Comment améliorer la capacité d'autofinancement de votre entreprise ?

Publie le 24 Août 2015 11:29

Vous voulez montrer au banquier que votre capacité d'autofinancement va augmenter dans les mois à venir ? Vous cherchez tous les moyens pour améliorer votre CAF qui est si importante aux yeux des investisseurs et autres financeurs ?

Améliorer sa CAF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi améliorer sa Capacité d'autofinancement ?

Votre Capacité d’Autofinancement est capitale pour votre banquier. Il l'utilise pour savoir si vous accorder un prêt est risqué ou non. Pour cela, il mesure le ratio de remboursement : Dette/CAF. Ainsi, à supposition que vous conserviez une CAF stable, il obtient le nombre d’années théoriques nécessaires au remboursement du prêt. En fonction des secteurs, le ratio de remboursement doit varier entre 2 et 5 pour qu’il convienne au banquier. Néanmoins, ce n’est pas toujours suffisant. Le banquier peut vous demander comment va évoluer votre CAF dans les années à venir. Il vous faudra alors montrer l'évolution de votre CAF dans votre prévisionnel financier. Si vous avez une CAF en croissance, le banquier sera rassuré. Sinon, il aura tendance à se fier au montant le plus bas de votre CAF ces dernières années pour mesurer vos annuités ou mensualités.


Exemple

Supposons que vous tenez un restaurant et que vous réalisez une CAF mensuelle de 2 500 €. Alors, cela signifie que vous avez créé une trésorerie potentielle de 2 500 €. Contracter un prêt dont les mensualités vont jusqu’à 2 500 € sera possible pour vous. Néanmoins, si, après avoir rédigé votre Business Plan, vous vous êtes rendu compte que votre CAF diminuera à terme à 1 500 €, alors le banquier allongera la durée de votre emprunt ou diminuera son montant global afin de diminuer les mensualités.


Augmenter la Lifetime Value d’un client.

Pour augmenter sa CAF, il peut être très intéressant d’augmenter la Lifetime Value de vos clients. (La Lifetime value est la valeur à vie du client. Un client qui achète pour 100€ en année 1 puis 250€ en année 3 puis 100€ en année 5 puis plus rien a une lifetime value de 450€ ).

Augmenter la Lifetime Value revient à fidéliser le client. Vous augmentez à coup sûr la marge réalisée sur chaque client. Il est généralement moins couteux d’investir dans la fidélisation du client que dans l’acquisition d’un nouveau client, mais ce n’est pas le cas pour tous les secteurs. Néanmoins, en fidélisant vos clients, vous augmentez leur nombre d’achats au total et vous augmentez donc la rentabilité de votre entreprise à terme.


Exemple

Pour acquérir des clients dans votre restaurant, il faut par exemple que vous vous signaliez sur les axes principaux proches de votre emplacement. Le cout d’acquisition client réside dans l’achat de ces panneaux, leur entretien… etc. La fidélisation d’un client à votre restaurant vient de la qualité de vos produits, celle de votre service et celle de l’ambiance que vous donnez à votre restaurant. Acquérir des clients ou les fidéliser sont deux manières différentes d'augmenter son chiffre d’affaires. Généralement, la fidélisation est plus efficace car vous faites revenir les clients plusieurs fois à terme quand vous réussissez. En effet, de nombreux restaurants vivent des habitués qui les fréquentent régulièrement.


Augmenter la marge brute en diminuant les charges.

Pour augmenter la rentabilité de votre entreprise à terme, vous pouvez augmenter sa marge brute. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez diminuer les charges de personnel, trouver de nouveaux fournisseurs moins chers, réaliser des économies d’échelle… Il peut aussi être très efficace d’augmenter la productivité de votre personnel. En effet, le personnel a un coût important qu’il convient d’optimiser, ce qui n’est pas possible indéfiniment. De même réduire le coût des achats peut s’avérer parfois dangereux  : soyez attentifs à conserver la qualité de vos produits.


Exemple

Vous faîtes 20 tables le midi et 30 le soir dans votre restaurant. Vous avez 3 serveurs en tout : un pour le midi et deux pour le soir. Vous avez constamment 3 cuisiniers sur place. La fraicheur ainsi que la qualité de vos produits est garantie et connue des clients parce que vos produits sont ceux du marché du coin. C’est la raison pour laquelle votre restaurant fait partie des plus chers du quartier. Cependant, comme votre CAF va diminuer jusqu’à 1 500 € par mois à terme, il faut que vous augmentiez votre marge brute de nouveau. D’abord, on peut voir que vos deux serveurs du soir sont moins efficaces que le serveur du midi. Il serait peut être possible de réaliser 40 tables le soir. Néanmoins, cela dépend également de la taille de votre restaurant. Par contre, si les 3 cuisiniers peuvent servir 30 tables, alors 2 cuisiniers pourraient en servir 20. Vous pourriez n’en garder que 2 pour le midi afin de réduire vos charges de personnel. Enfin, vous pouvez également faire vos achats de produits chez Metro, grossiste pour restaurant, mais il est possible que la qualité de vos plats s’en trouve diminuée et que votre rapport qualité/prix s'en trouve affecté.


Réduire les charges financières.

Réduire les charges peut aussi passer par une réduction des charges financières. Vous pouvez éviter d’investir mais c'est une solution dangereuse à long terme qui permet de retrouver des finances plus saines à court terme. Il y a aussi la possibilité de renégocier son emprunt qui permet de gagner parfois de grandes sommes d’argents à terme et d’en modifier les mensualités pour alléger mensuellement vos charges.

Augmenter les prix de vente.

Si vous augmentez votre prix de vente sans toucher à rien d’autre, alors vous augmentez votre marge Brute sans diminuer les charges. Alors vous pouvez augmenter votre Capacité d'AutoFinancement. Cependant, certaines entreprises n’ont des clients que parce qu’elles sont moins chères que d’autres entreprises. Alors, augmenter le prix pourrait être une action risquée et non pertinente


Exemple

Votre restaurant est déjà l’un des plus chers du coin. Cependant, il est renommé pour sa qualité à la fois de service et de produit. Votre clientèle est aisée et disposée à accepter vos prix pour le service que vendez. Alors les prix ne sont pas forcément un obstacle pour les clients qui y viennent. Ainsi, augmenter les prix, même légèrement n’aura pas un impact très grand sur le nombre de vos clients. C’est un risque à prendre parce que vous pourriez y gagner beaucoup d’argent. Si augmenter de 2 € le panier moyen de vos tables ne vous fait perdre que 4 tables par jour suivant les critères précédents, alors vous y gagnez 2 568 € de CAF.


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