Le blog des entrepreneurs Ce qu’il faut retenir sur le calcul du point mort

Ce qu’il faut retenir sur le calcul du point mort

Le cacul du point mort est indispensable pour un entrepreneur. Pourquoi faut-il connaitre ce concept ? Que peut-il apporter à un entrepreneur ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour le calculer ?

Le point mort est un concept important auquel tout entrepreneur doit faire attention. Il correspond au nombre de ventes d’un produit à partir duquel la société génère des bénéfices. C’est un concept financier auquel les investisseurs sont très attentifs. Voici des éléments important du point mort que vous devriez retenir si vous êtes sur le point de rédiger votre Business Plan ou si vous êtes entrepreneur.

Pourquoi faut-il prêter attention au point mort?

Lorsque vous avez atteint votre point mort, alors votre entreprise ne fait ni perte, ni bénéfice. Au-delà de ce point, votre entreprise commence à faire des bénéfices. Ce point mort est donc essentiel pour le créateur d’entreprise car il permet de connaître les objectifs de vente afin de pouvoir générer des bénéfices d’exploitation. Du point de vue des investisseurs, la connaissance du point mort permet d’avoir une estimation de la faisabilité du projet : le point mort vous indique le nombre de produits que vous devez vendre et donc le nombre de clients que vous devez avoir pour ne plus faire de pertes.

Le point mort est donc utile pour estimer si le lancement d’un nouveau projet est trop risqué ou non (aussi bien du point de vue de l’investisseur que celui du porteur de projet), mais il permet aussi d’avoir une meilleure vision des objectifs de l’entreprise. Grâce à la connaissance du point mort un entrepreneur peut s’adapter plus facilement et anticiper une situation critique (et donc essayer de la corriger). En fonction du point mort et de sa difficulté à l’atteindre, l’entrepreneur peut changer ses choix stratégiques : faut-il arrêter la production ? l’amplifier ? Faut-il employer ou changer la politique de prix etc…

 

Différence entre charges variables et charges fixes.

Pour calculer correctement le point mort, il faut savoir distinguer les charges variables des charges fixes:

Les charges variables sont celles qui dépendent de l’activité de l’entreprise: Plus l’activité est élevée plus les charges variables vont être importantes. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, plus vous servez de couverts plus vous avez besoin d’aliments. La charge générée par l’achat des aliments dépend donc du nombre de couvert servis. C’est donc une charge variable.

Les charges fixes sont celles qui ne dépendent pas de l’activité de l’entreprise: peu importe combien vous produisez, celles-ci resteront les mêmes. C’est le cas par exemple de la location d’un local si vous avez un restaurant. Peut importe le nombre de client que vous avez, cette charge sera toujours la même.

Attention : Il est possible que les charges fixes ne soient pas totalement fixes. Si on reprend l’exemple du restaurant, à partir d’un certain nombre de couverts le gérant peut envisager d’acheter le local voisin pour agrandir son restaurant et donc le coût du local deviendra plus important.

Les charges fixes sont payées même si l’entreprise ne produit rien !

 

Quand faut-il calculer le point mort ?

La première fois où vous devez calculer le point mort est en général lors de la rédaction de votre business plan. C’est un indicateur qui va être regardé de près par les investisseurs. Puis le calcul doit être renouvelé tous les ans ce qui permet de savoir où en est l’entrepreneur dans ses objectifs et de pouvoir les modifier en fonction des résultats annuels.

 

Les limites du point mort

Bien que ce soit un outil indispensable pour tout entrepreneur, le point mort a quelques limites qu’il faut garder en tête:

Le calcul du point mort est une pure estimation et ne reflète pas forcément la réalité: la qualité du point mort dépend des données utilisées dans le calcul.

La distinction entre les charges variables et les charges fixes n’est pas forcément évidente, il faut donc être conscient que le calcul du point mort peut être faussé. Il faut l’utiliser comme un indicateur mais il ne faut pas se fier totalement à lui.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptabilite
Charges variables ou opérationnelles : quelle différence ?

Vous vous interrogez sur le fonctionnement des charges variables, des charges opérationnelles et des charges d’exploitation ? Vous ne savez pas encore les différencier ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer ce qui se cachent derrière chacune de ces catégories de charges ! L’analyse de ces charges est en effet clé si vous voulez étudier vos ratios de rentabilité.

Découvrir
Business Plan
Comment prévoir les charges sans son business plan

Dans le cadre de l’établissement d’un business plan, la partie financière doit contenir l’estimation de toutes les charges à prévoir au cours de votre projet.  Cette estimation s’avère importante car elle contribue à déterminer votre résultat prévisionnel et d’identifier vos besoins en financement.  Comment les prévoir? Quelles erreurs éviter ? 

Découvrir
comptable
Comment calculer le bénéfice net (résultat net) de son entreprise ?

Quelle différence entre le résultat comptable et le résultat fiscal ? Comment calculer le résultat comptable ? De quoi est-il constitué ? Quel traitement à faire pour calculer le résultat imposable ? De quoi est-il constitué ? Comment calculer le résultat comptable après impôt ? Quel type d’imposition administré par la fiscalité ? 

Découvrir
Juridique
Le compte courant d’associés

Vous vous interrogez sur le compte courant d’associés ? Vous voulez savoir comment et pourquoi les utiliser ? Connaitre leur fonctionnement, leur avantages/ inconvénients ou encore les bénéficiaires de ces comptes ? Vous voulez connaitre leur régime juridique et fiscal et savoir comment est définie l’imposition ? Nous vous avons préparé une fiche pratique pour répondre à toutes ces questions.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds