REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Créer à un moment de sa vie où les risques sont limités

Publie le 16 Avril 2015 13:53

Pour aider les étudiants à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, l'EMLV a élaboré des programmes pour permettre à ses étudiants d'avoir un solide bagage entrepreneurial. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une formation en école de commerce quand on veut entreprendre? Professeur à l’EMLV - École de Management Léonard de Vinci, Marcos Lima est responsable du Département Management, Marketing et Entrepreneuriat et responsable de la Majeure Entreprendre 2014/2015. Il a accepté de répondre à nos questions.

Interview de Marcos Lima sur My Business Plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Tout grand entrepreneur vient forcement d’une école de commerce » 

J’ignore qui a prononcé cette phrase ; un martien peut-être ? Xavier Niel n’a pas fait d’école de commerce, Steve Jobs, Bill Gates, Serguei Brin et Larry Page non plus… Mais c’est vrai qu’une école de commerce peut augmenter considérablement les chances de succès d’une jeune entreprise.

Ce que donne une école de commerce à l'entrepreneur

Nous offrons des structures, des outils d’analyse et des méthodes. Ce qui sera indispensable à l'entrepreneur:

  • Pour identifier des opportunités,
  • Pour mieux gérer les ressources humaines, financières et informationnelles
  • Pour développer des solutions à des besoins insatisfaits.

Comme les exemples de Easy Jet ou d’AirBnB le montrent, l’innovation dépend moins de nouvelles technologies que de business models flexibles pour adapter la création de valeur aux réels besoins des clients.

Créer à un moment de sa vie où les risques sont limités

On y apprend les principaux concepts qui sont utiles aux créateurs d’entreprise, et on peut aussi y faire sa première tentative de création d’entreprises en étant accompagné, à un moment de sa vie où les risques sont limités. Un des freins peut être de trop intellectualiser un processus qui relève autant de l’action que de la réflexion.

ATTRACT’CREA ou le premier pas dans l'aventure entrepreneuriale

ATTRACT’CREA est un programme spécial destiné aux étudiants de 4ème année, non évalué et reposant uniquement sur le volontariat, qui permet de mettre en forme un premier projet. C’est l’antichambre de la majeure Entreprendre, pour ceux qui décideront de poursuivre l’aventure. Les étudiants font des visites d’entreprises, discutent avec des créateurs d’entreprise et connaissent les acteurs de l’écosystème d’innovation français.

L’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle dans le milieu étudiant

Selon les années, 10 à 15% de chaque promotion montent leur entreprise. La plupart des étudiants d’école de commerce préfèrent la sécurité et le confort d’un CDI plutôt que les risques d’une aventure entrepreneuriale. Ceux qui sont contaminés par le virus de la création d’entreprise se font remarquer par leur tolérance au risque et l’ambition de devenir maître de son propre destin.

Ce qu'il faut à tout entrepreneur 

Ce qui aide le plus un entrepreneur dans la durée, c’est d’être passionné par son sujet. C’est ce qui lui permettra de se relever lorsqu’il butera sur des obstacles.

Il faut aussi une énergie inépuisable, car si un entrepreneur est libre, ses journées sont longues… Si l’on doit parler de compétence, une de celles qui est la plus utile, et qu’on a tendance à oublier, c’est la capacité à vendre, car l’entrepreneur est le premier vendeur de son entreprise.

Trois conseils aux jeunes qui ont un projet d’entrepreneuriat

  • Soyez prêt à échouer plusieurs fois, et à recommencer,
  • Trouvez un associé avec qui vous aurez plaisir à travailler,
  • Rencontrez régulièrement des nouvelles personnes et sollicitez leur avis ; les entrepreneurs n’avancent pas en vivant reclus avec leur pc.

Mot de la fin 

À l’occasion de son discours à Stanford en 2005, Steve Jobs a tout dit en une phrase: « You’ve got to find what you love… and stay foolish, stay hungry ». [Vous devez trouver ce que vous aimez...et restez fou, restez affamé]

Catégorie: 

Ajouter un commentaire