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Comment Google peut vous aider dans votre prévisionnel financier

Des estimations hasardeuses constituent un écueil à éviter dans la réalisation de votre prévisionnel financier. L’une des sources d’erreurs est une mauvaise estimation du nombre de visiteurs sur le site web. Ainsi Google Adwords représente un outil incontournable dans la rédaction de votre modélisation financière.

Des estimations hasardeuses constituent un écueil à éviter dans la réalisation de votre prévisionnel financier. L’une des sources d’erreurs est une mauvaise estimation du nombre de visiteurs sur le site web. Ainsi Google Adwords représente un outil incontournable dans la rédaction de votre modélisation financière.

Prévisionnel financier

 

L’erreur à éviter dans le prévisionnel financier d’un site internet

Dans un business plan, il n’y a pas grand-chose de pire que des données erronées, et qui plus est, non justifiées. Si on prend l’exemple d’une plateforme d’e-commerce, la prévision du chiffre d’affaires ne peut se faire de manière aléatoire. Il est inconcevable d’affirmer dans son business plan qu’un site internet va générer 10 000€ de CA chaque mois sans qu’il n’y ait une justification de ces hypothèses.

Ainsi les entrepreneurs se basent sur une estimation du nombre de visiteurs uniques qui transitent chaque mois sur le site. Toutefois, l’importance du trafic est souvent estimée de manière imprécise et sans réelle démonstration. Ajoutons également que le trafic est souvent généré via le référencement naturel mais également via les campagnes de communication. La difficulté va alors être d’estimer le trafic issu du référencement naturel et celui issu des campagnes publicitaires. Heureusement, Google Adwords peut nous aider à pallier à ça. (Pour rédiger par ailleurs votre business plan, utilisez notre modèle de business plan pour e commerce)

Google Adwords pour réaliser votre prévisionnel

Google adwords est la régie publicitaire de Google. Cet outil affiche des annonces ou bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Pour voir comment Adwords peut vous aider dans la réalisation de votre prévisionnel financier, prenons l’exemple fictif du site pikashoe.com qui vend des chaussures.

Pikashoe souhaite lancer une campagne Adwords afin de dynamiser le trafic sur son site. Un budget de 5 000€  a été décidé afin d’améliorer les visites sur le site via l’expression « chaussure cuir homme ». Un coût de 2€ par clic ayant été défini dans google adwords, nous pouvons en déduire que la campagne publicitaire génère 2 500 visites par mois.

Toutefois le trafic sur le site n’est pas suffisant pour estimer son chiffre d’affaires mensuel. En effet, seules les ventes comptent, et pour estimer le montant des ventes, nous allons nous intéresser au taux de conversion. Pikashoe est un site efficace en matière commerciale et jouit ainsi d’un taux de conversion intéressant qui s’élève à 10%. De fait, nous pouvons estimer à 250 le volume des ventes mensuelles. Avec un panier moyen à 60€, le chiffre d’affaires mensuel prévisionnel s’élève à  15 000€.

Des coûts et indicateurs à suivre

Réaliser un prévisionnel financier ne se limite pas à calculer des revenus mais également des coûts. Dans ce contexte, Google Adwords nous offre la possibilité de calculer plusieurs coûts et indicateurs dont il est nécessaire de tenir compte dans la modélisation financière. Ces indicateurs seront des outils de pilotage importants de votre site.

  • Coût par clic: le CPC est le montant à payer à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce Adwords. Si le CPC de votre campagne est de 1€, et que 15 internautes ont cliqué sur votre annonce cette semaine, cela vous coûtera 15€. Notez que ce coût par clic fluctue selon la loi de l’offre et de la demande. Si tout se passe bien, votre coût par clic est inférieur à votre revenu de clic. Ce dernier se calcule en faisant la différence entre vos revenus issus de vos campagnes et les clics sur l’annonce. En cas d’égalité entre le coût par clic et le revenu par clic, le seuil de rentabilité est atteint.
  • Coût par acquisition = coût de la campagne / nombre de conversions. Le coût par acquisition permet de connaitre le montant dépensé pour la réalisation d’une vente ou l’acquisition d’un prospect. Si vous avez dépensé 500€ dans une campagne adwords qui vous a permis de réaliser 5 ventes, vous pouvez en déduire que votre CPA est de 100€.

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