REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Restez à l’écoute de votre entourage, vous apprendrez de leurs expériences

Publie le 06 Août 2015 16:53

Prendre du temps pour réaliser ses prévisions et son plan d'actions, telle fut l'erreur d'Alexis LAPORTE, le CEO d'Unitag. Cela lui a beaucoup appris et désormais sa Startup progresse. Le projet d’Unitag c’est de connecter le monde physique au digital, accéder directement à une information ou un service sans passer par un ordinateur, mais en interagissant avec son environnement depuis son smartphone.

Unitag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet :

Déjà enfant, j’aimais inventer et créer. Puis, j’ai appris le code informatique au collège. J’ai aussi toujours apprécié travailler en groupe, et c’est naturellement qu’avec des amis nous avons créé Unitag en sortie d’études sur un projet qui nous plaisait.

Lever des fonds, c'est long :

Un an après la création de l’entreprise nous étions en pleine croissance. Pour accélérer nous avons décidé de lever des fonds, et comme la période de croissance est la plus conseillée pour une levée de fonds, c'était parfait. Mais nous avions sous-estimé le calendrier du processus (préparation du Business plan et établissement des objectifs, rencontres multiples avec les investisseurs et négociations des clauses) : ce n’est que plus d’un an plus tard que nous étions pleinement opérationnels avec la nouvelle équipe, mais pendant ce temps le marché avait évolué. Ainsi, nos réflexions dataient et notre plan d'action n'était pas forcément idéal avec cette évolution rapide. 

S’adapter à son environnement, une nécessité quotidienne !

Tandis que nous exécutions nos plans avec la nouvelle équipe, le chiffre d’affaires n’augmentait pas aussi vite que prévu : la concurrence s’était renforcée et nos plans n’étaient plus à jour. Nous avons fait deux erreurs : 

  • Fixer des objectifs difficiles à tenir
  • Mais aussi ne pas se rendre compte assez vite que nous ne les atteindrions pas. 

Comme le temps passe très vite pour une startup, cette erreur est devenue un problème concret en quelques mois. Ainsi moins de deux ans après la levée de fonds, les problèmes de trésorerie sont arrivés. Il a fallu réduire les dépenses et revoir la composition de l’équipe. On se dit toujours qu'il aurait fallu se remettre en question plus tôt en se disant «que se passe-t-il si cette hypothèse ne se réalise pas ?». Cependant, c'est difficile sur le moment, les choses se passent très vite. 


Ecoutez tous les acteurs de votre environnement.

Aucun de nos observateurs, y compris nos investisseurs, n’ont vu venir les problèmes. En effet, en quelques mois seulement, plusieurs mauvaises nouvelles nous ont mis en posture difficile : ce fut si soudain que personne n'aurait pu le voir venir.

Néanmoins, il faut toujours garder le cap et écouter les conseils d’entrepreneurs plus expérimentés : ils sont tous passés par des situations difficiles et ils aident à prendre du recul. C'est moins pour éviter les erreurs que pour mieux les gérer que vous devriez les écouter. Restez attentifs à ce que dit votre entourage, famille, amis ou professionnels, et en particulier ceux qui ont déjà vécu l’expérience de gérer une entreprise. Vous apprendrez de leurs succès, de leurs erreurs, c’est essentiel pour progresser.

Comment Unitag a repris la situation en main !

Nous avons recentré nos efforts sur le produit et la commercialisation, avec pour objectif d’atteindre le point d’équilibre financier. Ces efforts nous ont menés, un an plus tard, à assainir la société. Cela nous a retardé mais finalement, nous avons pu développer des relations très positives avec certains de nos clients.  

Les bonnes résolutions :

Je porterai désormais une meilleure attention aux prévisions d’évolution du chiffre d’affaires. A présent, je ne me fonderais plus sur un seul plan mais je prévoirai des alternatives au cas où certains objectifs ne soient pas atteints. Lever des fonds, exécuter des plans, cela prend énormément de temps et il faut avoir une trésorerie suffisante pour ne pas être inquiété par les résultats des plans au bout de quelques mois.

Unitag : de nouveau en croissance !

Désormais, Unitag se porte mieux, nous avons beaucoup de clients et une technologie extraordinaire. Nous espérons être de nouveau en croissance d’ici la fin de l’année et enchaîner sur une levée de fonds, cette fois-ci mieux calibrée. Avec le modèle de la dernière levée de fonds, notre expérience de cela et un modèle de Business Plan déjà rédigé à la dernière levée de fonds, ce sera plus simple. Finalement, dans la difficulté, nous avons fait progresser notre entreprise et cela me rappelle : “We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies.
- John F. Kennedy «On the Nation's Space Program»

"Entre autres choses, nous avons choisi d'aller sur la lune dans les dix années à venir non pas parce que ce sera facile mais parce que ce sera difficile et que cela servira à s'organiser et réaliser le meilleur de nous-même." - John F. Kennedy "A propos du programme Espace des Etats-Unis"

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire