REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Comment trouver son idée de start-up ?

Publie le 05 Août 2016 18:25
Avant de démarrer la rédaction d'un business plan, il est nécessaire d'identifier une opportunité pour envisager de créer une entreprise. Le business plan est un excellent moyen d'étudier la faisabilité de son projet, mais il est primordial en amont, pour ne pas perdre de temps, d'identifier si l'idée de business peut fonctionner avec votre équipe.

 

Trouver une idée pour sa start-up

 

 

 

 

 

 

 

Votre expérience dans le domaine ciblé

coach en business plan et levée de fonds

Créer et développer une entreprise nécessite un investissement très important avant même de dégager des premiers bénéfices. Pour accélérer les chances de réussite, il est recommandé d'avoir de l'expérience dans le domaine ciblé.

Avoir une expérience solide permet de mieux se projeter sur les attentes de ses futurs clients. Aussi, vous comprenez davantage l'ensemble des acteurs de votre marché et vous aurez une vision plus fine de la façon de vous introduire sur le marché.

D'autant plus que vous aurez certainement un réseau de contacts vous permettant de faciliter vos premières ventes et vos premiers rendez-vous. Aussi, ce réseau vous permettra d'obtenir l'avis de personnes exerçant des activités sur votre marché, au sujet de votre projet.

Les compétences de votre équipe

On dit souvent qu'une idée n'a pas de valeur avant d'être réalisée, et c'est clairement le cas. La valeur de l'idée dépendra de sa qualité d'exécution: comment allez-vous la transformer en activités commerciales concrètes.

De ce fait, il est primordial d'intégrer les compétences clés, nécessaire à produire et vendre votre produit, au sein même de votre entreprise. Auquel cas, vous pouvez réaliser des partenariats solides pour compenser un manque de compétences.

Il est cependant vivement recommandé d'internaliser les compétences clés, permettant d'assurer le bon développement de vos activités sur la durée.

Un manque de compétences risque de réduire la qualité de réalisation de votre produit, et donc, son attrait ne sera pas comme souhaité sur le marché.

Réaliser une veille pour imaginer son idée de business

Pour vous aider à mieux identifier des idées de business innovants qui correspondent à vos passions et vos compétences, vous pouvez tout à fait réaliser une veille, notamment en matière de concepts étrangers innovants.

Des solutions existent pour vous simplifier votre veille, comme HelloBiz, médias spécialisé dans la publication de nouveaux concepts étrangers à développer en France.

L'intérêt est multiple, vous pouvez développer votre inspiration pour imaginer votre prochain produit, voir vous baser sur un concept étranger qui fonctionne pour l'adapter au marché français.

l'importance de tester votre produit

Avant de vous lancer pleinement dans la production et la commercialisation de votre produit, il est majeur de tester son attrait auprès de vos prospects.

Pour cela, vous pouvez entrer en contact avec plusieurs prospects pour parler de votre projet avant même de dépenser de l'argent pour le réaliser. Ces prospects feront probablement part d'éléments dont vous n'avez pas pensé et qui pourrait améliorer sensiblement votre produit une fois lancé.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire