Des Français lancent le Facebook des idées

Publie le 02 Juin 2014 19:09

Le site de la start up braineet

Comment lancer un réseau social ? Quelles erreurs éviter ? Est-il possible de monétiser un réseau social ? Ce sont les questions auxquelles les fondateurs de Braineet ont accepté de répondre. Braineet est la plateforme pour partager vos idées avec vos marques préférées. Sur Braineet, vous partagez toutes vos bonnes idées, avec toutes les marques, d’un seul endroit.

Vous découvrez celles de vos amis et suivez les thèmes qui vous intéressent. Vous êtes valorisés pour vos idées, récompensés par les marques et vous contribuez à améliorer les produits et services que vous utilisez tous les jours. Comment les fondateurs ont-il eu l'idée de lancer ce réseau? Quel business model ont-ils prévus ? Quel est leur retour d'expérience ? Jonathan Livescault, son co fondateur, répond à ces questions. 

 

De la phase d'idée au lancement de l'entreprise

A) L'IDEE DE CREATION SUITE A UNE OPERATION DU GENOU 

L’idée de Braineet m’est venue car j’avais du temps pour réfléchir : j’étais au repos forcé 

L'entrepreneur : Jonathan livescaultpendant 6 semaines suite à une opération du ligament du genou. C’est en fait en repensant à une anecdote que l’idée a germé. Mon père, il y a quelques années, dit un jour tout haut dans sa voiture à l’entrée d’un parking : « « Et s’il y avait des lumières vertes et rouges au-dessus de chaque place pour en trouver une plus rapidement ? ». Il n’avait rien à voir avec le monde des affaires (il est chirurgien-dentiste) et voulait simplement faire remonter son idée à Vinci afin que lui et des millions de visiteurs gagnent 10 minutes à chaque visite.

Et… Braineet est né!

B) LA CONSTITUTION DE L'EQUIPE ENTREPRENEURIALE

Nous avons cherché à constituer une équipe de qualité, complémentaire et qui sait travailler ensemble. Elle est composée de: Mélissa en charge du Design, Pierre CTO, Alban COO, Jonathan CEO. Nous sommes accompagnés par François Rousseau, notre Senior Advisor.

C) LA CONSTATATION D'UN BESOIN CLAIR

Nous avons lancé Braineet en constatant un besoin essentiel et réciproque de se parler entre particuliers et marques.
En effet, on utilise tous des dizaines de produits et services tous les jours, et on a tous des idées pour les améliorer. Seulement, il n’existe pas de site où partager nos idées, où être entendu… alors que les marques, elles, cherchent désespérément à écouter nos idées et retours, par tous les moyens !

Un Business model d'abonnement

A l’inverse des réseaux sociaux C2C actuels et compte tenu de notre positionnement clair de plateforme d’échange entre particuliers et marques, nous avons un business model relativement simple fondé sur l’abonnement mensuel des marques. 

Notre priorité n°1 est effectivement de créer et animer une communauté active et internationale. L’important pour nous est que notre produit soit utile, durable et, nous l’espérons, simple et agréable à utiliser.
15 jours après le lancement de notre beta, en langue française et anglaise, nous comptons des milliers d’utilisateurs venant de plus de 70 pays.

Sortir une MVP est le plus difficile dans la création d'entreprise

Selon moi, le plus difficile est de définir le juste niveau de complexité de la version à lancer, entre la « MVP » (Minimum Viable Product) et la version idéale, « de nos rêves » :

  • Quelles sont les fonctionnalités essentielles ?
  • Celles qui feront revenir vos utilisateurs ?
  • Celles qui convertiront vos visiteurs en utilisateurs ?

Une fois que vous serez confortable sur ce niveau à atteindre, essayez de ne pas vous en éloigner, car le risque est de prendre du retard, probablement pour ne rien y gagner au final.
Mon meilleur conseil aux futurs entrepreneurs est donc de prioriser, et ce tous les jours.

Les facteurs clés de succès pour une plateforme

Je vois deux facteurs clés de succès pour Braineet :

  • Notre positionnement de plateforme à la fois spécialisée sur les idées constructives (« faite pour ça ») et multi-marques. Le but est que Braineet devienne LE réflexe quand on a une idée.
  • Notre capacité à faire en sorte que des grandes marques soient présentes sur Braineet.

Créer une communauté grâce à la stratégie des invitations

Pour le moment, Braineet est sur invitation. Cela nous permet à la fois de peaufiner le site grâce au feedback de nos utilisateurs, et de fédérer une communauté de membres qui choisissent eux-mêmes d’inviter leur réseau. Braineet est devenu leur site, et c’est, nous pensons, ce qu’ils apprécient.

C’est pourquoi, une fois Braineet ouvert à tous, ce qui arrivera rapidement, nous conserverons notre modèle d’invitations actuel afin que nos membres continuent à avoir la capacité d’inviter leur réseau à les rejoindre sur Braineet pour découvrir toutes leurs idées utiles et contribuer à améliorer le monde qui nous entoure.
A noter que les marques aussi se créent leur communauté en invitant leurs clients et prospects depuis Braineet.

Améliorer la plateforme grâce aux feedbacks des utilisateurs

Braineet étant un site pour parler aux marques, nous l’utilisons évidemment pour recueillir toutes les idées de nos utilisateurs pour améliorer le site !
Les premiers échos sont très positifs, et nous en sommes ravis. Cela dit, il nous reste beaucoup à faire et nos utilisateurs sont des contributeurs exceptionnels ! Ainsi, en 15 jours, nous avons déjà apporté une dizaine d’améliorations au site grâce à eux. En tant qu’utilisateurs, ils en sont probablement aussi contents que nous ! Mais cela ne s’arrête pas là : nous continuons à travailler sur différentes dimensions comme faciliter la prise en main, personnaliser le système d’invitations, et partager le contenu sur les autres réseaux sociaux.

 

La concurrence prouve l'existence d'un marché

A) STARBUCKS, UN PRECURSEUR DANS LE PARTAGE D'IDEES

Tout d’abord, nous sommes sur un segment du partage d’idées en plein boom.
Beaucoup de marques ont lancé avec succès leur propre plateforme collaborative d’idées, Starbucks avec www.mystarbucksidea.com et ses 200 000 idées reçues en est le parfait exemple.

Nous ne voyons pas ces plateformes comme nos concurrents. Au contraire, nous nous inscrivons en parfait complément de celles-ci : nous attirons tous ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie d’aller sur le site de chaque marque pour leur laisser un avis ou une idée. Ceux également qui n’ont pas nécessairement au départ d’idées pour cette marque en particulier, et vont finalement contribuer à la discussion en parcourant les idées de la communauté et les marques que nous lui suggérons.

B) DES COMPARABLES A L'ETRANGER

Ensuite, quelques plateformes avec un positionnement proche de celui de Braineet ont vu le jour à l’étranger, notamment Betterific aux Etats-Unis et Ideas4all en Espagne.
Cette concurrence est un signal positif, prouvant l’existence de notre marché. La différence se fait, et se fera sur le long-terme, sur l’exécution : il y a une infinité de façons de concevoir son produit, de le faire évoluer, de recruter et animer sa communauté, de monétiser. C’est un marathon qui commence, semé d’embuches mais tellement excitant. Ce n’est pas le premier parti (le « lièvre ») qui gagne à la fin. C’est celui qui aura le mieux géré sa course. Et il peut y avoir plusieurs médaillés 
Notre expérience client, notre design et image de marque, et la façon dont nos utilisateurs interagissent entre eux et avec les marques sur le site, sont quelques-unes des dimensions qui nous différencient clairement de tous nos concurrents.

Comment peut-on vous aider ? 

C’est plutôt nous qui cherchons à vous aider en premier lieu ! Si vous êtes intéressé à observer le monde qui vous entoure et à contribuer à son amélioration, alors Braineet est fait pour vous.
Vous ne perdrez plus jamais une idée, brillerez auprès de tous et découvrirez les milliers d’idées de la communauté.


Le facebook des idées

Une fois inscrit, n’hésitez d’ailleurs pas à leur donner sur Braineet toutes vos idées pour améliorer les services proposés par My Business Plan, ils sont là pour vous écouter !


Et si vous êtes déjà fondateur d’une start-up, sachez que nous faisons actuellement une opération spéciale startups : une fois votre start-up inscrite sur Braineet (inscrivez-vous en 30 secondes ici) vous :

  • Bénéficierez de visibilité auprès de toute notre communauté qui découvrira votre produit ou service.
  • Recueillerez toutes les idées de grande valeur de nos membres pour améliorer votre offre et expérience client.
  • Testerez en temps réel vos projets et communiquerez sur vos innovations.
  • Aurez l’opportunité d’inviter vos clients et prospects à vous rejoindre sur Braineet pour dialoguer avec eux.

Pour les marques, grands groupes et start-ups, Braineet est un moyen extrêmement puissant de se rapprocher de leurs clients, de s’éloigner d’une relation purement transactionnelle, d’animer une communauté qui est là pour leur parler,  et de continuer à améliorer leur offre sur la durée.

Devenir le réflexe numéro 1 pour partager ses idées 

Les prochaines étapes pour Braineet :

  • Passer le mot pour faire connaitre Braineet en France et à l’étranger. Braineet est fait pour que vous partagiez vos idées avec vos amis et votre réseau. Une fois inscrit, n’hésitez donc pas à utiliser le module d’invitations que nous avons mis en place pour vous en cliquant sur le bouton « J’invite mes amis » !
  • Dans quelques semaines, Braineet sera ouvert à tous. Nous communiquerons dans les médias, et espérons que vous nous soutiendrez pour qu’ensemble nous fassions (enfin) avancer les choses !
  • Enfin, nous sommes en discussion avec plusieurs grands groupes français et internationaux pour rejoindre Braineet rapidement. Nous vous tiendrons au courant des avancées 

Dans 5 ans, nous espérons que Braineet sera devenu le réflexe pour partager toutes nos bonnes idées et que des centaines d’idées auront été réalisées par les marques, mais aussi par les organismes publics, et auront ainsi contribué à améliorer le quotidien de millions de personnes.

N’oubliez jamais que vous aussi vous avez le pouvoir de contribuer à améliorer le monde qui nous entoure, votre monde ! Rejoignez le mouvement.
A très vite sur Braineet !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire