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Réussir l'étude de marché de sa chambre d'hôtes

Vous avez hâte d'ouvrir votre chambre d'hôtes et attendez avec impatience vos premiers clients ? Ne vous précipitez pas. Comme pour toute entreprise, il est primordial que vous réalisiez une étude de marché avant de vous ouvrir.

Cela ne prendra que quelques jours et optimisera vos chances de réussir votre ouverture. Après être revenu sur les chiffres clés du marché de la chambre d'hôtes en France, on vous donne dans cet article nos conseils pour réaliser une étude de marché efficace.

 

Etude de marché pour chambre d'hôtes

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché de la chambre d'hôtes en France

63 000 CHAMBRES D'HOTES EN FRANCE

En France, on compte aujourd'hui 23 000 loueurs pour un volume de 63 000 chambres d'hôtes réparties sur tout le territoire. Le secteur accuse une forte baisse depuis quelques années : en 2012 la capacité d'hébergement était de 74 000 lits, soit une diminution de 15% en trois ans.

Les chambres d'hôtes sont situées en grande majorité à la campagne (à 74%). Seules 9% se trouvent en ville, 9% dans des stations de ski et 8% au sein de stations balnéaires.

Le taux d'occupation moyen des chambres d'hôtes s'élève à 30%. Les prix varient énormément d'une chambre d'hôtes à une autre mais la moyenne est à 70€ pour une nuitée de deux personnes. Le chiffre d'affaires moyen est alors de 42 000€ par an, soit un salaire net pour les hébergeurs de 6 670€.

QUELLE CLIENTELE POUR LES CHAMBRES D'HOTES ?

Les trois quarts de la clientèle est française, le quart restant est composé en majorité de belges, néerlandais, allemands et anglais.

Ces clients sont à 86% des touristes, les autres étant des femmes et hommes d'affaires en déplacement professionnel.

LES TABLES D'HOTES, UNE ACTIVITE RENTABLE

Aujourd'hui, 35% des chambres d'hôtes proposent également un service de table d'hôtes pour un repas au prix moyen de 22€.

Le taux d'occupation des chambres d'hôtes qui proposent des déjeuners et dîners à leurs clients est supérieur de 7 points au taux d'occupation des chambres d'hôtes seules.

 

L'analyse de la concurrence

LES CONCURRENTS DIRECTS

Les concurrents directs de votre chambre d'hôtes sont toutes les autres chambres d'hôtes qui se trouvent dans votre zone de chalandise.

L'analyse de ces concurrents à pour objectif de savoir comment se positionner par rapport à eux pour attirer votre clientèle. Voici les points importants que vous devrez prendre en compte :

  • Les prix proposés : regardez les tarifs de toutes les prestations (nuitée, repas, saisonnalité des prix, éventuelles offres promotionnelles,..). Attention, il ne faut pas forcément proposer des prix plus bas que ceux des concurrents pour attirer des clients. Vos prix dépendront de la qualité de la prestation que vous proposerez. Si vous voulez être dans la chambre d'hôtesde luxe, les clients comprendront de payer plus cher, mais il faudra alors que les services s'adaptent en conséquence.
  • La clientèle ciblée : regardez en détail les tarifs et services proposés pour savoir quels sont les clients visés par les chambres d'hôtes concurrentes (les familles avec enfants ? les couples ? les hommes d'affaires ?...). Leurs stratégies de communication (le site internet par exemple) devraient vous donner de bonnes indications sur les clients qu'ils ciblent.
  • Le taux d'occupation : il est très important que vous connaissiez ce taux d'occupation, ainsi que la saisonnalité des chambres d'hôtes (ont-ils une occupation de 90% pendant 3 mois l'été et 10% le reste de l'année ou bien 30% sur l'ensemble de l'année ?)
  • La maison : Quel style ? Quel taille ? Quelle capacité d'hébergement ? Quels équipements ?...
  • Les services annexes  : tables d'hôtes, produits du terroir à la vente, piscine, spa, navettes, visites touristiques, accès au wifi,... Les possibilités sont infinies. Regarder ces services vous donnera des idées pour votre propre chambre d'hôtes
  • Leur communication : ont-ils adhéré à un label ? Que mettent-ils en avant sur leur site internet ? Comment recrutent-ils et fidélisent-ils leurs clients ?

 

LES CONCURRENTS INDIRECTS

Les concurrents indirects sont toutes les offres d'hébergement qui ne sont pas des chambres d'hôtes, cela comprend :

  • Les hôtels de tourisme
  • Les campings
  • Les résidences de tourisme
  • Les villages de vacances et maisons familiales
  • Les meublés classés de tourisme
  • Les auberges de jeunesse

Vous devez répertorier l'ensemble de ces concurrents indirects se situant aux alentours de votre chambre d'hôtes afin de mesurer l'intensité concurrentielle de votre zone d'implantation. Une région avec de nombreuses offres d'hébergement signifie que le marché est important mais que la concurrence sera rude. Si, au contraire, il y a peu d'hébergements marchands dans les alentours, c'est certainement que le marché est faible, ce n'est donc pas forcément un bon signe.

Ce sont des informations importantes à intégrer dans votre business plan.

 

L'analyse de la clientèle

Votre étude de marché doit également se focaliser sur le clients que vous ciblerez :

  • Quelles sont leurs attentes pour une chambre d'hôtes ?
  • Quels services voudraient-ils avoir ?
  • Seraient-ils intéressés par des tables d'hôtes ?
  • Quels prix sont-ils prêts à mettre pour un séjour ?
  • Quelle serait la durée de leur séjour ?
  • A quelle période de l'année viendraient-ils ?
  • ...

Pour avoir les réponses à ces questions, le meilleur moyen est d'interroger directement des clients de chambres d'hôtes en leur faisant répondre à un questionnaire que vous aurez préalablement rédigé.

 

Conclusion

L'étude de marché pour votre chambre d'hôtes répond à un objectif double :

  • Connaître votre marché et vos concurrents pour savoir comment vous positionner, quelles stratégies adopter et quelle rentabilité vous pouvez espérer
  • Montrer à votre banquier que vous avez entrepris les démarches nécessaires avant d'ouvrir votre chambre d'hôtes. Réaliser une étude de marché solide est un vrai gage de sérieux et de professionnalisme qui plaidera en votre faveur dans le cas d'une demande de prêt.
 
Autant de raisons de ne pas négliger son étude de marché !

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