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Modèle de business plan pour agence de communication

ACHETER : 39,00 € TTC
Dans cet outil: 
52 slides Powerpoint facilement personnalisables
Parfaitement adapté pour la création d'une agence de communication
Les chiffres 2015 du marché de la communication
Gain de temps sur la rédaction de votre business plan

Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance

utilisation simple

Utilisation simple

Mise à jour régulière

Validé par des experts reconnus

Rapport qualité prix imbattable

Hotline gratuite 06-09-17-41-06

  • 65 slides Powerpoint facilement personnalisables
  • Des commentaires et recommandations pour remplir chaque partie
  • Un design professionnel et adapté à une demande de fonds
  • Un modèle certifié par un expert en business plan et 100% adapté au secteur des agences de communication

Un modèle de business plan adapté aux agences de communication

Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son agence. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour vous lancer.

Dans ce modèle, vous trouverez :

  • Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
  • Des exemples chiffrés et précis sur le marché pour vous guider dans votre rédaction
  • Un business plan designé, adapté au secteur
  • Une structure et mise en forme professionnelle, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour agence de comunication
  • 65 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !

1) La présentation de votre projet d'agence de communication :

9 slides qui présentent votre activité dans les grandes lignes (les caractéristiques, le local, le positionnement de l’offre…). Le but ici est d’introduire votre projet au banquier ou à l’investisseur.

2) Les résultats à date pour votre agence de communication

5 slides qui décrivent tout ce que vous avez déjà accompli jusqu’à présent. Ces slides démontrent tout le sérieux que vous avez consacré à la réalisation de votre projet d'agence de communication. Cette partie comporte :

  • Vos résultats à date (toutes les démarches que vous avez réalisées et tous les résultats que vous avez obtenus pour lancer votre activité, comme l’étude de marché, ou l’obtention de contrats avec des fournisseurs…)
  • Votre stratégie d'acquisition client, un élément essentiel pour une agence de communication
  • Les retombées de presse

3) L’analyse du marché des agences de communication

14 slides qu’il faudra compléter sur le marché des agences de communication. Il s’agit ici des caractéristiques principales, du profil des clients types... Vous y trouverez :

  • Des slides présentant les chiffres clés du marché et son évolution (taille, chiffre d’affaires…)
  • Une analyse du marché de la communication traditionnel et digital 
  • La présentation des futurs clients potentiels ainsi que leur analyse (budget, fréquence d’achat…)
  • Les principaux ratios du marché

4) L’analyse de la concurrence

9 slides qu’il faudra compléter à propos de vos concurrents. Il s’agit ici de faire le distinction entre vos concurrents directs et indirects. Cette partie contient:

  • La description des concurrents directs et indirects et leur analyse (forces, faiblesses…)
  • Une description des principaux groupes présents sur le marché 
  • Une analyse SWOT
  • Une analyse PESTEL

5) Le business model de votre agence de communication

5 slides expliquant la manière dont vous allez vous rémunérer (vos différents revenus), détaillant les marges, mais aussi les principales charges dont vous allez devoir vous acquitter. Cette partie comporte également une analyse CANVAS.

6) La stratégie de votre agence de communication

4 slides à remplir qui expliquent votre plan d'acquisition marketing que ce soit grâce à du marketing digital ou traditionnel, votre stratégie de fidélisation de vos clients, ainsi que votre plan d'actions sur 3 ans.

Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité

7) La présentation de votre équipe

4 slides qui vous permet de présenter l’équipe avec laquelle vous compter vous lancer dans votre projet. Il faut ici décrire leurs compétences, expériences… Mais aussi les prévisions d’embauches pour les 5 prochaines années.

8) Le prévisionnel financier

15 slides qui présentent tous les tableaux, graphiques et ratios financiers demandés par les banquiers et investisseurs pour le lancement d’une activité. Cette partie comprend :

  • Le détail des principaux investissements
  • La répartition de vos coûts
  • Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications
  • La présentation de votre chiffre d’affaires, résultat net, seuil de rentabilité et point mort en nombre de clients par mois
  • Les flux de trésorerie
  • Le besoin de financement détaillé pour lancer votre activité  

Pour qui est fait ce modèle ?

  • Pour toute personne souhaitant ouvrir ou racheter une agence de communication
  • Pour tout gérant d'agence souhaitant lever des fonds
  • Pour toute personne hésitant à ouvrir une entreprise et souhaitant structurer sa réflexion

Les chiffres du marché des agences de communication

  • Selon une étude de l'INSEE en 2020, le chiffre d'affaires des agences de communication se verra augmenté de +1,6% en 2021 et 2022. Un chiffre à corréler avec la relative reprise de l'activité en France, qui permet aux entreprises d'investir davantage dans la communication.
  • La marge brute des agences de publicité et communication va elle aussi connaitre un redressement : + 1,5% en valeur en 2021. La croissance du taux sera de +2% en 2022.
  • Toutefois, le rebond de l'activité concernera surtout les grandes enseignes (Havas, WPP, Publicis, Omnicom Group ...). 
  • La tendance déflationniste française se ressent également sur le secteur des agences de communication. Ainsi le tarif des prestations a globalement chuté de 12% entre 20010 et 2022. Un phénomène auquel les grands groupes répondent par la création d'agences low cost.
  • Digitalisation de l'activité: Voici un autre facteur de baisse du prix des prestations. L'importance du digital dans les stratégies de communication des entreprises induit des coûts de production plus faibles qu'un spot télévisé par exemple.
  • Le digital capte 30% des investissements dans les médias, ce qui constitue un nouveau souffle pour le secteur. Mais également un facteur d'accentuation de la concurrence. En effet, des enseignes comme Facebook ou Google se chargent elles même de la communication des entreprises, ces dernières ont donc moins recours aux agences de communication. La généralisation d'internet est aussi un terrain fertile à la naissance de freelances, de plus en plus nombreux.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Au moment de lancer son agence de communication, il existe quelques risques d'erreurs majeurs. Ces erreurs peuvent être évitées en rédigeant un business plan, qui oblige l'entrepreneur à considérer le projet dans les moindres détails. Les risques d'erreurs sont :

  • L'abense de barrières à l'entrée : D'une manière caricaturale, nous pourrions dire que pour lancer une agence de communication, il suffit d'un esprit créatif, d'un ordinateur et d'un site internet avec un design attractif. En d'autres termes, il est aisé pour n'importe qui de venir nous concurrencer et il est primordial de souligner ce risque dans son business plan. En mettant le doigt sur cette problématique, le business plan nous oblige ensuite à réfléchir à des facteurs de différenciation afin de se protéger de la concurrence.
  • La dépendance vis-à-vis d'un nombre limité de clients: Nombre d'agences fonctionnent grâce à un nombre limité de gros clients qui assurent la quasi-totalité du chiffre d'affaires de l'entreprise. Encore une fois, il est nécessaire de montrer aux investisseurs que ce risque a bien été pris en considération et que des moyens ont été mis en oeuvre afin de se préserver de ce risque.
  • Le délai de paiement client : Sur des missions de longue durées, le paiement s'effectue souvent à la livraison du livrable final. Or il est impossible de retarder la rémunération des salariés en attendant de recevoir le chèque final. Ce décalage de trésorerie sera un point essentiel à traiter dans le plan de trésorerie du business plan. 
ACHETER : 39,00 € TTC

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