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Taux de marque et taux de marge

Vous confondez taux de marque et taux de marge brute ? Vous ne comprenez pas leur différence et vous vous emmêlez les pinceaux ? Nous vous expliquons tout !

Taux de marque

Tout d’abord comment définir le taux de marque ? Le taux de marque est le pourcentage de marge commerciale réalisé par l’entreprise, par rapport au prix de vente d’un produit. Son but est de déterminer la rentabilité créée par la vente d’un produit ainsi que de connaitre la part de la marge brute dans le prix versé par le client, ou encore de définir un prix de vente hors taxes adéquat, sachant le prix hors taxes des marchandises achetées. Le taux de marque peut également permettre de définir la rentabilité d’un point de vente, s’il est calculé sur l’ensemble des produits vendus. Ainsi, il indique la part de la marge commerciale dans le prix de vente HT d’un produit.

Calculer un taux de marque

Formule

 La formule du taux de marque est la suivante :

Taux de marque = marge commerciale / prix de vente HT * 100

C’est la division de la marge commerciale par le prix de vente hors taxes, le tout multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage. La marge commerciale se calculant de la manière suivante :

Marge commerciale : PV HT – PA HT

Celle-ci est la soustraction du produit vendu hors taxes et du produit acheté hors taxes. Elle définit les gains reçus par une entreprise sur chacun de ses produits vendus. L’objectif d’une entreprise est précisément d’augmenter au maximum sa marge commerciale pour enregistrer le plus de bénéfices.

Tout savoir sur la marge brute : https://www.my-business-plan.fr/marge-brute

Exemple

Prenons l’exemple d’un produit acheté à 50€ HT. Nous décidons de le vendre à 75€ HT. Comment pouvons-nous calculer le taux de marque ? Il suffit de diviser la différence entre le produit vendu et le produit acheté (qui donne la marge commerciale), par le prix du produit vendu, multiplié par 100 :

Taux de marque = (75-50)/75*100=33,33%

Nous déduisons ainsi que le taux de marque de ce produit est de 33,33%.

 

Calculer le prix de vente à partir du taux de marque

Formule 

Nous pouvons également calculer le prix de vente HT d’un produit en connaissant son taux de marque, voici la formule :

Prix de vente HT = Prix d’achat HT / (1- Taux de marque)

Exemple

Reprenons les chiffres de l’exemple du haut. Nous avons cette fois-ci le prix d’achat qui est de 50€ et le taux de marque de 33,33%. Nous cherchons à connaitre le prix de vente HT de ce produit. Comment procéder ? Il suffit de diviser le prix d’achat par la soustraction de 1 et le taux de marque :

Prix de vente HT = 50 / (1-33,33%) = 74,63€

Ainsi, pour garder un taux de marque de 33,33% pour un produit acheté à 50€, il faut que le prix de vente HT de ce produit soit égal à environ 75€.
Attention, nous n’avons pas tenu compte des taxes dans nos calculs, il faut effectuer d’autres calculs afin d’obtenir le prix de vente TTC (toutes taxes comprises).

 

Petit point sur le prix de vente TTC

Nous avons calculé plus haut le prix de vente HT, or lorsque l’on propose un prix au client pour un produit donné, on utilise le prix de vente TTC (toutes taxes comprises). Nous nous demandons alors comment passer du prix de vente HT au prix de vente TTC.

Formule

Pour calculer le prix de vente TTC à partir du prix de vente HT, tout dépend du taux de taxe (TVA) que l’on applique :

Prix de vente TTC = Prix de vente HT * (1 + taux de TVA)

Exemple 

Si notre prix de vente HT est de 75€ HT et que notre TVA est de 20%, alors nous devons utiliser la formule ci-dessus : 

Prix de vente TTC = 75 * 1,20 = 90€

Ainsi, le prix de vente que l’on va proposer au client sera dont 90€.

 

Taux de marge

Qu’est-ce que le taux de marge brute ? Le taux de marge ou taux de marge brute détermine le pourcentage des gains réalisés par une entreprise ou un secteur. Celui-ci indique la rentabilité commerciale d’un produit. Il existe deux types de marges appelés marge brute et marge nette. En effet, la marge brute permet de savoir si une entreprise va potentiellement dégager des bénéfices, tandis que la marge nette défini la rentabilité générale d’une entreprise, en pourcentage. Ici, nous étudions le taux de la marge brute. 

Par ailleurs, plus la marge commerciale d’un produit est élevée plus le pouvoir de négociation de l’entreprise sur ses fournisseurs est élevée. En effet, si la marge augmente pour un même prix de vente, cela veut dire que le prix d’achat a diminué, par conséquent l’entreprise a réussi à négocier correctement le prix d’achat du produit en question. 

D’autre part, pour une bonne comparaison du taux de marge, il faut vérifier les taux de marge des autres entreprises du secteur. En effet, si une certaine entreprise obtient un taux de marge de 15% sur un produit donné, il est certes rentable mais si ses concurrents font 30% de taux de marge, alors il est moins performant que ses concurrents.
Calculer un taux de marge


Formule

La formule pour calculer le taux de marge est la suivante : 

Taux de marge = marge / prix d’achat 

Le taux de marge se calcule en divisant la marge par le prix d’achat. Il définit le niveau de marge brute dégagé par rapport au coût de revient d’un produit, c’est donc la part de la marge commerciale dans le prix d’achat. Ce taux est essentiel au compte de résultat d’une entreprise, Il donne notamment des informations sur les gains d’une entreprise sur une certaine période. Calculant la différence entre le prix de vente et le coût de revient, plus celle-ci est importante, plus l’entreprise est compétitive.

Exemple 

Imaginons avoir acheté un produit à 50€ HT, et l’avoir vendue à 75€ HT. Nous cherchons à obtenir le taux de marge de ce produit. Il faut ainsi diviser 25 (la différence entre le coût d’achat et de revente) par 50 : 

Taux de marge = (75-50) / 50 = 0.5 = 50% 

Ainsi, le taux de marge de ce produit est de 50 %. Notons que son prix de marque calculé plus haut était de 33,33%.

En effet, le taux de marque consistait à diviser la marge par le prix de vente, contrairement au taux de marge qui doit être calculé par la division de la marge par le prix d’achat. 

Pour aller plus loin sur les formules financières : https://www.my-business-plan.fr/previsionnel-financier

 

Utilité du taux de marque et du taux de marge

Les formules étudiées plus haut sont utiles dans chacune des périodes de la vie d’une société, que ce soit à sa création, durant sa vie ou lors de la reprise d’une entreprise.


Utilité du taux de marque

A la création de l’entreprise, il est important de connaitre le taux de marque moyen de la profession afin de créer un prévisionnel financier juste et adapté au marché. Vous pourrez ainsi juger votre future performance grâce à l’utilisation des prix de vente que vous aurez choisie.

De plus, lorsque l’entreprise est lancée sur le marché, il est indispensable de comparer le taux de marque entre les différentes entreprises du même marché afin d’évaluer ses propres prix d’achat et de vente avec les concurrents. Si le prix de vente est trop élevé, il pourra aisément être rabaissé, si le prix d’achat est trop élevé, il pourra lui aussi être rabaissé et vice-versa. 

Enfin, si vous souhaitez reprendre une entreprise, le taux de marque permet de connaitre qu’elle était la performance de l’entreprise. Et si les prix étaient adaptés au marché ou pas, ce qui détermine la rentabilité passée de l’entreprise sur laquelle vous pourrez ajuster vos coûts.


Utilité du taux de marge

Le taux de marge est également utile au prévisionnel financier et pour le business plan, lors de la création d’une entreprise. Mais surtout pour le compte de résultat afin de définir le montant des achats des produits et ainsi prévoir les chiffres d’affaires sur plusieurs années. 

Pour en savoir plus sur les comptes de résultat : https://www.my-business-plan.fr/compte-resultat

Puis, lors de l’activité de l’entreprise, elle permet de gérer correctement sa société et de la comparer aux concurrents du marché. Cela permet de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires ou tout simplement de composer son bilan annuel. 

Enfin, à la reprise d’une entreprise, le taux de marge doit être étudié et analysé pour déterminer si l’entreprise avait un écart de son taux trop important comparé à ses concurrents : celui-ci devra être justifié.

 

Vous êtes maintenant incollable sur le taux de marque et le taux de marge ! Nous vous avons donné les formules à connaitre et l’utilisation de ces formules avec des exemples simples et compréhensible pour tous. Leur interprétation et leur utilité ont également été évoquées, pour pouvoir les utiliser à bon escient. Désormais vous ne les confondrez plus !

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