Le blog des entrepreneurs Savoir cuisiner, savoir compter et se moderniser

Savoir cuisiner, savoir compter et se moderniser

Comment créer et gérer un restaurant? Quel est le rôle du business plan? Comment choisir son emplacement? Comment gérer les étapes de créations les plus importantes?Boris BAZAN a accepté de répondre à nos questions.

Une histoire de famille

Boris Bazan, 34 ans, restaurateur de père en fils. Après une license de management hôtellier et restauration décrochée à l’intistut Vatel en 2003, il rachète l’affaire familiale, le restaurant le christine. Avec sa femme, en décembre 2004, ils triplent leur chiffre d’affaires, pour ensuite se lancer sur un nouveau projet, les fous de l’île en septembre 2008. Ils sont aujourd’hui à la tête d’un groupe de restauration, les fous de bazan, et réalisent environ 2.500.000€ de chiffre d’affaires.

L’implication du restaurateur et de son équipe

Le facteur humain dans le métier de la restauration est le plus important, rien ne peut et ne pourra remplacer celui ci. Il est présent à tous les niveaux, pour l’acceuil, la qualité du service, la qualité de la cuisine. Le restaurateur doit être présent au quotidien pour guider son équipe vers ses objectifs.

La place du business plan dans la création d’un restaurant

Il est indispensable de faire un business plan, c’est notre point GPS, c’est lui qui nous guide vers la réussite. Il est même necessaire de faire un budget previsionnel tous les ans et de le suivre au minimum tous les trimestres.

Processus de création, les étapes les plus difficiles et comment les surmonter.

trouver le bon concept, le bon équilibre pour faire revenir la clientèle déjà présente et attirer une nouvelle. Il faut bien étudier le potentiel de son affaire, en analysant le quartier et les paramètres touristiques. Pour “Les fous de l’île”, je devais passer derrière un personnage charismatique, il a fallu draguer la clientèle existante tout en me faisant respecter, et developer une nouvelle, avec tous nos outils de communication.

Le critère primordial est l’emplacement

Le critère primordiale est l’emplacement. Avant de rentrer dans des études de marché interminable, il est necessaire de se rapprocher des commerçants aux alentours et de mener sa propre enquête. Préferer une affaire stable en chiffre d’affaires. Il faut savoir bien comprendre l’univers qui entoure le fond de commerce. Le critère “chance” peut influencer aussi, personnelement je n’ai jamais opté pour le droit au bail, et je prefère performer une affaire déjà lancée et la corriger à ma façon.

La gestion des stocks en flux tendus

Aujourd’hui nos compétences nous permettent de gérer nos stocks en flux tendus. Par exemple pour le vin, il existe des plateformes qui vous livrent toutes les semaines dans les grandes villes. Il est possible de négocier avec nos fournisseurs mais les échéances doivent être respecter. Nous sommes des créateurs de trésoreries, le BFR n’est pas une necessité dans nos métiers.

Trois conseils à des entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un restaurant ?

  1. Savoir cuisiner,
  2. Savoir compter
  3. Et savoir se moderniser.

Vous ne pouvez pas gérer un cuisinier sans avoir de notions de cuisine. Il faut savoir compter, car les comptables ne sont là que pour nous aider et constater pertes ou profits. Il faut être à la pointe de notre métier pour se developper et ne pas stagner.

Le mot de la fin…

Etre passionné avant tout et tout ira bien.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
La zone de chalandise d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il existe quelques critères à analyser en amont pour que son business soit fructueux. La zone de chalandise est un facteur clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’emplacement est l’un des points majeurs qui assure le succès d’un restaurant ! Cet article vous donnera tous les détails sur la zone de chalandise, sur les moyens de la calculer, ainsi que les méthodes pour déterminer la zone de chalandise d’un restaurant.

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan
Comment générer plus de trésorerie pour son restaurant

Quel est l’objectif du business plan d’un restaurant ? Comment élaborer le business plan de votre restaurant ? Comment étudier le marché cible ? Comment fixer une stratégie marketing ? Quels sont les documents comptables prévisionnels ? Comment évaluer et générer plus de trésorerie à travers ces documents ? 

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds