Anticipez les étapes à venir, amusez-vous et soyez convaincu de votre projet

Publie le 26 Mai 2015 12:42

Le concours Total EDHEC Entreprendre est un événement important pour beaucoup de startup. Vous projetez d'y participer? Comment se préparer à ce concours? Qu'est ce qui change après cette compétition? Quelle à la place du business plan? Quel est l'élément déterminant pour le jury? Un lauréat vous explique comment vous y prendre.

 

Interview de Camille Hetez

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille Hetez est issue d’une école d’expert en Biotechnologie (Supbiotech). Elle a toujours été très attirée par l’entreprenariat et les sciences biologiques. Après une prépa intégrée (2 ans), une formation de 5 mois en  marketing international puis un cursus supplémentaire en entrepreneuriat, elle rencontre son associé actuel, Philippe Manivet inventeur de la technologie CeleScreen. Elle nous raconte ici, ce que le concours Total Edhec Entreprendre a changé pour eux.

Qu’est-ce que vous retenez de cette aventure ? Qu'est-ce qui va changer pour vous ?

Le concours TEE a été une bonne aventure et nous a permis d’avoir l’occasion de pitcher son projet dans un beau cadre, et devant un jury très varié. Grâce au concours TEE nous allons pouvoir développer nos outils de communication ce qui peut réellement manquer dans une entreprise biotech car ce n’est pas du tout notre cœur de métier.

De plus, grâce aux 6 000 euros, nous allons pouvoir engager un stagiaire pour nous aider dans le développement de l’entreprise.

Enfin, l’occasion de rejoindre le prestigieux réseau entreprendre est un réel plus pour notre entreprise afin de pouvoir échanger et confronter nos idées.

L’intérêt de participer à un concours

L’intérêt de ce genre de concours est de pouvoir rencontrer des experts (les membres du jury) et d’avoir un avis extérieur sur le projet aussi bien par les autres candidats, les membres organisateurs que les membres du jury, qui vont challenger notre projet.

Le business plan: un outil indispensable

Le business plan est une étape primordiale. Il permet déjà de définir la stratégie commune des co-fondateurs et de nous assurer que nous avons la même vision.

D’autre part, il est essentiel afin de valider les milestones et vérifier que tout a été pensé même si tout n’est pas encore résolu. D’autant plus que c’est avec le business plan que se fait le tri des finalistes. (Téléchargez notre exemple de business plan ici)

Ce qui a été déterminant pour le jury

Le jury était très varié et il a donc fallu adapter son discours, notamment pour CeleScreen qui est issu de travaux de recherche. Je pense également que d’avoir identifié les différents milestones d’avoir fait le travail en amont de déterminer les différents enjeux et GO/ NO GO ont été déterminant.

L’autre défi après le concours

Désormais, le principal défi est de finir notre premier tour de table de 300-500Keuros afin de pouvoir financer la fin des essais techniques et la pré-commercialisation de notre plateforme technologique dès 2016.

Les 3 conseils que vous donneriez aux futurs candidats de ce concours ?

Les trois principaux conseils que je pourrai donner sont… Anticipez les étapes à venir votre marché etc. et surtout amusez-vous et soyez convaincu de votre projet !

Le mot de la fin ?

Soyez curieux !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire