Nos fiches techniques Business Plan Quelle différence entre le business plan utile et celui inutile ?

Quelle différence entre le business plan utile et celui inutile ?

Le business plan est souvent critiqué. Pourtant c’est un outil redoutable quand il est correctement réalisé. Daphnée Lucenet Perche nous explique ici pourquoi un business plan peut être utile ? Comment éviter d’en faire un instrument qui finit dans un tiroir. Des conseils avisés et pleins de bon sens.

Le business plan est souvent critiqué. Pourtant c’est un outil redoutable quand il est correctement réalisé. Daphnée Lucenet Perche nous explique ici pourquoi un business plan peut être utile ? Comment éviter d’en faire un instrument qui finit dans un tiroir. Des conseils avisés et pleins de bon sens.  Daphnée a débuté en M&A et analyse financière avant de devenir entrepreneure tech avec notamment un passage de 2 ans dans la Silicon Valley. De retour en France; elle été VC (Venture capitalist) avant de lancer Elytiz : une plateforme de mise en relation pour marques engagées, photographes et mannequins. Elle nous partage son expérience issu de sa double casquette d’entrepreneure et investisseuse.

 

Rédiger un business plan: plusieurs raisons

A. Rédiger un business plan pour jouer avec les hypothèses

J’ai rédigé un business plan pour moi-même en premier lieu pour valider la viabilité économique de mes hypothèses et aussi car je n’étais pas certaine de la façon dont je souhaitais monétiser mes activités. La possibilité de jouer avec les chiffres m’apportait des réponses à beaucoup de questions en termes d’ordres de grandeur.
J’ai aussi dû rédiger un business plan pour obtenir des fonds publics. Il s’agissait donc d’un business plan légèrement plus optimiste que mon propre business plan. A chaque business plan son utilité, et évidemment suivant l’interlocuteur on peut adopter une posture plus ou moins conservatrice.

B. Ne pas tricher sur les hypothèses

L’erreur classique consiste à se mentir à soi-même et à être ultra optimiste dans ses hypothèses pour se convaincre qu’une idée est géniale. C’est un piège dangereux car si les chiffres ne marchent pas, il faut absolument revoir sa stratégie et son “Business Model Canvas”. Ce n’est pas une science absolue mais plutôt un art dont il faut absolument connaître les bases lorsqu’on est entrepreneur. Quand on entreprend, on formule des hypothèses initiales, on projette les chiffres pour valider la viabilité dans les grandes lignes puis on teste et on ajuste en faisant des expériences sur le terrain.

 

Pour être utile, un business plan doit être flexible

A. Un business plan peut renforcer ses propres biais

Un business plan permet dans un premier temps de définir la viabilité d’un business dans un monde rationnel. Il est critiqué car d’une part, on peut biaiser son modèle à volonté avec un peu de dextérité sur excel. Si on a envie de se mentir à soi-même, le business plan ne fera que renforcer les biais que l’on peut avoir. Aussi, la réalité est toujours plus complexe que la théorie et cette dernière part toujours du principe que les opérateurs de marché sont rationnels, ce qui n’est jamais vraiment le cas. En outre, faire des projections revient à lire le futur dans une boule de cristal car nul ne peut prévoir ni l’avenir ni l’émergence de cygnes noirs (on en fait les frais aujourd’hui). Un business plan  n’a donc pas grande utilité s’il n’est pas flexible et si les hypothèses de base sont mal choisies en terme de pertinence et d’échelle.

B. Le business plan comme outil de pilotage vers la rentabilité

Néanmoins lorsqu’on a ces éléments en tête, un business plan a la précieuse qualité de pouvoir partir de l’existant pour identifier des leviers d’améliorations futures pour atteindre un modèle économique durable et péren.
Il est donc un outil de pilotage intéressant et permet en permanence les bonnes questions : pricing, cycles de ventes, précisions sur la taille réelle du marché (pas celle qu’on a déduit d’études foireuses), gestion opérationnelle, timing et scalabilité et évidemment gestion du cash.

En d’autres termes, il traduit avec les chiffres l’évolution de la stratégie d’entreprise et ses éventuelles perspectives. C’est un outil de communication important et concret pour échanger avec ses investisseurs et s’aligner sur une vision commune du développement de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Côté investisseur, le business plan en dit long sur le pragmatisme d’un entrepreneur et sur sa gestion et sa perception de son entreprise.

 

Ne pas faire ces 3 erreurs

  • La première erreur consiste à rédiger un business plan sans se demander à quelles questions celui-ci doit répondre. Quand un business plan n’est pas clair, c’est souvent pour cette raison.
  • La deuxième erreur classique et d’avoir un décalage entre sa stratégie et son business plan. Les deux doivent absolument être alignés en particulier en termes de ressources et de timing.
  • La troisième erreur porte sur la conception du modèle financier : il s’agit de construire un modèle propre, flexible et concis avec un niveau de détails approprié. C’est un exercice à prendre au sérieux mais il ne faut pas non plus y passer des lustres. (ndlr: pour en  savoir plus sur la conception d’un previsionnel financier, vous pouvez lire notre dossier dédié : https://www.my-business-plan.fr/dossier/previsionnel

 

Ce qu’analyse les financiers dans votre business plan

A. L’analyse d’un investisseur

Je n’ai pas levé de fonds avec Elytiz. Mon objectif est de générer une traction commerciale importante et de valider la viabilité économique sur le terrain et éventuellement lever pour accélérer sur le produit.

L’investisseur souhaite comprendre la mécanique des chiffres propre à chaque business pour en évaluer la viabilité économique et le ROI potentiel pour eux. Il/elle a besoin d’y voir clair sur l’utilisation des ressources pour évaluer scalabilité et le timing de montée en puissance du business. En gros, si on injecte X en entrée dans une boîte, quel sera Y en sortie et comment la transformation s’opère-t-elle ? Comment cet investissement s’inscrit-il dans la stratégie de portefeuille ?

B. L’analyse du banquier

Les banques s’intéressent simplement à la solvabilité de l’entreprise et à son profil risque crédit. A savoir : l’entreprise sera-t-elle en mesure de payer ses intérêts financiers et de rembourser ses prêts ? On met en perspective les flux de trésorerie historiques et futurs et on calcule des ratios principalement liés à la dette et à l’equity pour définir des taux d’intérêts et limiter son exposition globale associée à chaque prêt en cas de défaut de paiement. Le détail opérationnel et le potentiel de marché ou d’exit ont peu d’importance.

Dans tous les cas, gardez en tête que votre business plan doit être:

  • Intelligible,
  • Flexible
  • Et utile.

 

Etre accompagné oui, mais être impliqué dans la rédaction de son business plan

L’entrepreneur(e) doit maîtriser son business plan dans tous les cas, qu’il/elle se fasse accompagner ou pas. Si le temps est limité et qu’on n’est pas très à l’aise avec l’exercice, il est possible de se faire accompagner sur son business plan par un leveur de fonds ou une banque d’affaires en cas de deals de taille importante. Il existe aussi des services spécialisés en rédaction de business plan pour lever des fonds privés ou publics et il faut faire attention à bien choisir son spécialiste (ndlr: le cabinet My Business Plan peut vous accompagner dans la rédaction de votre business plan et votre prévisionnel sans conflit d’intérêts sur les montants que vous souhaitez lever) .

Le business plan détermine le besoin en financement de l’entreprise sur une durée donnée donc naturellement, un leveur aura toujours envie de revoir ce besoin à la hausse tandis que les intérêts de l’entrepreneur peuvent être ailleurs. Aussi, personne ne connaitra mieux que vous les rouages de votre entreprise et les subtilités de votre industrie, dans tous les cas, vous devez dédier un minimum de temps à cet exercice.

Ainsi lorsqu’on se fait accompagner sur son business plan , il faut absolument s’impliquer en challengeant les hypothèses et la méthodologie employée par l’accompagnateur car présenter un business plan , c’est aussi faire une promesse à ses futurs investisseurs et établir sa roadmap. A noter que les échanges avec l’investisseur autour du business plan permettent d’établir une relation de confiance et d’avoir des discussions riches et parfois même déterminantes.

 

Quand un business plan devient trop théorique, il est inutile

Ce n’est pas une anecdote liée au Venture Capital mais quand j’étais en M&A, j’ai travaillé sur un très gros business plan pour un sujet cleantech. Comme il y a des assets avec de très longues durées de vie, je me suis retrouvée à projeter des niveaux d’inflation annuels et à modéliser les prix de l’électricité par pays sur les 50 prochaines années pour calculer une valorisation. Quand on sait que les économistes ne sont pas capables de prévoir avec exactitude l’inflation d’une année à l’autre, on se rend bien compte que le modèle sur lequel j’avais passé tant d’heures n’avait strictement aucun sens. C’était ridicule mais nos méthodes étaient très normées et il faut croire qu’on aimait couper les cheveux en quatre. Cela laisse à réfléchir. Heureusement en startup, on n’a pas franchement le temps de faire ce genre d’erreur.

 

Un conseil final sur le business plan

Toutes ces discussions sur les business plan peuvent faire peur à certains mais en réalité, il y a un risque de prendre goût à l’exercice. C’est une discipline pleine de subtilité avec beaucoup d’approches différentes mais comme l’élaboration d’une startup, il faut avancer par étapes et bien s’entourer. Avec un peu de rigueur, le tout prend vite forme et sens. Le plus important, c’est la confiance établie entre l’investisseur et l’entrepreneur afin de se fixer des objectifs et de les adapter en fonction des imprévus.

Un grand merci à Daphnée pour son partage d’expérience. Appliquez ces conseils vous aidera grandement dans votre création et dans le développement de votre entreprise. Nous souhaitons beaucoup de réussite à daphnée dans son projet actuel Elytiz

Pour réussir votre business plan, lisez notre dossier dédié : https://www.my-business-plan.fr/dossiers/faire-un-business-plan 

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Banque
Comment présenter votre business plan aux banques ?

Quel intérêt présente un business plan pour la banque ? Quels contenu et forme que doit avoir un business plan pour impressionner le banquier ? Comment doivent être rédigées les parties du business plan ? Pourquoi la présentation orale du plan d’affaires est-elle importante ?  

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds