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« Un business plan cohérent et rationnel est un prérequis à tout investissement de notre part »

Vous souhaitez lever des fonds pour financer votre développement. Quels éléments faut-il inclure dans son business plan ? Sur combien d’années faut-il établir son prévisionnel financier ?  Nous avons posé ces questions à Kerala Ventures, un fonds de capital-risque qui accompagne les start-ups du web.

Vous souhaitez lever des fonds pour financer votre développement. Quels éléments faut-il inclure dans son business plan ? Sur combien d’années faut-il établir son prévisionnel financier ?  Nous avons posé ces questions à Kerala Ventures, un fonds de capital-risque qui accompagne les start-ups du web.

Antoine Freysz, co-fondateur de Kerala Ventures

Je me suis associé à Olivier Occelli et Marc Laurent pour fonder Kerala Ventures en janvier 2015. Kerala Ventures est un fonds de capital-risque qui intervient très tôt et de manière très opérationnelle auprès des startups de l’industrie du Web, Saas et Mobile. Nous sommes à ce jour investisseurs dans 8 sociétés, avec notamment Doctolib, Privateaser ou plus récemment Skillup. J’ai auparavant été COO de Lastminute avant de cofonder et diriger pendant 7 ans Otium Capital, un startup lab (propriétaire de Lafourchette, Balinea …).

Un entrepreneur doit rencontrer les 3 partners

Dès lors qu’un entrepreneur nous sollicite pour une demande de financement, tout peut aller très vite si nous nous entendons sur la vision du marché et les moyens d’y parvenir. Si a contrario nous manquons de recul sur certains points, nous pouvons prendre plus de temps avec l’entrepreneur pour avancer dans notre compréhension du projet de manière cohérente et non précipitée. Un principe auquel nous ne dérogeons pas : l’entrepreneur doit avoir rencontré les 3 partners de Kerala avant toute proposition de financement.

 

Un business plan pour identifier clairement les objectifs et les priorités de la société

 

Nous n’avons pas d’exigence particulière sur le format et la longueur des documents. Nous apprécions l’exhaustivité et nous sommes ravis quand ces derniers nous permettent d’appréhender rapidement l’ambition, le modèle économique, la vision du marché, l’équipe opérante et les quelques grandes étapes qui structureront la vie de la startup dans les années à venir.
Par ailleurs, un business cohérent et rationnel est un prérequis à tout investissement de notre part. Ce dernier doit permettre de modéliser finement les ressources et les charges.

Les 3 erreurs les plus fréquentes

 

  • Une analyse trop rapide de la concurrence
  • Une analyse trop rapide des attentes de la cible
  • Une modélisation trop théorique de la topline dans la partie chiffrée.

       

      Des prévisions financières sur 2 ans

      Le prévisionnel financier doit décomposer finement l’atteinte du Chiffre d’Affaires et les marges sur l’horizon d’étude. Kerala apprécie d’avoir une visibilité de 2 ans sur les revenus et les coûts.
      Certains parlent de la valorisation dans le business plan. Selon nous, c’est un peu tôt. La valorisation est l’aboutissement d’une réflexion plus aval avec les entrepreneurs.

      La valorisation pour une jeune entreprise

      Nous utilisons principalement des méthodes de comparables. Valoriser une entreprise sur ses cashflows prédictifs est peu pertinent pour une startup très early stage. Nous travaillons donc à partir d’autres sociétés préalablement valorisées, ayant un modèle similaire. Ces multiples nous permettent d’avoir une validation, par le marché, de notre estimation. Nous intégrons autant que faire se peut des éléments particuliers inhérents à la startup (équipe, risques, potentiel disruptif…)

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      Les 3 conseils de Kerala Ventures pour les entrepreneurs qui s’apprêtent à lever des fonds

      • Un business plan court et précis dans les priorités et le plan d’action 
      • Une analyse un peu fine et étayée du marché , de la concurrence et des attentes de la cible
      • Une vision précise de la stratégie de financement , sans – si possible – présenter de multiples options qui peuvent créer le doute

           

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          Consultant business plan

          Gaëtan Baudry

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