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Maîtriser son coût d'acquisition client : une question essentielle pour les investisseurs

Publie le 08 Février 2015 18:57

Pourquoi calculer son coût d'acquisition est essentiel sur Internet ? Quelles sont les questions des investisseurs sur ce sujet? Les fondateurs de jelouemoncampingcar.com , Adrien Pinson et Benoit Panel, ont levé 550 000€ et ont accepté de partager leur expérience sur ces questions. 

les fondateurs de jelouemoncampingcar ont levé 550K€

L'entrepreneuriat est une aventure collective et humaine

J’ai décidé d’entreprendre avec la volonté de rendre un service dont j’estimais qu’il pourrait être mieux rendu qu’il ne l’était par les acteurs en place à l’époque et parce que je percevais qu’un nombre considérable de gens seraient intéressés par des vacances 

la start up de location de camping car

nomades au volant de leur van ou camping-car. Et l’entreprenariat est passionnant : on se forme sur plein de sujets, c’est une aventure collective et humaine avec son équipe mais aussi avec vos clients qui vous font confiance.
JeLoueMonCampingCar est une plateforme internet dédiée à rendre simple et sûre la location de vans et camping-cars entre particuliers. Nous proposons actuellement 1080 véhicules à louer sur toute la France et sommes 12 personnes au service de nos clients.

 

Une stratégie marketing différencée

Nous avons deux types de clientèles. Tout d’abord les propriétaires de camping-car qui souhaitent, sur les périodes où ils ne l’utilisent pas, amortir une partie des coûts entraînés par leur véhicule. Nos clients sont également les « voyageurs-locataires » qui sont à la recherche du véhicule qui leur conviendra pour réussir leurs prochaines vacances itinérantes. Nous avons donc une stratégie différenciée selon que nous nous adressons aux uns ou aux autres. Mais notre première stratégie a été de tout faire pour un excellent référencement naturel sur notre activité, la location de camping-cars et autres combis aménagés.

 

Adwords, un canal marketing permettant de calcul son retour sur investissement

Le gros plus d’Adwords est de vous permettre de juger de la rentabilité de chacune de vos campagnes et de piloter vos dépenses en fonction du ROI souhaité.
La principale contrainte d’Adwords est que vos campagnes doivent être surveillées de près car rien n’est statique et une campagne intéressante une semaine ne l’est plus forcément la suivante si un concurrent à commencer à augmenter son CPC.

 

Calculer le coût d'acquisition client est essentiel

En fonction de votre secteur et – comme dans notre cas - de vos types de clients, le coût d’acquisition sera très variable. C’est votre responsabilité que de mettre en place les éléments nécessaires pour recueillir un KPI aussi essentiel que celui-ci. Les campagnes en ligne sont traçables et donc on peut facilement calculer son coût d’acquisition. La communication offline produit également des résultats mais le suivi devient directement moins mathématique et précis. Comment déterminer que c’est tel article ou tel partenariat qui aura motivé cette visite ? Interroger vos visiteurs permet par exemple d’avoir des indicateurs.

 

La fidélisation permet de diminuer le coût d'acquisition client

Notre coût d’acquisition client est en baisse régulièrement. Bien évidemment, on est obsédés par l’optimisation de nos campagnes SEM et nous évitons au fur et à mesure les erreurs constatées auparavant. Surtout, nous faisons notre maximum pour donner la meilleure expérience à nos clients…et ça marche ! Notre coût d’acquisition est nul pour les personnes qui ont déjà voyagé avec nous et reviennent, et pour leurs amis à qui ils conseillent de passer par notre site pour bénéficier d’un très large choix de véhicules et de services qui leur assurent des vacances sans soucis.

 

Lever des fonds pour accélérer son développement

Une levée de fonds ne se justifie que si vous souhaitez mettre un coup d’accélérateur à votre développement. Pour cela, les investisseurs attendent que vous leur démontriez que vous pouvez attirer de nouveaux clients pour un coût maîtrisé. Il est donc indispensable de bien connaître votre coût d’acquisition client ainsi que vos canaux d’acquisition et vos taux de réachat.
Les autres questions posées traditionnellement tiennent à la composition de l’équipe, à la taille du marché auquel vous vous adressez, à la concurrence en place et à la sortie potentielle qu’ils peuvent envisager à terme.

 

Lever des fonds pour améliorer l'expérience client

Nous avons démontré qu’une partie des propriétaires de camping-cars souhaitent partager le coût de détention de leur véhicule avec leurs locataires et que nombre de personnes apprécient la fonctionnalité du camping-car pour s’évader en tout liberté.

Cette levée de fonds a pour objectif de nous permettre d’améliorer encore l’expérience proposée à nos deux types de clients : en améliorant notre plateforme afin qu’elle soit encore plus agréable à utiliser pour les voyageurs, à leur fournir encore plus de demandes de location aux propriétaires inscrits (notre record est à ce jour de près de 300 demandes de réservation transmises en 1 journée) et à renforcer notre service client pour toujours mieux répondre aux attentes de chacun.
Ces moyens vont aussi nous permettre de lancer nos services dans d’autres pays européens pour démocratiser la location de vans et camping-cars entre particuliers au-delà de nos frontières.

 

Ne pas insister sur une idée qui ne marche pas

Ne baissez pas les bras malgré les difficultés, construisez une équipe soudée avec des compétences complémentaires, testez tout ce qui vous semble bon  pour la réussite de votre projet et mesurez les résultats de vos actions pour ne pas insister quand ce qui vous semblait une bonne idée n’est manifestement pas si bonne que ça : bon courage et bonne réussite !

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