REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

5 discothèques à succès

Vous pensez à ouvrir une discothèque mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Vous cherchez des exemples de discothèques qui ont réussi ? Vous voulez connaitre leur secret ? Dans cet article, vous trouverez 5 exemples de discothèques à succès !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amnesia, la discothèque hype du sud

La discothèque Amnesia, situé au Cap d’Agde sur l’île des loisirs est l’une des discothèques les plus plébiscité du Sud de la France. C’est aussi la plus grande du Languedoc-Roussillon et elle est gérée par la famille de Laeticia Hallyday. Notamment son frère Gregory Boudou qui est en charge de la gestion financière de la discothèque. D’après les témoignages des habitués de cette discothèque, elle serait l’une des meilleures de France, si ce n’est la meilleure qu’ils n’aient jamais fréquentée. Le choix des musiques se tourne essentiellement vers l’électronique, le house, le trap... Sa particularité se trouve dans le fait qu’elle accueille des DJ de renommée internationale (David Guetta, Bob Sinclar ou encore Martin Solveig), ce qui donne à la boîte de nuit un aspect de spectacle ou de concert. Toute la salle est tournée vers l’estrade !

Amnesia possède en effet des caractéristiques qui lui sont propres. Elle n’ouvre que chaque été, est une boîte de nuit à ciel ouvert et maîtrise des jeux de lumières impressionnants. Ce mastodonte de la soirée peut accueillir entre 3 000 et 5 000 personnes chaque nuit. Les participants de la boîte décrivent une ambiance de concert et les DJ n’en sont pas pour rien : il y a tellement de monde dans la boîte qu’on ne pourrait presque plus lever les bras, malgré la dure sélection à l’entrée. C’est devenu en quelque sorte un rendez-vous incontournable pour les fans. Ainsi, nous pouvons dire que le processus de fidélisation des clients de la discothèque est très performant.

Du fait de son emplacement, Amnesia bénéficie de la présence de touristes qui représentent une importante partie de sa clientèle. Par ailleurs, en s’attardant dans la discothèque, on peut y apercevoir des artistes, des personnes influentes ou des candidats de télé-réalité. D’ailleurs, Johnny Hallyday en personne s’y est présenté et a joué de la musique même si ce n’est pas le genre de musique habituelle de la discothèque. Pourtant, l’histoire de la boîte n’a pas toujours été rose. En effet, la famille Hallyday/Boudou a également fait face à des démêlés judiciaires concernant leur dettes financières et leur redressement fiscal. En conséquence, même si Amnesia profite d’un rayonnement international, couronné par une importante popularité, elle,a rencontré  des difficultés financières. D'où l'importance de bien réaliser son prévisionnel financier.

Warehouse, une discothèque à 10€ l'entrée mais rentable. 

Le Warehouse est une boîte de nuit à Nantes, il est ouvert entre minuit et 6 heures du matin, seulement 3 jours dans la semaine (jeudi, vendredi et samedi). Les musiques diffusées peuvent être de tout genre, mais c’est principalement de l’électronique. L’entrée est à partir de 10 euros et les vestiaires à 2 euros par cintre. Anciennement nommé LC CLUB, le Warehouse a été repris en 2017 et a profité d’importants travaux et investissements, notamment en ce qui concerne les jeux de son et lumière. 

C’est l’une des discothèques qui possède aujourd’hui les technologies les plus avancées de France et peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes chaque soir. Régulièrement pendant les week-ends, de célèbres DJ font leur apparition pour garantir la bonne ambiance et attirer le plus de monde. Cette boîte de nuit se trouve également à un emplacement favorable, puisque Nantes fait partie des villes les plus dynamique de France. Les soirées festives y sont très prisées, notamment grâce à une forte population d’étudiants toujours plus nombreux, conduisant à la modernisation de la ville. 

Sa particularité se décline en plusieurs facettes. En effet, c’est le plus grand club de la région et il organise des évènements tous les week-ends, invitant des artistes tel que Damso, Booba, Niska ou Vald. C’est donc une discothèque qui fait également office de salle de spectacle. Et ce n’est pas fini ! Des travaux vont de nouveaux avoir lieu au Warehoure pour créer des salles de concerts et ainsi permettre aux clients de vivre une nouvelle expérience dans ce lieu. Parmi les 4 nantais qui ont repris la discothèque, 2 sont des DJs et les 4 confrères voulaient faire évoluer ce lieu pour qu’il soit principalement centré sur la musique. C’est ainsi toute l’identité de la boîte qui est chamboulée. Par ailleurs, afin de diversifier les services de la Warehouse, celui-ci s’associe avec de nombreux partenaires comme le Paco Tyson festival, Paradise Prod ou Les Minis BPM. Cela garantie des soirées spectaculaires avec de petits concerts, ainsi que des évènements totalement originaux. 

Pour connaitre une analyse des business modèles des discothèques : https://www.my-business-plan.fr/modele-economique-discotheque

The Key, une discothèque innovante

Le club The Key se trouve à Paris dans le 8eme arrondissement. Il s’agit de l’ancien Le culture Hall ou Le Plaza Madeleine. Son propriétaire, Audren Dimitris est un habitué du milieu, il a entre autres eu quelques expériences aux Bains Douches, au Madam ou encore au Baron où il organise des soirées. The Key représente pour celui-ci, un énorme terrain de jeu de 800m2 dans lequel il installe des douches suspendues, des « secret room » accessible uniquement avec son empreinte digitale ou des DJ booth dans les toilettes. Un total de 650 personnes par soir peuvent être accueillis. 

Cette discothèque n’est ouverte que 3 nuits dans la semaine : mardi, vendredi et samedi. Le mardi, la soirée est dédiée à tous les fans de Hip-Hop de Paris, c’est « La Parisienne » ; le vendredi on assiste à la collaboration des labels internationaux ; enfin le samedi c’est un DJ de renom qui enflamme l’ambiance de la soirée. Grâce à tous les moyens techniques mis en place par Audren Dimitris, The Key profite d’une popularité entraînant la visite de célèbres artistiques comme Solomun, Carl Cox ou Marceo Plex. 

La boîte de nuit est principalement adaptée à une clientèle parisienne chic, mais aussi à une clientèle internationale. L’objectif est simple : recréer les soirées d’Ibiza. Ceci est facilité par le fait que The Key se trouve entre Madeleine et Opera, et tout proche de l’Olympia. Des shows uniques et des décors impressionnants reproduit. De plus, des soirées tant professionnelles que personnelles peuvent être organisées.  

Green Valley, une des meilleures discothèques du monde. 

La discothèque Green Valley, situé à Camboriú en Brésil est considérée comme l’une des meilleures discothèques au monde. En effet, les professionnels du milieu comme les DJs, la presse économique, et la clientèle de la boîte s’accordent à dire que celle-ci est « Le meilleur Club Mondial ». C’est une boîte de nuit comprenant d’importantes infrastructures et de nombreux services variés, elle peut accueillir 8 000 personnes par nuit. Green Valley n’a ouvert qu’en 2007 mais sa réputation l’a très vite devancée. 

Ses installations techniques sont irréprochables et sa clientèle pleinement satisfaite. De multiples dance floor spacieux, des bars avec des boissons variées ou encore une large zone VIP sont mis à disposition des clients. Mais ce qui fait sa particularité, c’est que des services de détente comme une piscine, une aire de restauration, un lac lac artificiel y sont proposés. Le Green Valley est perçu comme l’endroit idéal pour s’amuser mais aussi pour se ressourcer et vivre une expérience inoubliable et exotique. 

Une autre caractéristique propre au Green Valley, se trouve dans sa capacité à s’adapter à l’environnement qui l’entoure. Les lacs et collines n’ont pas simplement été détruits pour reconstruire autre chose par-dessus, ils ont été intégrés au club, en aménageant des espaces ouverts comme des espaces fermés. Cette discothèque a par ailleurs reçu de nombreux distinctions et labels : voyage, Top of Mind RBS, Top tourisme... C’est ainsi une discothèque à ne pas manquer et dont on peut s’inspirer pour son originalité. 

Space, la discothèque qui gagne de nombreux prix

Le Space est situé à Ibiza. C’est une boîte de nuit qui a été nommée à deux reprises « Best Global Club » aux international Dance Music Awards en 2005 et 2006, et sept fois numéro 1 en dix ans par DJ Magazine dans son classement des « 100 meilleurs clubs » mondiaux. Ce club a ouvert en 1989 et possède une capacité d’accueil de plusieurs milliers de « clubbers » en intérieur et 700 personnes sur la terrasse à l’extérieur. 

Chaque année les DJs les plus célèbres de la planète s’y déplacent : Robbie Rivera, Sven Väth, Carl Cox (ce dernier s’est associé avec le club pendant presque 15 ans avec sa soirée « Music is Revolution ») ... La discothèque créée des nombreux partenariats et se rapproche de son concurrent le plus proche : Ushuaïa Ibiza Beach Hotel en 2015. Le propriétaire de Space est Pepe Rosello, à la tête de celui-ci depuis 1989. 

La particularité de ce club se trouve dans le fait qu’elle est tout le temps ouverte, tous les jours, le jour comme la nuit, à l’exception de 2 heures de fermeture par jour obligatoire. Pourtant, en 2016 Pepe Rosello décide de vendre son club au propriétaire de l’Ushuaïa pour prendre sa retraite. Space est alors devenu Hï Ibiza en 2017 et a rouvert ses portes. 

Si vous voulez ouvrir ou reprendre une discothèque, nous vous conseillons ce dossier: https://www.my-business-plan.fr/dossier/ouvrir-discotheque


En somme, il existe quelques discothèques dans le monde qui voient leur popularité grimper en flèche et attirer des clients de tout horizon. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce succès : des particularités que les personnes du monde entier veulent expérimenter, des innovations ou concepts qui donne un avantage concurrentiel, un emplacement idéal, la présence de personnes célèbres ou influentes, une grande capacité d’accueil, les compétences et expériences des dirigeants ou encore des infrastructures à la pointe de la technologie. Pour réussir à arriver à ce stade, un important budget marketing et communication doit être favorisé pour pouvoir se faire connaitre et alimenter une réputation avantageuse. 

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE

Ajouter un commentaire