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Ouvrir un cabinet de formation, les conseils d'Eve Armant

Publie le 04 Juillet 2019 10:24

 Je m‘appelle Eve Armant. J’ai travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine commercial. Je suis venue à la formation en formant mes équipes. Aujourd’hui je suis experte en formation professionnelle et en développement commercial. J’ai créé PartageonsLaFormation.com, travaille avec plus de 70 formateurs expert-métiers et partage avec eux des valeurs de respect, d’entraide et de bienveillance.

 

ouvrir son cabinet de formation par eve armant

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Quelles sont les choses les plus importantes à faire avant d’ouvrir son cabinet de formation ?

 Comme pour toute activité, il faut faire une étude de marché. La partie juridique notamment est importante dans ce domaine et il faut pouvoir clairement positionner son organisme et ses formations pour déterminer les obligations légales auxquelles il faudra répondre. Le business modèle et le business plan aideront également à la prise des bonnes décisions.

Vous pouvez vous renseignez sur ces différents aspects dans ces dossiers:

 2. Quelles sont les 3 qualités à avoir pour réussir dans le milieu ?

 Il faut avoir des qualités commerciales pour décrocher les contrats, des qualités organisationnelles pour gérer l’organisme et tous les documents de formation associés, et humaines car on travaille principalement au contact des gens.

3. Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le milieu de la formation ?

 Si vous souhaitez être formateur indépendant, il vous faut être expert dans votre domaine d’activité et devenir en plus formateur et organisme de formation. Une formation à l’ingénierie de la formation vous permettra de comprendre comment construire la colonne vertébrale de vos formations. Ensuite il faut comprendre les démarches administratives, juridiques et les exigences qualités. Mais dans le milieu de la formation, il existe d’autres statuts pour le formateur et d’autres métiers portant par exemple sur le développement de modules de formation à distance...

4. Quels sont les équipements nécessaires pour ouvrir un tel cabinet?

 L’ordinateur est l’outil principal, accompagné de quelques logiciels stratégiques (CRM, facturation, gestion administrative...) et d’une imprimante, cela peut être suffisant. Idéalement, avoir un bureau pour recevoir les clients et les formateurs, une salle de formation, des moyens de restauration et d’hébergement à proximité pour les stagiaires... Encore une fois, tout dépend de son positionnement. Ouvrir un organisme de formation pour travailler avec des formateurs, nécessite plus de moyens que quand on est formateur indépendant et que l’on travaille en sous-traitance ou en intra-entreprise.

5. Comment attirez-vous de nouveaux clients ?

 Comme pour toute entreprise, j’ai défini des objectifs, mis en place une stratégie commerciale, prospecte, communique, crée des partenariats... Le bouche à oreille à une place prépondérante.

6. Qui sont-ils ? Des entreprises ? Des particuliers ?

 Je travaille avec plusieurs typologies de clients. Je forme des formateurs en cours de création d’entreprise ou des formateurs internes aux entreprises. J’interviens en prestation de conseil sur les sujets RH liés à la formation professionnelle et à la gestion des compétences. Je forme également sur le développement commercial, soit en entreprise, soit dans des écoles de commerce ou incubateurs. Je fais intervenir des formateurs en sous-traitance et suis parfois moi-même sous-traitante d’un autre organisme partenaire. La plupart de mes clients sont donc des entreprises créées ou en création. Il faut noter que, suite aux réformes de 2014 et de 2018 de la formation professionnelle, les particuliers vont prendre une part de plus en plus importante dans le marché qui se dessine, notamment grâce au CPF et à l’application associée prévue en fin d’année.

7. Quels sont vos moyens pour fidélisez votre clientèle ?

 L’analyse de la demande et des besoins d’un client est la première phase de la méthodologie de l’ingénierie de la formation. Cela permet de bien connaître et comprendre son client afin de l’accompagner dans ses projets sur le long terme. Cette première phase, associée à des prestations de qualité, permet de réussir la dernière : la fidélisation. 

8. Quelle est la particularité de votre cabinet de formation ?

PartageonsLaFormation.com rend la formation accessible aux plus grand nombre de personnes et d’entreprises en proposant des tarifs collaboratifs permettant d’économiser jusqu’à 50% sur le coût d’une formation :

  • Les utilisateurs de formation se regroupent pour partager les formations et les coûts.
  • Les formateurs se regroupent pour proposer leurs formations dans le respect d’une démarche qualité commune.

Tous bénéficient du concept collaboratif pour gagner en compétences et en efficacité.

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