Le blog des entrepreneurs Tout ce à quoi il faut penser avant les profits

Tout ce à quoi il faut penser avant les profits

Le choix d’un business model est souvent la clé de la réussite d’une entreprise. Wedoogift, la start-up qui dématérialise les chèques cadeaux, l’a bien compris et a mis au coeur de son modèle économique l’intérêt de ses clients. Florian BORET, co-fondateur de Wedoogift, nous livre les secrets d’un business model qui fait bien des envieux !

Le choix d’un business model est souvent la clé de la réussite d’une entreprise. Wedoogift, la start-up qui dématérialise les chèques cadeaux, l’a bien compris et a mis au coeur de son modèle économique l’intérêt de ses clients. Florian BORET, co-fondateur de Wedoogift, nous livre les secrets d’un business model qui fait bien des envieux !

Diplômé de l’ESC Reims, Florian BORET a travaillé chez ERNST & YOUNG en tant que chef de mission en Transaction Services. Passionné par l’entrepreneuriat et le monde du web, il co-fonde Wedoogift après deux expériences entrepreneuriales.

 

La genèse du business model

L’idée de Wedoogift nous est venue lorsque mon associé, Jêrome Proust, a retrouvé des chèques cadeaux périmés que lui avaient offerts le CE de son ancien employeur. Nous avons ainsi compris que le modèle économique en place était principalement basé sur la non-utilisation. En dématérialisant, en permettant de nouveaux usages dans son utilisation et en relançant par mail les bénéficiaires, nous avons donc renversé un business model basé sur la non-utilisation en l’indexant sur les consommations des chèques cadeaux.

Wedoogift est un chèque cadeau dématérialisé. Nous travaillons avec des Comités d’Entreprise, des directions marketing/communication qui grâce à Wedoogift offre des chèques cadeaux 2.0 à leurs salariés. Wedoogift fluidifie le processus d’utilisation des chèques cadeaux avec notamment la possibilité de les utiliser directement sur les plus grands sites internet (Amazon, Vente privée, Cdiscount…) mais aussi dans un réseau de plus de 500 enseignes physiques grâce à des cartes plastiques ou via des e-codes cadeaux, une technologie développée par Wedoogift.

 

L’intérêt d’un business model “scalable”

L’avantage de notre business model est d’être basé sur le volume d’émission. En ayant développé notre propre technologie et notre propre plateforme de carte cadeaux, nous avons réussi à automatiser énormément de processus. Ainsi émettre 6 millions d’euros (notre résultat 2015) ou en émettre 100 millions n’entrainent pas une augmentation de nos charges fixes de manière proportionnelle à cette croissance. Pour faire court et pour reprendre un mot à la mode, notre Business Model est « scalable ».

En revanche, l’inconvénient du business model est qu’il nous oblige à aller chercher un volume d’affaires important très rapidement, mais je vous rassure c’est bien parti !

 

Un business model n’est jamais figé

Etre entrepreneur c’est avant tout être à l’écoute du marché. L’une des choses les plus importantes et qu’il ne faut jamais perdre de vue – comme le dit si bien Sam Altman du Y Combinator – c’est « make something people want ».  Il faut donc toujours être à l’écoute et être capable de lire entre les lignes sur des signaux faibles comme des signaux forts.

Néanmoins, notre Business Model n’a pas évolué depuis notre lancement, mais qui sait ?

 

Une stratégie commerciale menée sur deux fronts

Nous déclinons notre stratégie commerciale autour de deux grands axes :

  • Une démarche commerciale pour les clients grands comptes. Nous avons monté une équipe commerciale de plus d’une dizaine de personnes qui travaillent sur l’acquisition et la fidélisation des “gros clients”
  • Le SEO : faire en sorte que les clients nous trouvent d’eux-mêmes sur le web car notre service correspond à un besoin.

Il faut identifier sa valeur ajoutée sur la concurrence

Nos concurrents sont notamment les émetteurs de chèques cadeaux papiers. Notre valeur ajoutée sur la concurrence est double :

  • Pour l’utilisateur de chèques cadeaux, nous lui offrons la flexibilité d’utiliser ses chèques cadeaux en physique et/ou sur internet.
  • Pour nos clients, nous garantissons des intérêts convergents. Nous sommes le seul émetteur de chèques cadeaux à donner à nos clients une transparence totale sur l’utilisation des chèques cadeaux qu’ils ont distribués. Nous allons même relancer les bénéficiaires pour qu’ils pensent bien à utiliser leurs chèques cadeaux et nous rendons aux clients les chèques cadeaux perdus/périmés. Lorsqu’un client achète des chèques cadeaux, c’est pour que son bénéficiaire l’utilise, n’est-ce pas ? Et bien nous, ce qui nous intéresse c’est que le bénéficiaire utilise ses chèques cadeaux, sinon nous ne gagnons pas notre vie. Ainsi nous ne sommes plus prestataires mais partenaires.

In fine, le client paye uniquement les consommations de leurs salariés/bénéficiaires.

Trois conseils pour le choix de son business model

  • Définir un business model qui permette de générer de fortes économies d’échelle (la fameuse « scalibility »)
  • Penser volume d’affaires, nombre d’utilisateurs et croissance exponentielle avant de penser à tirer des profits à court terme
  • Aligner son modèle économique sur les intérêts de ses clients

 

Le mot de la fin

” Les clients d’abord, les profits suivront “

Romain Voog, Président Amazon France

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Business Plan
Le business plan pour Start up : Est-ce utile ?

Que représente le business plan pour une start-up ? Pourquoi une start-up doit-elle quand même opter pour la rédaction d'un business plan ? Quelle est l’utilité du business plan pour la start-up ? De quoi est composé le business plan d’une start-up ?  

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds