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Le flyers comme outil de vente

Publie le 17 Février 2021 14:00

A quoi servent les flyers ? Comment les utiliser dans sa stratégie commerciale ? Où faire faire ses flyers ? Qu'est-ce qu'un flyers efficace ? Les réponses dans cet article

A l'heure de la digitalisation, le flyer est-il vraiment passé de mode ?

A l’heure de la digitalisation et donc du marketing digital, beaucoup d’entreprises se demandent si le flyer est toujours aussi utile dans une stratégie de communication. Nous verrons dans cet articles les avantages et les inconvénients du flyering ainsi que les deux indicateurs qui témoigneront du succès de votre campagne : le Coût d’acquisition Client et le Retour sur Investissement

Commençons par un rappel sur les flyers

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est un flyer. Un flyer, aussi appelé tract ou prospectus, est un support de communication de petite taille, en général format A6, permettant de faire passer un message. Les flyers sont fréquemment utilisés pour la promotion d’événements, d’offres spéciales, la vente d’un nouveau produit ou encore l’ouverture d’un magasin. Le flyer est un des supports publicitaires qui fonctionne le mieux.

Quelle forme doit prendre un flyer ?

Deux mots doivent caractériser votre flyer : efficacité et clarté. En un seul coup d’œil, votre cible doit comprendre le message que vous voulez lui faire passer. Vous devez donc choisir un visuel attirant, qui plaira à votre public. Beaucoup d’événements se font connaître en ayant un design atypique. Si votre flyer se retrouve accroché dans une cuisine, c’est gagné pour vous ! Les informations essentielles doivent sauter aux yeux : le lieu, la date, l’offre spéciale etc. Votre logo ainsi que vos coordonnées doivent être clairement indiqués. Pour avoir un impact plus important, vous pouvez inciter à l’action : 20% de réduction sur présentation du flyer par exemple. Vous engagerez ainsi très rapidement votre cible. Un papier de qualité reflètera de plus une entreprise de qualité. Nous vous conseillons de ne pas faire votre campagne de flyering sur des feuilles volantes mais sur un papier ayant un grammage d’au moins 120. Pour réaliser les photos de vos flyers, vous pouvez utiliser des images libres de droit ou utiliser des bases de donneés comme depositphotos.

Plusieurs options s’offrent à vous pour la distribution de vos flyers

  • La distribution lors de campagnes de street marketing
  • La distribution dans les boîtes aux lettres
  • La distribution dans les salons professionnels
  • La distribution sous essuie-glaces
  • Le libre-service dans des lieux publics


Le flyer est encore efficace même à l’heure de la digitalisation

  • Contrairement aux supports de communication digitaux, le flyer a une durée de vie beaucoup plus longue. Votre cible peut facilement le glisser dans sa poche ou dans son sac et aura tout le loisir de le consulter plusieurs fois. De plus, les flyers sont agréables à lire.
  • Le flyer est marqué par un coût à l’unité très faible. Comptez environ une cinquantaine d’euros pour 5 000 flyers.
  • Pour un commerce local, le flyer reste une des meilleures campagnes marketing. En effet, si vous ouvrez un commerce de proximité tel qu’une boulangerie, vous pourrez glisser des flyers dans les boîtes aux lettres du quartier ou du village. Vous ciblez en effet toute la population. 

Les inconvénients des flyers

  • Le premier inconvénient, qui est sans doute le plus important, est l’impact écologique du flyer. Il y a de grandes chances que votre flyer se retrouve en moins de 5 minutes dans une poubelle, voire jeté par terre. Si vous faites une campagne de street marketing, veillez à vous garder un temps « nettoyage de rue » afin de ne pas laisser une rue recouverte de vos flyers.
  • Le prix quant à lui est avantageux à partir d’un certain nombre de flyers distribués. Les imprimeries ont en effet des coûts fixes importants, les prix sont donc dégressifs en fonction du nombre de flyers commandés.
  • Le ciblage est également limité. En effet, une campagne de flyering est très peu recommandée si vous touchez une cible très particulière. Le marketing digital sera plus adapté.

Comment calculer l’impact qu’a eu vos flyers

Deux indicateurs vont être importants : le Coût d’acquisition Client (CAC) et le Return On Investment (ROI).
Pour connaître l’impact de votre campagne de flyering il est important de savoir combien de prospects vous avez transformé en client. Pour cela, vous devez soit demander à chaque passage comment votre client a connu votre magasin ou donner un avantage à celui présentant le flyer, sinon comment savoir s’il est simplement passé devant votre magasin ou s’il a reçu un flyer.

Calcul du Coût d’Acquisition Client :

Le Coût d’Acquisition client correspond au montant que vous avez dû dépenser pour acquérir chaque nouveau client. Il se calcul de la manière suivante : coût de la campagne/nombre de clients démarchés.
Ainsi, si vous avez dépensé 800€ dans une campagne de flyering et que 400 clients sont venus grâce à un flyer, votre CAC sera de 800/400 = 2€. Vous aurez donc dépensé 2€ en campagne marketing pour chaque client. Plus le CAC est faible, plus votre campagne a eu un grand impact.

Pour en savoir plus sur le cout d'acquisition client : https://www.my-business-plan.fr/cac

Calcul du ROI :

Le Return On Investment permet de savoir combien vous a apporté chaque euro investi dans votre campagne. Il se calcule de la manière suivante : Retour sur investissement = (CA lié à la campagne – coût de la campagne) /coût de la campagne
Si vous avez ouvert une boutique est que votre CA lié au flyering est de 2000€, si vous avez dépensé 800€ dans votre campagne de flyering votre ROI sera de : (2000-800)/800 = 150%
Chaque euro investi vous a donc rapporté 1,5€.
Plus votre ROI est élevé, plus votre campagne a été rentable.

Conclusion

Le flyer est donc un moyen de communication efficace si vous êtes une société locale touchant une grande partie de la population. Si ce n’est pas votre cas, notre conseil est de tenter une première campagne, de calculer son impact et en fonction de vos résultats de changer ou non de méthode.

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