et pour reprendre un mot à la mode, notre Business Model est « scalable ».
En revanche, l’inconvénient du business model est qu’il nous oblige à aller chercher un volume d’affaires important très rapidement, mais je vous rassure c’est bien parti !
Etre entrepreneur c’est avant tout être à l’écoute du marché. L’une des choses les plus importantes et qu’il ne faut jamais perdre de vue – comme le dit si bien Sam Altman du Y Combinator – c’est « make something people want ». Il faut donc toujours être à l’écoute et être capable de lire entre les lignes sur des signaux faibles comme des signaux forts.
Néanmoins, notre Business Model n’a pas évolué depuis notre lancement, mais qui sait ?
Nous déclinons notre stratégie commerciale autour de deux grands axes :
Il faut identifier sa valeur ajoutée sur la concurrence
Nos concurrents sont notamment les émetteurs de chèques cadeaux papiers. Notre valeur ajoutée sur la concurrence est double :
In fine, le client paye uniquement les consommations de leurs salariés/bénéficiaires.
Trois conseils pour le choix de son business model
” Les clients d’abord, les profits suivront “
Romain Voog, Président Amazon France
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