> Le blog des entrepreneurs > Pourquoi suivre un Master spécialisé Entrepreneurs ?

Pourquoi suivre un Master spécialisé Entrepreneurs ?

Vous hésitez à suivre un master dans l’entrepreneuriat. Retrouvez dans cet article le témoignage d’un étudiant d’école d’ingénieur qui a par la suite suivi le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management avant de rejoindre la start-up 2Meters.

Vous hésitez à suivre un master dans l’entrepreneuriat. Retrouvez dans cet article le témoignage de Victor Goudot, un étudiant d’école d’ingénieur qui a par la suite suivi le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management avant de rejoindre la start-up 2Meters.

J’ai fait une formation dans une école d’ingénieur en mécanique et production. C’était un parcours en alternance à l’école des Arts et Métiers. A l’issue de ce cursus, j’ai intégré le Mastère Spécialisé Entrepreneurs à Grenoble Ecole de Management. Durant ce programme j’ai été séduit par un projet de start up que je réalise depuis.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un master entrepreneuriat après une école d’ingénieur ?

Quand je regardais les personnes qui exerçaient le métier d’ingénieur depuis plusieurs années, j’ai réalisé que je ne voulais pas le même mode de vie qu’eux. Par ailleurs, j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Quand je me suis renseigné sur le master spécialisé entrepreneurs et sur les débouchés, je me suis rapidement rendu compte que je m’épanouirai plus dans ce genre d’aventure. Et je ne me suis pas trompé !

Quelle est la procédure pour intégrer le mastère entrepreneuriat de GEM ?

Les étudiants non gémiens, qui veulent intégrer ce master doivent avoir un bac+5. Parfois un bac +4 peut être suffisant dans la mesure où le candidat à un parcours atypique.
Dans un premier temps, il faut constituer un dossier et l’envoyer aux responsables de la formation.
Ensuite, si le dossier constitué répond bien aux critères demandés, il y a un entretien avec plusieurs responsables de la formation. Cela permet de voir la motivation du candidat et s’il possède bien la fibre entrepreneuriale.

Pouvez-vous nous décrire les enseignements que vous avez reçus ?

Les enseignements proposés au sein de la formation permettent d’avoir la vision globale du fonctionnement d’une entreprise.  De plus ce cursus met en avant les erreurs à ne pas faire et aborde tous les aspects d’une entreprise : marketing, financier, technologique, commercial ainsi que la gestion des ressources humaines. L’ensemble des enseignements sont proposés avec une immersion au sein de stages pour des entreprises.
Il y a 5 séminaires au cours du programme :  création, développement/vente, marketing, expertise évaluation, redressement. Chacun de ces séminaires comprend 1 à 2 semaines de cours et 4 à 5 semaines de stage.

Les étudiants du master interviennent-ils auprès des incubés ?

Il n’y a pas trop d’échanges entre étudiants et incubés. Nous sommes amenés à nous côtoyer et donc nous échangeons mais cela s’arrête là. En revanche, il arrive qu’une entreprise incubée soit dans une des missions.

Quels sont les avantages pour une start-up d’être incubée ?

Cela permet :

  • D’avoir accès à un réseau d’experts
  • D’avoir une structure qui renforce la réalité du projet

 

Etre incubé permet d’être au contact d’autres entrepreneurs qui vivent les mêmes joies et galères. Entre entrepreneurs, on se comprend mieux en général.
Après avoir suivi le mastère entrepreneuriat, Victor Goudot a rejoint la start-up 2Meters, il nous en dit plus sur son projet. <h2
« Fais des rencontres à l’ancienne, là où tu es, là où tu sors, on t’aide à faire les deux derniers mètres » <p

Je suis en train de lancer une application de rencontre qui casse les codes établis par les géants actuels :

  • Pas de photo 
  • Pas de profil consultable (fiche où l’on se présente 
  • Pas de tchat ou de messagerie.

Tu complètes ton profil : âge, tranche d’âge recherché, sexe, sexe(s) recherché(s).

A partir de là, lorsque tu es dans un bar, une boîte, un festival de musique, avec ta géolocalisation activée, l’application t’envoie une notification pour te dire que tu es à proximité (maximum 25 mètres) de quelqu’un dans tes critères.
Si vous acceptez tous les 2 la rencontre, en 9 questions vous allez devoir vous retrouver un peu comme dans un jeu de piste. Les 9 questions sont aussi là pour préparer la rencontre avec des sujets de conversation et une approche plus amusante que sérieuse.

2Meters est déjà disponible

L’application en question s’appelle 2Meters, elle est disponible sur Android et va bientôt l’être sur Iphone. Nous avons déjà eu quelques téléchargements. Je cherche à trouver du monde qui veut partager ce rêve avec moi et le diffuser au travers d’événements festifs.

(citation adaptée de la phrase originale de Nelson Mandela « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »)

Les premières difficultés

Le développement de l’application a pris plus de temps que prévu nous avons donc dû faire preuve de patience. Par ailleurs pour le développement, nous avons demandé des subventions et nous avons été un peu optimistes, nous avons donc dû revoir nos critères initiaux à la baisse.

 

Un petit mot pour la fin, un conseil à donner aux futurs entrepreneurs ?

Le petit mot : téléchargez l’application 2Meters !
Pour tous ceux qui veulent entreprendre : « Il n’y a pas d’échec : soit j’apprends, soit je gagne.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
Le business plan pour Start up : Est-ce utile ?

Que représente le business plan pour une start-up ? Pourquoi une start-up doit-elle quand même opter pour la rédaction d'un business plan ? Quelle est l’utilité du business plan pour la start-up ? De quoi est composé le business plan d’une start-up ?  

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Levée de fonds
Peut-on actuellement lever des fonds ?

Un conseiller en levée de fonds vous donne tous ses conseils pour réussir votre levée de fonds en 2022. Benjamin Griffoul est diplômé de Paris Dauphine. Il a travaillé au sein d’un media en ligne puis d’une société de gestion. Il a très souvent accompagné des entrepreneurs dans leur projet, c’est pourquoi il a créé en 2015 avec Cécile Valembois, MA LEVÉE DE FONDS, qui accompagne et conseille les entreprises dans leurs levées de fonds.  

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds