Nos fiches techniques comptabilite La marge brute : un concept clé dans votre business plan
Comment se calcule la marge brute? A quoi sert-elle?  Pourquoi ce ratio est-il clé dans un business plan ? Pourquoi votre banquier la surveille-t-elle ?
Lorsque vous prĂ©sentez votre business plan Ă votre banquier ou des investisseurs, il y a fort Ă parier qu’on vous demandera quelle est votre marge brute. Pourquoi ce ratio est-il clĂ© dans un business plan ? Pourquoi doit-on le surveiller et l’optimiser ? Comment calcule-t-on sa marge brute ? Quelle interprĂ©tation en faire?
La marge brute correspond Ă la diffĂ©rence entre votre chiffre d’affaires hors taxe et les coĂ»ts de revient hors taxe du produit ou service que vous vendez. Attention, on se rend compte de la difficultĂ© Ă trouver une dĂ©finition normĂ©e de la marge brute dans la mesure oĂą le coĂ»t de revient peut ĂŞtre sujet Ă interprĂ©tation.
Supposons que vous soyez une entreprise d’achat revente de T shirt. Alors, la marge brute sera calculĂ©e ainsi : Chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© sur les ventes de T shirt – coĂ»ts d’achat des Tshirt. On pourra aussi retrancher le coĂ»t de transport des Tshirts si ce dernier est une donnĂ©e variable en fonction du nombre de T shirts vendu.
Ainsi, pour un T shirt coutant 5€ Ă l’achat et revendu 20€ avec un cout de transport de 2€ par T shirt, la marge brute par T shirt est de 13€.
Le taux de marge brute est, comme son nom l’indique, un taux que l’on calcule en prenant la marge brute et en la divisant par le chiffre d’affaires. Dans notre exemple prĂ©cĂ©dent, cela donnerait 13€/ 20€ soit 65%
Ce taux permet de comparer deux activitĂ©s du mĂŞme secteur ou de voir l’Ă©volution de l’activitĂ© Ă travers le temps. Ainsi, un taux de marge brute en diminution Ă travers le temps malgrĂ© un chiffre d’affaires en hausse pourra indiquer une baisse des prix ou une augmentation du coĂ»t d’achat de vos matières premières. Cela peut mettre en danger votre rentabilitĂ© Ă terme.
Les investisseurs surveillent et comparent les taux de marge brute du secteur car c’est un excellent indicateur de votre pouvoir de nĂ©gociation. En effet, plus votre entreprise est capable d’acheter Ă un prix faible et revendre Ă un prix Ă©levĂ©, plus cela souligne son importance sur un marchĂ© donnĂ©. Il n’est donc par rare, dans le cadre d’un prĂ©visionnel, de voir le taux de marge brute s’amĂ©liorer avec le temps. Vous devez reflĂ©ter cela dans votre business plan. En effet, plus votre chiffre d’affaires va croĂ®tre, plus vous serez, en thĂ©orie, capable de nĂ©gocier de meilleurs prix avec vos fournisseurs (du fait des volumes).
Dans votre business plan, vous devez être capable de justifier pourquoi votre taux de marge brute est supérieur ou inférieur à la moyenne de votre secteur.
Si votre marge brute est élevée, alors, vous aurez plusieurs leviers stratégiques pour contrer un concurrent ou un nouvel entrant : vous pourrez baisser vos prix et ainsi empêcher un nouvel entrant de capter votre clientèle. Vous pourrez, absorber une hausse des matières premières.
Enfin, il convient de calculer le taux de marge brute de vos diffĂ©rentes lignes de revenu. Dans le cadre d’un business plan, cela vous permettra, par exemple, d’opter pour un investissement plus important au dĂ©marrage sur les produits Ă fortes marges brutes avant de vous lancer sur ceux Ă plus petites marges.
Ex: vous vendez deux gammes de T shirt. Une dĂ©gageant 70% de taux de marge brute. L’autre 30%. Il semble moins risquĂ© de commencer par celle dĂ©gageant une forte marge (Ă valider ensuite par vos options stratĂ©giques et votre Ă©tude de marchĂ©).
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