Le blog des entrepreneurs Le business plan selon Sociobel

Le business plan selon Sociobel

Mon activité est particulière et n’interesse pas grand monde. Pourtant, j’ai dû convaincre et persuader grâce à mon business plan. C‘est ainsi que commence notre interview avec Béatrice Bellabas dont le ton direct et la franchise permette de faire passer des messages très clairs sur le business plan. Un must ! A lire absoluement. 

Rédiger un business plan: Ne soyez pas timide !

  Rédiger un business plan pour convaincre n’est pas chose aisée. Rédiger un business plan social encore moins ! Béatrice Belabbas nous explique ici quels obstacles elle a dû faire face pour parvenir à convaincre des financeurs et des fournisseurs de la suivre dans son aventure entrepreneuriale. 38 ans, née dans l’Oise, Béatrice Belabbas réussit son entrée à l’IRTS (institut supérieur d’intervention sociale) de Neuilly sur Marne (93). Elle prépare simultanément au diplôme d’Etat d’assistant de service social une licence en AES option développement social. Après plusieurs expériences chez Alstom, l’ACMS et BSC, elle remarque des dysfonctionnements dans les services sociaux et décide courageusement de lancer Sociobel qui propose des intervenants sociaux en entreprise, pour des solutions à la carte. Elle nous explique ici les erreurs qu’elle a pu commettre dans son business plan et vous donne également de nombreux conseils.

Un business plan rédigé avant de se lancer

J’ai rédigé mon business plan en amont de la création, dès lors que le projet de Sociobel se concrétisait au plus profond de moi. Je reportais les hypothèses chiffrées afin d’affirmer ou d’infirmer la création, la question étant : est ce viable ? Un projet se doit d’être viable, et cela je devais le vérifier avant de quitter mon emploi. La question la plus compliquée était : “sous quel statut exploiter l’activité”. J’ai opté pour un départ en Entreprise individuelle (phase de test de l’activité) et une transformation en SARL unipersonnelle un an plus tard.
J’avais besoin au début d’un emprunt de 40 000€ environ pour démarrer, montant modeste car cela incluait un véhicule, l’équipement informatique et bureautique.

Le business plan est un pretexte pour des questions

Après avoir fourni mon business plan, la banque m’a posé différentes questions :
  • Quels seraient mes clients,
  • Combien je vendrai la prestation,
  • Si j’allais embaucher et avoir besoin d’un terminal de paiement.
Paradoxalement, rien de très percutant ni en lien avec mon activité directe ! 

Le business plan : quelques conseils

Pour ma part, mon business plan n’avait rien de social à l’époque !! Pour moi la différence réside sur la valeur sociétale du projet, sur les avancées et le caractère novateur de l’entreprenariat social. Dans mon business plan, il est vrai que je n’ai pas mis en avant le résultat de mon action au sein des entreprises, maintien dans l’emploi, relogement, reclassement etc..Mais cela j’en suis persuadée n’aurai rien changé au comportement de ma banque.

Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il doit être cohérent, clair, réaliste et pragmatique. Il ne doit pas faire copié/collé avec un autre surtout dans l’entreprenariat social. Les valeurs sociales du projet et sa viabilité économique doivent apparaître clairement à mon sens.
Selon moi, j’ai fait quelques erreurs: J’ai été trop timorée, trop timide. Par exemple dans mon business plan la première année je ne prévoyais pas de frais de bureau puisque par souci d’économie, je souhaitais que le siège social soit chez moi, j’aurai dû avoir le culot de me donner les vrais moyens de toute entreprise dès la création, je me suis contentée du minimum en étant persuadée que l’on ne me suivrait pas !

Mon mot de la fin sur le business plan

Les banques et investisseurs sont des personnes cohérentes. La personnalité du porteur de projet et la cohérence entre son parcours, son réseau et ce qu’il entreprend est nécessaire. L’entrepreneur doit être incollable dans son domaine, il doit être reconnu en qualité d’expert. C’est ce qui augmente sa capacité à être écouté mais surtout suivi. 

Je vous recommande de prendre de bonnes habitudes de gestion dès le début, le business plan ce n’est pas qu’un outil pour aller rencontrer investisseurs et banques. C’est un outil auquel on se réfère en début d’activité, c’est la ligne à suivre. Trop d’entrepreneurs prennent le business plan pour une contrainte.

Un conseil : faire tout,  tout de suite comme une grande entreprise, charte graphique, tableaux de bords, site web, tableaux de bord, légal. Enfin une note positive SOCIOBEL depuis 2007 à multiplié son chiffre d’affaires par 4. C’est aujourd’hui 5 salariés en CDI, un siège social à Roissy Charles de Gaulle aéroport, 20 000 salariés suivis, 2 marchés publics remportés pour 4 ans, et 13 établissements clients. Le service social du travail se développe plus que jamais, et je suis devenue présidente de l’association des travailleurs sociaux indépendants ! Je souhaite bonne chance aux futurs entrepreneurs sociaux ! Aujourd’hui ma banque m’invite à des journées investissements !! Retraite, épargne, crédit etc.. no comment, je suis sans rancune à ce niveau, je savais que c’était le jeu et que je ne pouvais compter que sur moi-même !
cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Etude de marché
Réaliser son étude de marché, étape par étape

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds