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Gagner un concours de business plan

Publie le 21 Octobre 2016 13:36

Le concours Total Edhec Entreprendre

gagner un concours de business planLes concours pour entrepreneurs permettent d'améliorer votre business plan. Guillaume Roujolle, actuel président de 'association Total EDHEC Entreprendre (TEE pour les intimes), nous prodigue ses conseils pour remporter un concours de business plan. Il nous présente également ce concours entrepreneurial. TEE existe depuis 1994, et organise cette année sa 19ème édition du concours de création d’entreprise. Ce concours a la particularité d’être ouvert uniquement aux jeunes de -28ans. Ce concours se définit comme « le concours par les jeunes pour les jeunes ! Il a été ouvert à l’échelle nationale lors de l’édition précédente et les deux catégories sont : les entreprises de -18 mois et les entreprises en création (évaluées sur leur business plan).

Particularités du concours TEE  

Nous nous démarquons des autres concours de business plan par les dotations qui sont proposées. En effet des prize money d’une valeur de 5 000€ sont financés par Total et BNP Paribas mais à ceci nous devons ajouter des dotations non financières non négligeables. Le réseau Entreprendre Nord propose un accompagnement de 3 ans aux deux lauréats, valorisés à 27 000€ ou encore des prêts d’honneur Total et Réseau Entreprendre Nord de 50 000€ ainsi qu’un portage VIE (sous réserve d’éligibilité). Nous proposons également des dotations telles que la création d’un site internet ou une étude de marché. En résumé le package nécessaire pour se lancer dans la création !


Je pense que la réelle valeur ajoutée de notre concours est le feedback pour tous. En effet, tous les participants à notre concours reçoivent un feedback format A4 rédigé par les membres de l’association quel que soit le niveau de la compétition où ils sont parvenus. Ce feedback constitue pour eux un réel outil afin d’améliorer leurs points faibles et ainsi performer dans d’autres concours de business plan. 
 

Une sélection en partie sur le business plan

Nous n’effectuons pas notre sélection uniquement sur un business plan, nous demandons également un executive summary ainsi que le CV du ou des porteur(s) de projet. Le business plan constitue un élément de notation neutre contrairement à une présentation orale du projet qui pourrait être faussée par le charisme du porteur. En interne cela nous permet aussi de former les membres de l’association à la lecture de ces différents documents. A cet effet, nous recevons une formation de nos partenaires pour être aptes à sélectionner les business plan.

Nous avons des critères de sélection propre à tout concours de ce type, c’est-à-dire la qualité du business plan : Est-ce que tous les points sont abordés (Définition du client, du produit, statut juridique…) ? Est-ce qu’il y a des éléments financiers pertinents ? Nous avons également des critères propres à l’association ? Nous demandons au jury d’en tenir compte lors de leurs délibérations. Ces critères sont la création d’emploi, la faisabilité, l’innovation et le potentiel de croissance.

Postuler au concours de business plan de TEE

 
Chaque année la communication pour le concours démarre en Janvier. Les business plans sont à remettre via notre site internet www.concourstee.fr. Toutes les informations sur la prochaine édition seront à retrouver sur ce site. Vous pouvez également nous suivre sur notre page facebook. Les deadlines sont fixées à mi-mars pour la remise des dossiers, les trois finalistes de chaque catégorie seront convoqués début Avril pour une présentation devant le jury, nos partenaires et quelques investisseurs.
 

Le business plan doit démontrer qu'il existe un réel besoin

Nous retrouvons souvent des erreurs classiques telles que le manque d’approfondissement dans l’étude de marché ou du client. Il arrive régulièrement que les documents financiers soient négligés ou irréalistes. Enfin dans le cas des associations il est souvent difficile de connaître les modalités de l’association et les statuts juridiques choisis. Je conseille aux entrepreneurs de ne négliger aucun aspect du business plan et d’insister sur les documents financiers. Nous avons pu constater avec notre jury que ce point leur manquait, or un projet très prometteur peut être éliminé en cas de mauvaises prévisions financières. C’est aussi sur ce point que le jury revient lors de l’oral.

Pour gagner un concours, je pense que les jurys attendent des projets qu’ils répondent à un réel besoin et soient novateurs. Ainsi il est important de montrer que vous avez une connaissance parfaite du domaine dans lequel s’implantera l’entreprise. Il faut aussi identifier et analyser le besoin auquel vous répondez. Enfin il faut montrer en quoi votre réponse à ce besoin se différencie des autres et est donc novatrice. N’oubliez pas que les concours récompensent les entrepreneurs schumpétériens et non pas des chefs d’entreprise.

Entrepreneurs, ne restez pas seuls

Les entrepreneurs ont souvent la mauvaise habitude de s’isoler tant que leur entreprise n’est pas prospère. Il faut rejoindre des cercles tels que les apéros entrepreneurs et s’entourer d’un réseau de soutien. L’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos mais elle vaut le détour !

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