Le blog des entrepreneurs Réussir sa création d’entreprise : Suivez la recette

Réussir sa création d’entreprise : Suivez la recette

Quelle vocation pour le business plan ? comment mener une étude de marché ? Quels sont les ratios clés à mettre en évidence dans la partie financière ? Deux jeunes entrepreneurs issus d'une formation à l'institut Paul Bocuse nous donnent leurs ressentis sur la rédaction du business plan...


De jeunes restaurateurs qui ont rédigé un business planQui de mieux que des entrepreneurs en pleine phase de création pour parler du business plan dans le secteur de l’hôtellerie restauration ? Damien et Nicolas, tout juste diplômés du bachelor en management international de l’Institut Paul Bocuse à Ecully, consacrent depuis plusieurs mois leurs journées à la création de leur entreprise. Après une formation alliant enseignements théoriques et opérationnels dans le domaine de la restauration, ils ont choisi de se lancer dans le grand bain, en mettant tout en œuvre pour lancer l’idée qu’ils ont eu en dernière année de licence. Confrontés aux problématiques de la rédaction du business plan, ils nous font part de leur expérience, de leur vision du business plan et de leurs recommandations.

Externaliser le room service des restaurants

Notre concept  consiste à proposer une solution d’externalisation du room service (restauration en chambre) pour les hôteliers et leurs clients. Au cours de nos diverses expériences en entreprise, nous avons constaté que près de 70% des hôtels ne possédaient pas d’offre de restauration en chambre, de part les contraintes opérationnelles et financières qu’elle représente. Toutefois, ce service est plébiscité par près de 7% des clients d’hôtels qui l’apprécient pour sa praticité.

Après avoir validé la faisabilité et viabilité de l’idée, terminé l’étude de marché et adapté l’offre aux besoins des consommateurs, nous travaillons actuellement sur la recherche des solutions aux contraintes logistiques et opérationnelles du projet. Conjointement, nous travaillons sur les démarches et processus à suivre pour monter une entreprise (juridique, comptable, mentoring, lieu implantation…).

La triple vocation du business plan

Selon nous, un business plan présente un triple intérêt :
  • Il permet de valider la viabilité du projet, ses FCS (facteurs clés de succès) et de retranscrire par écrit ses idées pour mieux les clarifier.
  • Il est un outil pour convaincre des investisseurs et autres personnes extérieures.
  • Après le lancement de l’entreprise, il sert d’outil de contrôle pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité.
  • Nous avons donc l’intention de réaliser 3 adaptations différentes de notre business plan, en fonction de nos interlocuteurs, dont les attentes ne sont pas les mêmes : 
     
  • Pour les organismes financiers : ces derniers sont portés sur les résultats d’activités, le besoin en financement et capacités de remboursement des emprunts contractés (gestion de trésorerie notamment)
  • Pour les investisseurs potentiels : souhaitant un retour sur investissement intéressant (et souvent assez rapide)
  • L’étude de marché, 4 étapes clés

    Notre étude de marché est composée de plusieurs étapes, et sa dernière partie sera réalisée au moment du lancement. 
     

    La partie financière : 4 ratios clés

    Nous avons déjà bien entamé la rédaction de la partie financière qui doit être revue prochainement par un expert comptable. Nous devons mettre en avant différents ratios :

     


    Conclusion

    La rédaction du business plan est un travail long, complexe et fastidieux (choix du contenu, choix des termes, retranscription par écrit d’une idée…) mais nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’un outil extrêmement utile.Selon nous, il n’y a pas tellement de spécificité au secteur de la restauration dans la construction du business plan. Celui-ci doit avant tout présenter le business model de l’entreprise, sa raison d’être et comment elle va assurer sa pérennité. Hormis les normes relatives à la législation et les quelques indicateurs spécifiques au secteur, les business plan sont globalement similaires dans leur structure, quelque soit le secteur d’activité et le marché visé. En revanche le contenu lui, devra être personnalisé à l’extrême en fonction du projet. 

    Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !
    cloud cloud

    Cette fiche vous a plu ?

     

    Partagez-la !

     

    Nos outils et modèles en lien
    avec cette fiche

    Vous avez une question,
    un besoin ?

    Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

    N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

    06.09.17.41.06

    restez informés sur nos dernières sorties

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Newsletter