Nos fiches techniques Juridique Deux avocats vous disent tout sur les obligations convertibles

Deux avocats vous disent tout sur les obligations convertibles

Vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients des obligations convertibles ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce mécanisme financier très particulier ? Vous souhaitez connaître l’impact de la crise sanitaire sur ce type d’emprunt ? Alors cette  interview est faite pour vous !

les obligations convertibles

Ayant obtenu une licence de droit, Ghita Bouzoubaa a intégré un master en droit des affaires puis en droit européen des affaires, complété par un LLM en droit international. En parallèle de son parcours universitaire, elle a eu la chance de pouvoir varier ses expériences professionnelles dans le domaine du Corporate/M&A, en entreprise, en fonds d’investissement et en cabinet d’avocats. Ayant réussi l’examen d’admission au barreau de Paris, elle exerce aujourd’hui la profession d’avocat dans un cabinet international en tant que collaboratrice Corporate/M&A.

Doté d’une licence de droit, Clément Le Molaire a bénéficié des enseignements d’un Master en droit des affaires et fiscalité avant d’intégrer le Master 2 D.J.C.E. de Lyon. Aujourd’hui avocat collaborateur au sein d’un cabinet d’avocats international, il a pu, au cours de son cursus universitaire, développer ses compétences et son expérience dans le domaine du contrat et du Corporate/M&A, tant en entreprise qu’en cabinet.

L’émission des obligations convertibles est favorable aux sociétés en croissance dont l’action recèle des potentialités de plus-values intéressantes mais pour lesquelles les risques sont particulièrement sensibles.

L’émission d’un emprunt convertible en actions présente plusieurs avantages pour la société émettrice :

  • Tout d’abord, du cash immédiat tout en permettant une certaine stabilité de l’actionnariat : la répartition du capital social n’est pas tout de suite modifiée ; les droits politiques et financiers sont préservés pour les associés actuels pour les premières années de l’investissement ;
  • Une économie, le taux d’intérêt versé aux obligataires étant inférieur à celui des obligations classiques ;
  • La conversion des obligations en actions transforme les capitaux d’emprunt en capitaux propres ;
  • Les intérêts versés aux porteurs d’obligations convertibles sont déductibles pour l’assiette de l’impôt sur les sociétés.

Pour en savoir plus sur les obligations convertibles, c’est par ici. 

Les obligations convertibles ont l’avantage d’être un placement fixe et depréserver le capital placé

Lorsque l’investisseur cherche dans la convertibilité de son titre à la fois des avantages d’un placement fixe dans l’immédiat et des avantages offerts par les actions en ce qui concerne la préservation de son capital placé, les obligations convertibles sont la meilleure solution.

En sommes, l’obligataire aide l’entreprise lors de l’émission des obligations en lui fournissant immédiatement les fonds nécessaires à son développement et en est récompensé en premier lieu par le versement d’intérêts et en second lieu, par la possibilité qu’il a, de devenir associé de la société. En cas de conversion, d’intéressé, l’obligataire devient associé !

Le principal défaut des obligations convertibles est la fluctuation de la valeur des actions qui peuvent alors être inférieures au prix fixé dans le contrat d’émission

  • De manière générale, la valeur des actions converties par l’obligataire étant fixée au moment de la conclusion du contrat d’émission, l’entreprise peut être amenée à attribuer des actions à une valeur inférieure à leur valeur réelle, notamment dans l’hypothèse où la société s’est développée ;
  • La conversion des obligations en actions entrainera la dilution de l’actionnariat en place ; à l’inverse, la non-conversion exigera le remboursement du capital prêté et donc puisera dans les réserves de trésorerie de l’entreprise, mettant à mal ses perspectives d’investissement ;
  • Dans le cas le moins favorable pour la société émettrice, celle-ci encourt au maximum le risque de devoir rembourser l’emprunt effectué. En effet, en cas de liquidation de la société émettrice, les fonds levés par le biais d’obligations convertibles sont considérés comme de l’endettement, le souscripteur bénéficiant d’une priorité sur la valeur liquidative de l’entreprise par rapport aux actionnaires.

L’obligation convertible présente deux désavantages majeurs pour un souscripteur

La formule a en effet un double coût pour le souscripteur :

  • D’une part, le taux facial (c’est-à-dire le montant des intérêts annuels du coupon) est relativement faible par rapport à celui des obligations ordinaires. Toutefois, cette faiblesse est en partie corrigée par l’existence d’une prime de remboursement conventionnelle en cas de non-conversion.
  • D’autre part, la prime de conversion. L’obligation sera émise à un prix supérieur au cours de l’action correspondante. Si l’action ne monte pas par la suite, l’investisseur verra se réaliser un risque de non-conversion.

Les investisseurs friands à la fois d’actions et d’obligations sont très intéressés par les obligations convertibles.

L’obligation convertible combine en effet les caractéristiques de l’obligation et de l’action. En demandant la conversion de ses obligations en actions, le porteur d’obligations convertibles renonce à son statut d’obligataire pour acquérir celui d’actionnaire.
La clientèle potentielle de ces titres se trouve dès lors à la fois chez les amateurs d’actions et les amateurs d’obligations. La société émettrice sollicite donc un public très large.
En effet, la société bénéficie d’une très grande souplesse dans la fixation des paramètres, qu’il s’agisse :

  • du taux d’intérêt ;
  • du nominal ;
  • des valeurs et des dates de remboursement ;
  • de la durée de l’emprunt.

Avec la crise du Covid-19 les émissions d’obligations convertibles émises ont su se maintenir

La crise du Covid-19 a, de manière générale, mis un frein à l’investissement, quel qu’en soit ses canaux. Les obligations convertibles, toutefois, ont su maintenir une certaine attractivité et ont su résister mieux que beaucoup d’autres instruments financiers proposés sur les marchés. Depuis la crise, de telles obligations sont en hausse.
Cette performance s’explique par la nature hybride des obligations convertibles en actions qui en font des instruments relativement stables. C’est particulièrement leur « convexité » qui permet à leur profil d’évoluer entre obligations et actions.

Le rôle de l’avocat est important dans l’émission d’obligations convertibles puisqu’il va assurer la sécurité de l’opération sur le plan juridique.

En effet, l’avocat va :

  • D’une part, mener les différentes étapes de négociation avec les futurs investisseurs, avec la volonté principale d’assurer la cohérence entre le projet de la société émettrice et les conditions proposées par les futurs investisseurs ;
  • D’autre part, l’avocat va formaliser les accords trouvés entre les investisseurs et la société par la rédaction de divers actes juridiques.

De manière globale, l’avocat exerce principalement un devoir de conseil et d’accompagnement.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Banque
Les obligations convertibles : comment cela fonctionne ?

Les obligations convertibles sont un type d’obligation encore peu utilisé avec un marché estimé à 400 milliards de dollars contre 14 000 milliards pour les obligations classiques mais qui présentent cependant de nombreux avantages, leur utilisation ne cesse donc d’augmenter au fil du temps. C’est pourquoi il est intéressant d’en prendre connaissance et de comprendre les différentes subtilités des obligations convertibles.

Découvrir
Levée de fonds
Financer son entreprise : 7 techniques

Vous avez envie de créer votre entreprise mais vous n'avez pas l'investissement nécessaire? Nous vous proposons 7 méthodes pour obtenir les fonds qui vous permettront de financer votre projet.

Découvrir
comptable
Le plan de financement pour les nuls

Qu'est-ce qu'un plan de financement ? Que retrouve-t-on comme éléments ? Est-il indispensable ? Si vous ne comprenez rien au plan de financement, cette fiche pratique est pour vous !

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir une subvention BPI

Un manque de fonds est souvent un blocage pour le décollage d’un projet. Cependant, il existe plusieurs moyens pour obtenir des fonds. Parmi eux, il y a la subvention. La question se pose : quels sont les avantages d’une subvention par rapport aux autres modes de financement ? Comment y parvenir ? François Placet nous explique ici comment il a obtenue une subvention BPI 

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter