5 choses à faire absolument avant de rédiger un business plan

Publie le 11 Août 2016 16:19

il y a plus urgent que le business planOn vous demande un business plan pour obtenir un compte bancaire ou un prêt ?  Vous avez lu qu'il fallait avant de créer votre entreprise, rédiger un business plan ? Pourtant, il y a bien plus urgent que le business plan ! Nous vous conseillons de passer par ces 5 étapes avant de vous plonger dans la rédaction de votre BP. 5 choses indispensables qui vous mettront dans les meilleures conditions possibles avant de rédiger votre busienss plan.

 

Rédigez une brève présentation de votre projet

Vous avez une idée en tête ? Matérialisez votre vision et le besoin que vous pensez avoir décelé ainsi que la solution que vous préconisez dans un document de présentation très synthétique. Pas la peine à ce stade de réfléchir au business model ni à la modélisation financière. il s'agit uniquement de coucher par écrit vos pressentiments sur le marché et la solution que vous pensez pouvoir apporter afin de clarifier votre propos. 

Parlez de votre projet à un maximum de personnes

Un mythe circule selon lequel  il faut protéger son idée. Grave erreur. Une idée, cela se partage ! Plus vous pourrez obtenir des feedbacks de vos proches et de personnes exterieures, plus vous pourrez affiner votre projet. Les meilleurs feedbacks restant les critiques ! Vous comprendrez alors quels sont les freins à l'achat sur votre projet, les dynamiques du marché mais également pourquoi certaines personnes ne croient pas en votre projet. Libre à vous ensuite de changer, modifier le projet ou continuer à y croire. Ce qui compte, c'est d'être à l'écoute et de chercher à comprendre le pourquoi des retours obtenus. 
Par ailleurs, plus vous parlerez de votre projet, plus de nouvelles opportunités s'ouvriront à vous. C'est en parlant de votre projet que certains proches vous recommanderont de contacter tel ou tel expert de leur part, que vous apprendrez l'existence de tel ou tel concurrent ou de tel business model. Bref, ouvrez vous un maximum !

Rencontrez vos clients potentiels

Ensuite, il est temps de confronter votre projet, à des clients potentiels. Tentez de vendre votre projet. Essayez de comprendre ce qu'ils achètent pour le moment. Quelles critiques ont-ils à vous soumettre ? Quels sont les 3 principaux critères d'achat ? Si vous avez déjà créé une version du produit, tentez de la vendre ! Si vous souhaitez vendre un service, présentez le et essayer de proposer de devis. Bref, obtenez des retours conrets de personnes susceptibles d'acheter votre produit ou service. 

Rencontrez vos concurrents

Avant même de faire une analyse de la concurrence, avant même de parler d'étude de marché, allez tester les produits des deux-trois concurrents que vous avez pour le moment identifié. Cela vous permettra de mieux vous positionner, et surtout de vérifier que ces derniers jouent sur le même marché que vous. par ailleurs, vous glânerez de premières informations et pistes qu'il vous faudra faire valider lors de votre étude de marché. 

Lancez une version imparfaite

Avant même de rédiger un business plan et quand cela est possible, il est recommandé de lancer une première version, minimaliste de ce que vous souhaitez faire. Vous allez lancer un site ecommerce, créez en un, à moindre coût, pas forcément beau mais permettant de tester les premiers clients et visiteurs. Lancez un blog afin d'interagir avec la communauté de clients potentiels. Faites une maquette du projet pour pouvoir mieux le présenter à des clients. Autre solution, effectuez un stage dans une entreprise du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer est un bon moyen d'apprendre à mieux connaître son marché avant même de faire son business plan. 



Et vous, pensez-vous qu'il y ait d'autres étapes avant même de rédiger un business plan ? 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Commentaires

Bonjour,   Merci pour ces informations très intéressantes.   En effet, il n'est pas toujours évident d'avoir les bonnes bases pour commencer son business plan.   Bonne journée à vous et à bientôt.   Caroline

Par Delphine Descamps le
Bonjour et merci pour tous vos bons conseils. Je partage pleinement vos suggestions sur les choses à faire avant de rédiger le Business Plan. Je suis personnellement en plein dans ces étapes! Toutefois je me permets d'émettre un doute sur le dernier point: lancez une version imparfaite. C'est en effet ce que j'ai essayé d'éviter jusqu'à présent. Ca peut être frustrant de ne pas pouvoir s'exposer plus rapidement, mais d'un autre côté, je me demande si ce n'est pas contreproductif de montrer ce qui n'est pas encore totalement finalisé et susceptible de bénéficier d'améliorations importantes.....

Par Gaetan le
@ C'est une excellente remarque et en effet, pour certains projet, il vaut mieux parfois atteindre une certaine excellence (notamment dans le secteur du luxe !). néanmoins, il faut garder en tête que vous obtiendrez plus d'informations en lançant rapidement votre projet et en l'améliorant ensuite qu'en cherchant à lancer un produit parfait qui de toute façon doit être soumis au verdict des clients avant d'être qualifié de parfait; 

Par Gérard FORTUNÉ le
La préparation est déterminante: temps qu'il est à l'état de projet, les rectifications, les réorientations, etc, sont possible. La création lancée, seuls les écarts / prévisions sont constatables et rectifiables. Il est donc très important de soumettre le projet à des personnes proches et compétentes ... en dernière main, au banquier.

Par Pierre-André le
Bonjour et merci pour ce site. Vous expliquez que lorsqu'on a pour objectif de vendre un service, il faut tenter de le vendre en réalisant des devis. Je trouve cette idée très intéressante puisque c'est à mon sens la meilleure façon de s'assurer que l'offre proposée est bonne. Mais que faire si un client accepte le devis puisque ces "tests" sont faits avant même que la société ne soit créée... Il serait dommage de se "griller" auprès de clients avant même d'avoir commencé !! Merci de votre réponse.

Par Gaetan le
Bonjour, si une personne accepte le devis alors vous pourrez toujours dire que vous n'êtes pas prêts avant telle date. Mieux vaut valider le marché de tell manière quitte à se griller auprès de quelques clients plutôt que de lancer une société qui n'aura jamais de clients

Ajouter un commentaire