Le blog des entrepreneurs Pour entreprendre, pas besoin de trouver l’idée du siècle

Pour entreprendre, pas besoin de trouver l’idée du siècle

Tout autour de vous, des personnes créent leur propre entreprise, gagnent de l’argent grâce à une simple idée que vous auriez pu avoir vous aussi. Vous vous demandez alors comment trouver vous aussi une idée qui cartonnera. jonathan Livescault, le fondateur de braineet, le facebook des idées, nous donne ses astuces.

Braineet, la plateforme des idées constructives, vous explique ici dans une première partie, comment trouver une idée de business.

Le temps passe et vous vous retrouvez à regarder défiler des mois voire des années sans que votre situation professionnelle n’ait évolué : Non, vous n’êtes toujours pas devenu entrepreneur. Non, vous n’êtes pas en train d’accomplir votre vocation. Pourquoi allez-vous me dire ? Probablement parce que « l’idée du siècle » ne vous est jamais venue. Pire, vous ne savez absolument pas si elle vous viendra un jour…

Personne n’a jamais eu l’idée du siècle

vous allez enfin pouvoir vous lancer dans l’extraordinaire aventure entrepreneuriale.
En effet, vous vous mépreniez sur un élément fondamental : il ne s’agit absolument pas de trouver l’idée du siècle !
Pensez-vous réellement que les fondateurs de Twitter, Snapchat, Vente-Privée, Zara, Airbnb, Blablacar et la grande majorité des grands succès de ces dernières décennies, se soient dit aux prémices de leur pensée dans leur fauteuil ou devant leur miroir « J’ai l’idée du siècle ! Absolument aucune chance qu’elle ne mène pas à un succès rapide et interplanétaire » ?

Certainement pas.  

Vous avez le pouvoir de trouver votre Idée

En revanche, il est fort probable qu’ils se soient tous posé ces trois mêmes questions :

  1. Il y a-t-il un besoin mal adressé aujourd’hui auquel cette idée répondrait mieux que les solutions existantes ?
  2. Cette idée satisfait-elle ma propre grille de critères personnels et professionnels
  3. Parmi toutes les différentes idées qui répondent par l’affirmative aux deux questions précédentes, est-ce cette idée-ci que je souhaite lancer ?

Et ces idées, qui n’allaient mener au succès leurs fondateurs que des années plus tard, étaient évidemment les seules à combiner trois OUI à ces trois questions fondamentales.
Vous remarquerez que la troisième question n’est qu’un classement des idées ayant validé les deux premières. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : trouver un besoin et construire votre propre grille d’évaluation.

Et oui ! Vous avez besoin de temps et de travail pour trouver votre idée de start-up. Désolé de vous l’annoncer si promptement mais dans la majorité des cas, l’Idée avec un grand « I » ne vous tombera pas dessus, aucun éclair ne vous foudroiera, vous n’aurez aucune révélation. Il vous faudra chercher des idées, dont l’Idée, pour finalement la trouver. C’est en réalité une excellente nouvelle (une de plus) : vous avez le pouvoir de trouver cette Idée, vous n’êtes pas livré au pur hasard.

Ce qui est vrai en revanche et absolument capital, c’est que le monde extérieur vous influencera grandement dans vos inspirations une fois que vous aurez votre esprit tourné à 100% vers votre quête de l’Idée. Vous l’observerez différemment, noterez des similarités de comportements, associerez les propos des personnes que vous côtoyez à des idées de startups. Alors ne restez pas enfermé dans votre tour d’ivoire, mettez vos sens en éveil, affutez votre esprit et allez forcer le destin.

Prochainement, vous verrez comment trouver une idée dans la partie 2 de cette interview


Toujours en train d’observer le monde qui l’entoure, Jonathan a conseillé de nombreuses PME et grands groupes à la sortie de l’Essec en fonds d’investissement et conseil en stratégie. En 2006, son père dit un jour tout haut « Et s’il y avait des lumières vertes et rouges dans les parkings pour trouver rapidement une place? ». Des années et une rupture du ligament plus tard lui permettant de prendre du recul… Braineet est né!

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