Pourquoi votre maman doit relire votre business plan ?

Publie le 07 Octobre 2015 11:40

Pour qui rédigez vous un Business Plan ? La rédaction d’un Business Plan par un entrepreneur se fait usuellement pour lui, pour un financeur ou pour un associé. Pourtant, il reste une personne qui devrait le lire : maman ! Pour un entrepreneur, il peut être utile de faire relire son Business Plan par quelqu’un de sa famille qui aurait particulièrement du mal à le comprendre. En effet, si son Business Plan est compris, mémorisé et intéresse la personne en question, alors le Business Plan est une sacrée réussite. Néanmoins, rares sont ces cas.

Business Plan pour maman

Attention aux fautes d’orthographe !

D’abord, votre mère pourra vous dire si des fautes d’orthographe sont présentes dans votre Business Plan. Si un investisseur voit une faute d’orthographe sur votre Business Plan, il pourrait en déduire que vous êtes négligeant. Il pourrait penser que vous ne faites pas tous les efforts nécessaires pour obtenir votre financement. L’orthographe doit être parfaite. C’est pourquoi de nombreuses relectures par des personnes différentes peuvent être si utiles. Votre mère ne connaissant pas votre projet, elle relira avec attention l’ensemble du document. En effet, quelqu'un ne connaissant pas votre projet lira avec plus d'attention l'ensemble des parties de votre Business Plan

Donnez à votre Business Plan de l’allure !

Ensuite, votre mère aura surement des idées pour améliorer l’esthétique de votre Business Plan. Rendre votre Business Plan esthétique et beau est une nécessité puisque vous cherchez à attirer des investisseurs. En effet, n’importe qui apprécie de belles images, de belles couleurs et la cohérence des polices dans un document de 20 pages (soit l’ensemble de votre Business Plan) comme de 2 pages (L’équivalent de votre résumé attractif ou Executive Summary). Quand une nouvelle personne lit votre Business Plan, elle peut avoir des conseils à vous donner sur l’esthétique de votre document. Ce dont vous pouvez avoir besoin, ce sont tout simplement de nouvelles idées. Votre mère sera le conseiller idéal pour cette prestation !

Restez simple dans l’ensemble de votre Business Plan !

Après, si votre mère ne comprend pas un passage cela signifie que vous devez le modifier et le rendre plus compréhensible pour vos investisseurs. C’est encore trop technique. Faire relire votre Business Plan par quelqu’un qui n’a aucune connaissance sur le thème vous permet d’estimer ce que vont comprendre les investisseurs. Simplifiez la lecture de votre Business Plan pour rendre la lecture de ce long document (environ 20 pages) agréable. Cependant, il peut arriver que certaines choses ne soient pas compréhensibles parce que vous avez omis certaines informations. Votre mère pourra vous indiquer ces cas-là également. La simplicité crée parfois la confusion.

Même les prévisions financières doivent pouvoir être justifiées de façon claire et précises. 

En effet, vos prévisions financières, l'ensemble de vos coûts et votre chiffre d'affaires prévisionnel sont des parties relativement difficiles à comprendre parce qu'elles allient des notions économiques, financières mais également techniques.


Exemple

Par exemple, vous ouvrez une entreprise de construction et de vente de panneaux solaires. Dans vos coûts, vous allez devoir inscrire les coûts des matières premières, les coûts de constructions comprenant les salaires d'employés spécialisés, les études qualitatives pour les normes, les relations avec EDF,... Dans vos gains, il faudra expliquer les subventions de l'Etat pour les aides à la production d'électricité, les modes de paiements,...etc. Le plan de financement prévisionnel doit découler des coûts et des gains de façon logique. 


Si votre maman comprend la partie financière de votre business plan, alors c'est que votre message est simple et clair. bravo !

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire