L'idée ne garantit par le succès

Publie le 10 Février 2015 13:03

Comment aider les jeunes à devenir entrepreneurs? De quelle façon peuvent-ils conjuguer leurs compétences variées afin pour surmonter ensemble les multiples obstacles du parcours entrepreneurial? 

Entr'Up nous fait part de son expérience.

Entr'Up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aider les étudiants à donner vie à leurs projets

Tout part d'une discussion avec quelques amis. On se demandait ce que l'on pouvait apporter de significatif, de pertinent et d'unique pour aider les étudiants dans notre cas à créer, à les pousser vers la concrétisation de leurs envies d'entreprendre...finalement, à donner vie à leurs idées afin qu'elles ne restent pas sous la forme d’une feuille de papier perdue sur un bureau.

A. INTERVENIR AU TOUT PREMIER MOMENT DE LA VIE D'UN PROJET

Il nous semblait primordial d'intervenir aux tous premiers moments du cycle de vie des projets de ces étudiants, là où beaucoup abandonnent en se disant qu'ils n'ont pas toutes les compétences pour mener à bien une telle idée, un tel projet, ou qu'ils ne se trouvent pas l'étoffe d'un chef de projet ou d'un jeune entrepreneur.

B. SOS ENTREPRENEURS

Quand on imaginait toutes ces formidables idées, ces projets dont beaucoup auraient pu s’avérer prometteurs et qui auraient pu apporter quelque chose de plus à notre monde, quelque chose qui aurait peut-être bousculé le statu-quo....quand on les imaginait avortés dans l'oeuf pour la seule raison qu'un tel ne sait pas programmer, qu'une telle n'est pas ingénieur ou qu'un autre ne sait pas commercialiser son produit, on s’est dit que c’était peut-être bien là qu’il fallait apporter quelque chose. Et si ces personnes, motivées et portées par la force de leurs idées et par leurs ambitions, se retrouvaient ensemble pour collaborer au développement de leurs idées et au succès de leurs projets ? C'est là que l'idée d'Entr'UP a pris tout son sens.

La conviction que notre force provient de la pluralité de nos compétences

A. PERMETTRE L'INTERACTION

Pour ma part, j'ai depuis longtemps été marqué par la scission qu'il peut exister entre les différentes formations, entre les différentes écoles, entre le peu d'interactions qu'il peut exister entre les univers de l'ingénierie, du management, du commerce, de l'art-design, des sciences humaines et sociales, des lettres, du droit...chaque écosystème est finalement relativement hermétique. Et si tous ces écosystèmes pouvaient se connecter en un lieu unique afin de collaborer ensemble sur les idées, les projets, les start-up lancés par ces étudiants et jeunes diplômés ?

B. SAVOIR S'ASSOCIER EST LA QUALITE PRINCIPALE D'UN ENTREPRENEUR

L'une des premières qualités d'un entrepreneur n'est-elle pas de savoir ce qu'il ne sait justement pas, et d'aller chercher ceux qui savent pour s'associer et travailler ensemble à l'éclosion d'une idée géniale ? Entr’UP est né de notre conviction que notre force provient de la pluralité de nos compétences et de la variété de nos parcours.

Nous souhaitons offrir la possibilité à tous les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent porter ou contribuer à un projet de trouver les compétences et les personnes qui leur correspondent.

L'apport innovant d'Entr'Up pour aider les étudiants entrepreneurs  

A. S'ASSOCIER POUR TRAVAILLER ENSEMBLE ET MIEUX AVANCER

La particularité du besoin auquel répond Entr’UP, c’est que mon équipe et moi-même l’avons expérimenté dans notre position d’étudiants souhaitant entreprendre mais ne disposant pas de toutes « les clés » pour réellement concrétiser un tel projet. Il fallait que l’on se trouve pour s’associer et travailler ensemble, pour collaborer et que chacun apporte son savoir-faire. C’est exactement pour généraliser cette approche multidisciplinaire que nous avons développé cette plateforme. Elle apporte une double valeur aux étudiants :

  1. Pour un étudiant ayant un projet entrepreneurial, il trouvera d'autres étudiants possédant des compétences complémentaires aux siennes, pour s'associer à son projet ou pour une aide ponctuelle ;
  2. Pour un étudiant n’ayant pas spécialement d’idée de projet, il pourra savoir sur quoi travaillent ses camarades ou les étudiants des écoles aux alentours et, pourquoi pas, prendre part à l’un de leurs projets qu’il trouvera inspirant et prometteur.

B. TROUVER LE PARTENAIRE IDEAL POUR SON PROJET.

Mais pour arriver à ce résultat, il nous faut répondre à notre principal challenge : celui de convaincre tous les étudiants et les jeunes diplômés de nous rejoindre, de s’inscrire sur entr-up.com  pour se laisser tenter par certains projets, pour y collaborer et y apporter leur pierre, pour se faire de l’expérience, éventuellement de l’argent selon la manière dont ils vont s’associer aux projets. Nous savons que les porteurs de projets et ceux qui sont déjà sensibilisés à l’entrepreneuriat vont s’inscrire, c’est déjà le cas à vrai dire. Le défi est d’aller chercher tous les autres, car ils ont énormément à apporter et à recevoir en nous rejoignant. C’est pour cela que nous avons développé un « Tinder des entrepreneurs », un site super simple, fun et attractif. C’est pour cela qu’Entr’UP est unique ! Et bientôt, l’appli…

Osez parler de votre projet, vous y avez plus à y gagner qu'à y perdre...!

A. PARTAGER L'IDEE POUR MIEUX L'AMELIORER

Je vais parler de ma petite expérience avec Entr’UP…les meilleures choses qui me soient arrivées dans ce projet sont arrivées parce que je parlais librement et ouvertement de mon projet, et ce même à des personnes avec qui l’on aurait tendance à « ne pas trop en dire » (des investisseurs, des startupers,…). C’est leurs feedbacks, leurs expériences et leurs conseils qui ont été décisifs dans la rélisation d’Entr’UP. Ils ont permis de mieux positionner le projet, de nous faire pivoter au bon moment, de nous faire entrevoir des choses que l’on ne voyait pas (ou que l’on se cachait plus ou moins involontairement).

B. L'IDEE A ELLE SEULE NE FAIT PAS LA REUSSITE DU PROJET

S’il y avait un seul conseil en entrepreneuriat que je me permettrais de donner, ce serait bien celui-ci : osez parler de votre projet. Vous avez bien plus à y gagner qu’à y perdre. Je ne pense pas que ce soit avant tout l’idée qui fasse la réussite du projet…des idées, pleins de gens en ont une multitude chaque jour. C’est au moment de faire le grand saut que la sélection se fait, au moment où l’on décide de quitter son job, de ne pas répondre à une promesse d’embauche alléchante, à un stage bien payé, de mettre toute son énergie, son temps, son argent et son talent dans cette idée, et d’en faire un projet, puis une entreprise. C’est là que né l’entrepreneur.

C. LE CROWDFUNDING: UN EXEMPLE DE PARTAGE D'IDEES

D’autre part, pour appuyer mon propos, l’on voit bien aujourd’hui le succès des plateformes de crowdfunding, ces lieux où se regroupent une foule d’idées et de projets en tout genre en quête de levées de fonds. Car c’est quand on ose enfin se lancer, quand on s’expose au risque, que l’on devient meilleur.

Ces erreurs qui nous aident à nous améliorer

Un jour, j’ai compris que les clients (consommateurs, utilisateurs, qu’importe) ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, mais qu’ils  savent toujours mieux que nous. Ce constat est saisissant de par sa réalité très pragmatique, il se traduit par des erreurs de jugement, des doutes, des pertes de temps…c’est ce jour où j’ai lu le bouquin d’Éric Ries « Le lean start-up » et que j’ai appris à gérer cette réalité dans les faits, pas juste sur le papier.

Des conseils aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat

 

 

1) Parler de votre idée et de votre projet, écoutez ce que les gens ont à vous dire : ça m’a tant apporté.
2) (Ré)agissez : prenez ce que l’on vous dit, choisissez d’accepter certains feedbacks et d’en laisser d’autres, puis entrez dans l’action.
3) Inscrivez-vous sur Entr’UP ;-) Vous aurez probablement besoin d’une équipe !

Le mot de la fin 

Une affaire, c’est avant tout une aventure humaine exceptionnelle. Avec mon équipe, on vit une histoire formidable et une expérience dont on profite chaque jour. Il serait dommage de se priver de cet aspect-là de l’entrepreneuriat. Tu as ton idée, c’est maintenant avec ton équipe que tu vas pouvoir aller au bout.

PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire