Le blog des entrepreneurs “Votre idée doit répondre à un besoin et à vos critères!”

“Votre idée doit répondre à un besoin et à vos critères!”

Comment savoir que son idée est la bonne ?  Comment choisir parmi plusieurs idées de création de boite ? Jonathan Livescault, le fondateur de braineet, le facebook des idées, nous donne ses astuces. (Deuxième partie)

Toute idée provient d’un besoin

Pour identifier le besoin d’une population, je vous recommande de faire l’exercice à trois niveaux :

A. LE VOTRE

Identifiez vos propres besoins actuels : Aujourd’hui, qu’est ce qui dans votre vie pourrait être amélioré ? En d’autres termes, qu’est-ce qui vous rend insatisfait ?
Pour répondre à cette question, vous pouvez conduire trois analyses qui doivent vous mener aux mêmes conclusions. L’objectif est simplement de vous assurer de ne rien rater.

        • Analyser les moments de votre journée par ordre chronologique

       Découper votre vie par thématiques : travail, maison, famille, loisirs, vacances etc.

        Recenser tous les produits et services que vous utilisez quotidiennement

B. CELUI DE VOTRE CERCLE DE CONFIANCE

De la même façon, demandez à votre entourage proche ce qui les rend insatisfaits, ce qui leur simplifierait grandement la vie.

C. CELUI D’UNE POPULATION PLUS LARGE, UN MARCHE

Braineet est la nouvelle plateforme qui permet à tous de partager des idées constructives – en 140 caractères et en commençant par « Et si » – pour améliorer le monde qui nous entoure. Des milliers d’idées prouvant un besoin mal adressé ont déjà été partagées dans 120 pays, et des centaines d’entre elles peuvent être portées par des entrepreneurs. Alors n’hésitez pas à les étudier avec attention.

On parle d’une idée pour VOUS, pas pour n’importe qui

Etablissez ainsi VOTRE liste de critères, en tant qu’homme ou femme par un prisme personnel, puis en tant que futur dirigeant / investisseur par un prisme professionnel.
Les critères personnels peuvent être :

 

les contraintes spécifiques de déplacements / horaires ayant un impact sur votre vie de famille etc.

    les opportunités d’évolution,
    votre intérêt pour les différentes tâches que vous aurez à accomplir,
    votre intérêt pour l’industrie,

Taille du marché, Rentabilité,Besoins d’investissements, 

     

     

    Vos compétences et réseau dans cette industrie etc.

    J’ai par exemple décidé de lancer Braineet car je cherchais une idée à la fois : ambitieuse, peu consommatrice de cash, avec un business model clair, que je serais capable d’exécuter, qui me ferait rencontrer de nombreux interlocuteurs de profils différents, sur laquelle j’aurais plaisir à travailler et qui serait si possible utile au monde qui m’entoure.

    On parle ici de votre plus grande aventure professionnelle. Soyez donc sûr du potentiel de succès de votre projet et de votre envie de vous y consacrer pleinement.
    Une fois que vous aurez mûri votre réflexion, posez-vous cette ultime question : « Puis-je faire comme si je n’avais jamais eu cette idée et ne pas la lancer ? ».
    Personnellement, je n’en dormais pas de la nuit. J’avais donc ma réponse. Et Braineet est né.
    J’espère sincèrement que vous allez trouver votre Idée. Et vous lancez dans l’aventure. Si vous pensez que je peux vous être utile, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante, c’est aussi cela l’entrepreneuriat : jonathan.livescault@braineet.com

    CEO & Co-Fondateur de Brainee

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    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

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