Les pires timing pour créer sa boite

Publie le 17 Février 2014 10:03

 

ne créez pas votre boite !

Une grande partie des français souhaite créer leur société. Pourtant, il arrive souvent que l'on se dise que ce n'est pas le bon moment. Inversement, quand on voit ses amis entrepreneurs se lancer, ces derniers nous affirment que "c'était le moment ou jamais". Nous allons nous demander dans cet article, quels sont les pires moments pour se lancer dans l'entrepreneuriat, ces moments de votre vie où vous devriez renoncer à l'entrepreneuriat.
 

Pendant ses études, il faut obtenir son diplôme

Créer sa société pendant ses études est beaucoup trop risqué ! C'est un timing aberrant ! Vous devez vous focaliser sur vos études pour maximiser vos chances d'obtention du diplôme. Qui plus est, mieux vaut faire un stage dans un grand groupe pour assurer le coup plutôt que de s'essayer à l'entrepreneuriat. Cela fera plus sérieux sur votre CV et vous sera plus utile si finalement vous renoncez à entreprendre par la suite.. 

Après les études, il faut rembourser son prêt

Vous venez d'être diplômé, il est temps pour vous d'acquérir de l'expérience et capialiser sur votre diplôme. Se lancer immédiatement dans une création d'entreprise n'a pas de sens ! Pourquoi avoir étudié si c'est pour ensuite tenter de lancer un projet qui a une chance sur 9 d'échouer? Non, ce n'est pas sérieux, surtout si vous devez rembourser un prêt. Il est temps pour vous de travailler quelques années avant d'envisager de jouer au Steve Jobs. 


Avant d'avoir rédigé un business plan

Malheur à celui qui se lance avant d'avoir fait un business plan. Il ne faut pas faire les choses à l'envers ! Passez d'abord un an à peaufiner votre projet, à anticiper tous les risques possibles, à rédiger un magnifique business plan avant de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. C'est plus sûr.

Juste avant les primes de noël

Vous êtes salarié et avez réalisé une excellente année. Vous avez de grande chance d'obtenir une belle prime de fin d'année voire une augmentation de salaire. Ne donnez pas votre démission pour créer votre boite ! Attendez patiemment cette prime qui vous sera utile le jour où vous vous lancerez. Et si vous obtenez une augmentation, alors patentier encore un an car l'argent accumulé sera toujours utile lorsque les fins de mois seront difficiles quand vous serez enfin entrepreneur

Quand vous manquez d'expérience

Vous apprenez énormément dans votre boulot. D'ailleurs, dans 3 ans vous serez considéré comme un(e) expert(e) du secteur. Attendez d'avoir atteint ce niveau d'expertise avant de tenter le lancement d'un projet. L'expérience, c'est ce qui fait la différence quand on entreprend. 


Quand vous venez d'avoir un enfant

Vous avez vécu le plus beau jour de votre vie : Votre petit Antoine est né. Ce n'est pas le moment de créer votre entreprise. Vous devez assurer ses lendemains et le financement de ses futures études. Vous êtes une mère ou un père responsable. Pas le moment d'aller s'amuser à entreprendre ! vous avez des responsabilités maintenant ! Et d'ailleurs, ce conseil vaut également si vous prévoyez d'avoir un enfant dans les 5 ans à venir. 


Quand vous voulez vous marier

Vous allez vous marier. Quand on sait qu'un mariage sur deux sur Paris et un sur trois en moyenne en France finit en divorce, vous ne pouvez pas tenter le diable et mettre votre couple en danger. Laissez passer quelques années avant de vous remettre sur votre idée de boite. 


Quand vous souhaitez acheter votre appartement

Devenir propriétaire, c'est la priorité. D'ailleurs, le nombre de likes obtenus par vos amis clamant "propriétaire" sur Facebook le démontre : c'est la consécration ultime. Alors, avant d'investir vos économies dans une entreprise qui, de toute façon, a de grandes chances d'échouer, mieux vaut dans un premier temps investir dans la pierre, c'est plus sûr.


Juste avant la retraite

A deux ans de la retraite, est-ce raisonnable de quitter son employeur ? Vous n'avez plus que deux ans de cotisations à obtenir pour mériter cette retraite. Vous aurez le temps ensuite de faire joujou avec l'entrepreneuriat sans aucun risque financier. 


Pendant la retraite

Vous avez 70 ans, profitez de la vie et de vos petits enfants après une dure vie de labeur plutôt que de vous épuiser de nouveau à négocier avec des fournisseurs, tenter d'obtenir des contrats, développer un site et faire marcher un projet qui de toute façon ne tournera potentiellement correctement que quand il sera temps de rejoindre une maison de retraite. Privilégiez plutôt un tour du monde pour dépenser vos économie tout en découvrant de nouvelles civilisations plutôt que d'essayer de créer des emplois. 

Conclusion
Comme vous l'aurez compris, ce n'est jamais le bon moment d'entreprendre. Quand on entreprend, c'est toujours le pire timing possible. Il y a plein de bonnes raisons pour ne pas entreprendre, mais le timing n'est donc pas un argument ! 

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire