Peut-on recopier le business plan du voisin ?

Publie le 20 Juillet 2016 01:25

Vous avez une idée de création d’entreprise ? Vous souhaitez trouver un financement pour votre entreprise ? Alors vous allez surement avoir besoin de rédiger un business plan pour y parvenir. Est-ce que recopier ou s’inspirer du business plan d’un de vos concurrents est une bonne solution ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article…


recopier business plan

Un business plan doit être unique

Un business plan est propre à votre entreprise, tout ce qui est écrit dedans doit être en lien avec votre projet… qui est unique. Il ne faut donc pas chercher à recopier le business plan d’un de vos concurrents.
 

Dans un business plan nous devons ressentir la passion et l’envie d’entreprendre du porteur de projet. Comment peut-on le ressentir, si les phrases écrites proviennent d’un autre business plan ?

Un business plan doit VOUS faire réfléchir

Il ne faut pas considérer la rédaction d’un business plan comme une tâche ingrate, mais comme un réel avantage. En effet, en rédigeant votre business plan vous allez pouvoir réfléchir de manière structurée à votre projet d’entreprise. Vous allez vous rendre compte de certaines erreurs que vous auriez pu faire, ou vous allez peut être remarquer que votre business model n’est pas encore assez précis par exemple.


Chez My Business Plan nous proposons un accompagnement à la rédaction de vos business plan. Cependant, nous vous conseillons et posons le plus de questions possibles pour vous faire réfléchir au maximum sur votre activité et votre stratégie, afin d'obtenir un business plan pertinent. De même, nous ne proposons pas un modèle tout fait de business plan mais un guide de rédaction pour personnaliser au maximum votre business plan. 

 


Faire des recherches est essentiel

En cherchant juste à adapter le business plan d’un concurrent à votre activité vous allez sauter une étape très importante: la recherche d’informations.

Lorsque vous rédigez vous-même votre business plan, vous êtes obligé de vous informer sur votre secteur d’activité: les chiffres clés, les acteurs du secteur, la taille du marché etc…

Bien que cela soit long et fastidieux, la recherche d’informations vous permettra de mieux connaitre l’environnement extérieur qui entoure votre entreprise.  il est toujours plus facile de prendre des décisions lorsque l’on sait de quoi l’on parle!

Utiliser un modèle de business plan ?

Vous n’avez jamais rédigé de business plan de votre vie, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Recopier un business plan déjà prêt et changer quelques informations serait bien plus facile on vous l’accorde. Mais c’est à proscrire.

Un business plan comporte pratiquement toujours les mêmes parties. Il est donc possible d’utiliser des modèles de business plan pour s’en inspirer. Mais attention vous devez utiliser ce modèle de manière intelligente. Un bon modèle ne doit pas vous inciter à remplir des cases tout bêtement sans prendre le temps de réfléchir. Un bon modèle doit être un guide pour vous dans la rédaction de votre business plan et dans vos recherches.

Un modèle est utile pour suivre la bonne structure, connaitre les points essentiels à mettre dans votre business plan ainsi que les petites astuces qui vous permettront de valoriser votre projet.


conseil my business plan

Nous avons réalisé nos modèles de business plan dans l’esprit de vous faire réfléchir sur votre entreprise et l’environnement qui l’entoure. Nos modèles sont des guides complets qui vous permettent de comprendre chaque étape du business plan pour vous aider à rédiger le vôtre !


Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire