Nos fiches techniques business model Le business model canvas pour les nuls

Le business model canvas pour les nuls

Le Business Plan Canvas constitue le meilleur moyen pour résumer le business model en une seule page. Cette stratégie consiste en la synthétisation de celui-ci dans un tableau. Le business model canvas contribue au bon fonctionnement d’une entreprise en facilitant son lancement et en l’adaptant aux évolutions du marché. Le business model Canvas est l’œuvre d’Yves Pigneur et d’Alexander Osterwalder, entrepreneurs et auteurs du livre « Business model generation ». Actuellement, la plupart des startups adoptent cette solution innovante en raison de ses multiples avantages. Les voici.

Le Business Plan Canvas constitue le meilleur moyen pour résumer le business model en une seule page. Cette stratégie consiste en la synthétisation de celui-ci dans un tableau. Le business model canvas contribue au bon fonctionnement d’une entreprise en facilitant son lancement et en l’adaptant aux évolutions du marché. Le business model Canvas est l’œuvre d’Yves Pigneur et d’Alexander Osterwalder, entrepreneurs et auteurs du livre « Business model generation ». Actuellement, la plupart des startups adoptent cette solution innovante en raison de ses multiples avantages. Les voici.

Définition du Business Model Canvas

A. Le business Model Canvas : Un outil synthétique

Il s’agit notamment d’un outil de pilotage qui aide à définir l’aspect économique de l’entreprise. Sa présentation ainsi que son côté pratique le distingue des business plans conventionnels. En effet, ce modèle offre une vue globale sur l’ensemble des actions à concrétiser, notamment la description du produit ou service à proposer, la détermination de l’état financier de l’entreprise, la mise en place de la communication et de la stratégie marketing et la mise en œuvre de cet ensemble pour le lancement du projet. Grâce à lui, il est notamment possible de se faire une idée précise du produit à concevoir ou du service à proposer en tenant compte de leur utilité. C’est par exemple le cas lorsque vous envisagez de fabriquer des oreillers ergonomiques. En élaborant votre Business Model Canvas, vous synthétiserez tout ce dont chaque catégorie de client a besoin dans votre outil de pilotage. En plus d’être utile pour créer une start-up, il s’avère aussi être d’une grande aide pour lancer un nouveau produit ou service.

B. Un alternative au business plan

Si le business plan détaillé n’est pas toujours facile à gérer, le Business Model Canvas constitue une excellente alternative. Sa simplicité offre à l’entrepreneur la possibilité de transformer une simple idée en un projet d’envergure. Cet outil de pilotage facilite la visualisation de l’ensemble de l’entreprise, en différentes branches. Pour ce faire, il dispose de plusieurs blocs de stratégies liés entre eux. Le business model qui en résulte n’est pas définitif, mais évolutif compte tenu des éventuels changements sur le marché ou dans l’environnement de l’entreprise.

 

La concrétisation du business model

A. Les éléments clés du projet en une page

Le Business Model Canvas présente essentiellement les éléments clés du projet, notamment la situation financière, l’infrastructure utilisée et le marché cible. En se référant à cet outil de pilotage, l’entrepreneur est capable de trouver les réponses adéquates aux questions récurrentes sur :

  • Le type de produit ou service à proposer,
  • Le mode de prospection utilisé
  • La production de la valeur ajoutée.

A cet effet, il valide ses idées au fur et à mesure de l’élaboration du business plan en suivant cette matrice. Néanmoins, sachez que cette dernière n’est pas le seul outil disponible sur le marché. D’autres outils peuvent y être associés, comme le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) qui aide à effectuer un diagnostic avant la création de l’entreprise. Un tel assemblage permet à l’entrepreneur de se faire une idée réelle sur le produit à lancer, la clientèle cible, les moyens nécessaires au lancement du produit et les revenus à percevoir.

Si vous n’avez pas encore une idée précise sur l’activité que vous pouvez pratiquer, le Business Model Canvas peut vous orienter concrètement vers des produits ou services à forte valeur ajoutée dans votre région ou dans le domaine où vous souhaitez exercer. Dans le cas où vous envisagez d’ouvrir une pâtisserie par exemple, il vous aide à envisager la faisabilité de votre projet en tenant compte de la clientèle que vous pourrez trouver dans votre région et de votre budget. De cette manière, vous pouvez déterminer si vous avez la possibilité d’ouvrir pratiquement un salon de thé ou vous limiter à la pâtisserie que vous aviez imaginée.
Si vous hésitez entre la pratique d’une seule ou de plusieurs activités suivant un même business model, le Business Plan Canvas constitue votre meilleur allié pour prendre la meilleure décision.

 

Les blocs stratégiques du Business Plan Canvas

En tout, cet outil de pilotage se compose de neuf blocs stratégiques. Ces composantes sont basées sur la stratégie utilisée par Airbnb, une méthode qui a connu un franc succès auprès des jeunes entrepreneurs. Ce sont :

  • Les différents types de clients : il existe divers profils de clientèle. De ce fait, l’approche change d’un client à l’autre. Il en va de même pour les actions marketing à entreprendre et la détermination des tarifs. Il est donc nécessaire d’élaborer une matrice pour chaque profil. A titre d’exemple, une boutique de matériels informatiques peut avoir pour clients des photographes, des informaticiens, des travailleurs en déplacement fréquent ou encore des personnes âgées. Si les informaticiens et les photographes professionnels exigent un matériel haut de gamme, ce n’est certainement pas le cas pour les personnes âgées. Les travailleurs en déplacement fréquent, quant à eux, sont à la recherche d’outils à la fois fonctionnels et pratiques pour leurs voyages.
  • La valeur ajoutée : c’est cette information qui pousse les clients à consommer le produit ou le service proposé. Elle est déterminée en fonction de l’utilité, des avantages et de la valeur comparée à celle de la concurrence. A titre d’exemple, un vêtement sur mesure s’avère plus adaptée aux goûts du client comparé à un prêt-à-porter puisque celui-ci a été entièrement conçu selon les envies du client. Cet avantage constitue le principal atout des maisons de couture et des couturiers indépendants.
  • Les canaux de distribution du produit : elle comprend essentiellement le canal de distribution. Ce dernier se définit comme la manière déployée pour faciliter l’accès au produit par le client. Actuellement, la plupart des startups choisissent d’ouvrir une plateforme en ligne à cet effet (création de site vitrine pour exposer leurs produits). Chez Airbnb par exemple, la plateforme en ligne sert essentiellement à exposer toutes les offres de manière à faciliter l’accès aux clients.
  • La relation avec la clientèle : pour valoriser un projet, il convient de déterminer comment vous comptez fidéliser votre clientèle et quelles sont vos stratégies à cet effet. La proximité avec les clients joue un rôle stratégique dans l’évolution de l’entreprise, d’où l’utilité de renforcer cette relation naissante à l’aide de produits et services de qualité. Si vous décidez par exemple d’ouvrir un site web pour faire connaître votre entreprise, assurez-vous d’y instaurer une assistance en permanence et offrez aux internautes la possibilité de communiquer avec vous à travers les réseaux sociaux.
  • Les revenus : chaque segment de clients génère un revenu contribuant à l’établissement de la valeur de l’entreprise. La question se pose surtout au niveau des coûts qui peuvent varier en fonction des ressources nécessaires au lancement de l’activité. Pour une entreprise de vente en ligne par exemple, l’entrepreneur peut offrir une remise de 10 % pour l’achat de deux articles sur sa plateforme. De cette manière, il fidélise ses clients tout en boostant la valeur de son entreprise et ce, sans perdre de ses bénéfices.
  • Les activités clés de l’entreprise : elles comprennent les tâches qui contribuent principalement au bon fonctionnement de votre entreprise et qui touchent tous les produits et services proposés. Pour un site e-commerce par exemple, il peut s’agir du Community Management sur les réseaux sociaux qui consiste à faire connaître davantage l’entreprise ainsi que ses services.
  • Les ressources nécessaires : elles impliquent les moyens humains, financiers, immobiliers et mobiliers entre autres. Pour mettre votre entreprise sur pied, vous aurez en effet besoin de quelques employés pour vous aider dans vos tâches, d’un budget pour acheter tout le matériel dont vous avez besoin et d’un local pour pratiquer votre activité.
  • Les partenaires : le choix d’un bon partenaire est inclus dans le Business Model Canvas. Cette action consiste à sélectionner des partenaires stratégiques susceptibles de fournir divers avantages, à l’instar d’une agence de communication pour une meilleure visibilité, d’un fournisseur ou de distributeurs clés.
  • Les coûts : en listant toutes les ressources nécessaires à votre projet, déterminez les coûts prioritaires et les plus conséquents. Établissez une échelle des prix à cet effet. Le plus souvent, l’ouverture d’un site web peut s’avérer coûteux puisque cette étape implique le développement et l’optimisation de votre site. Vient ensuite le budget nécessaire à la communication, au marketing et aux ressources humaines.

Ces blocs étant liés entre eux, ne laissez rien au hasard. Votre business model en sera optimisé et vous vous ferez rapidement une idée sur le lancement de vos projets. Vous avez de quoi vous préparer pour élaborer vos stratégies de startup en vous fiant à votre Business Plan Canvas.

 

Le tableau du Business Model Canvas

Comment élaborer un Business Model Canvas ?

Calquez le développement de votre idée de création sur votre Business Model Canvas. Cet outil vous sera indispensable si vous envisagez de lancer un projet d’envergure. Vous avez la possibilité de télécharger un modèle de matrice en ligne. Notez que cette dernière a été pensée pour renforcer la cohésion entre l’entrepreneur et son équipe. Un suivi extérieur (accompagnement par des professionnels) peut s’avérer utile pour booster votre compétitivité et élaborer un Business Plan Canvas de haut niveau. Par ailleurs, cette option permet d’innover sur le business model et accélérer l’élaboration du business plan. Si vous prévoyez de monter votre startup, participez aux divers ateliers axés sur l’initiation à l’élaboration du business plan. Des informations sur le sujet sont d’ailleurs accessibles en ligne à tous les futurs entrepreneurs. Si vous n’en avez pas le temps, pensez à réunir votre équipe au moment qui vous semble opportun afin de partager vos idées sur le projet.
Pour conclure, si l’élaboration du business plan vous semble compliquée ou si avez du mal à retenir les détails essentiels inhérents au lancement de votre projet, misez sur le Business Model Canvas.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Différence entre business model et business plan

On a souvent tendance à confondre business plan et business model. Quelles sont les différences entre les deux ? Faut-il d'abord rédiger un business plan ou penser au business model ?

Découvrir
Business Plan
La matrice ou analyse SWOT du business plan

Qu’est-ce qu’une matrice SWOT ? Est-elle indispensable dans un business plan ? A quoi sert-elle ?  Quels diagnostics découlent de l’analyse ? Comment réussir votre analyse ? Tout est expliqué ici.

Découvrir
Etude de marché
Les clés pour rendre une analyse SWOT pertinente

La SWOT est un document de synthèse incontournable dans tout business plan. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Découvrir
Prévisionnel financier
Customer Lifetime Value : définition

Customer Lifetime Value est utilisé dans la mise en place d'une stratégie de rétention client. Consultez cet article pour mieux comprendre.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds