Le blog des entrepreneurs Le Business Plan et l’équipe sont clés pour les investisseurs.

Le Business Plan et l’équipe : 2 points clés pour rassurer les investisseurs.

Vous vous préparez à faire une levée de fonds? Saviez-vous qu’il n’y a pas de levée de fonds sans business plan? En quoi est-il utile? Devez-vous parler de la concurrence alors que votre projet est innovant? Quels sont les points importants à vérifier pour rassurer les investisseurs? Pierre RINALDI, co-fondateur de SESAMm, a accepté de répondre à nos questions.

 

A retenir
  1. L’équipe est le critère numéro 1 pour les investissement
  2. Rédiger un business plan est indispensable pour lever des fonds
  3. Les investisseurs doivent être des clients potentiels de votre solution
  4. Soyez précis sur vos chiffres lors des rencontres avec les fonds d’investissement

Sesamm donne des prévisions financières en temps réel

 

 

A. La start up SESAMM

 

 

SESAMm est une start-up innovante d’informatique financière (FinTech) s’adressant aux banques et Hedge Funds. SESAMm fournit des informations sur l’évolution future des grands indices boursiers américains. Cet outil s’appuie sur un logiciel de prévisions financières basées sur l’analyse des réseaux sociaux. Ses domaines de compétences sont le Big Data, l’analyse de langage et le développement d’outils de trading en temps réel.

 

 

B. Les clients de SEAMm

 

 

Les banques et hedge funds souhaitent connaître l’évolution des marchés de façon à savoir quand acheter ou vendre des produits financiers. L’outil développé par SESAMm fournit directement au client des signaux d’achat ou de vente pour trois indices américains :

  • DJIA,
  • NADSDAQ
  • et S&P500.

 

Cette information claire, simple et aisément compréhensible par les traders de tout type d’institutions financières est complétée par des indicateurs concernant d’autres indices européens, américains et asiatiques : CAC 40, DAX, FTSE… Ces derniers représentent en temps réel la perception des utilisateurs de réseaux sociaux vis-à-vis du marché.

 

 

 

Le business plan sert à mieux comprendre son projet

 

 

A. Le business plan engendre un processus de recherche

 

 

Faire un business plan est un moyen d’aligner nos idées, de les confronter à un/des objectif(s), tout en mettant en place un calendrier pour la mise en œuvre et d’appliquer les mesures quantitatives pour évaluer le progrès.
Mais encore, cela nous a permis de :

 

  • faire de la recherche,
  • d’analyser des marchés,
  • de comprendre le client
  • et tout cela dans un document cohérent.

 

C’est ce processus de recherche, qui est le plus précieux au-delà du document en lui même.

 

B. De l’utilité du business plan

 

Cela nous « force » à aborder des thèmes et des problématiques concrètes jusqu’au bout de la démarche entrepreneuriale. Comme par exemple :

 

  • Penser le produit, tester les principales hypothèses du Business Model,
  • Découvrir les besoins et les attentes du client et y répondre,
  • Connaître la structure du marché,
  • Comment allons-nous nous financer et de quel niveau de financement avons-nous besoin ?
  • De quelle façon allons-nous construire l’équipe ? Quels seront les profils complémentaires ?

 

 

Pour conclure cette question, le business plan a vraiment été une leçon d’enseignement de l’esprit d’entreprise pour l’ensemble de l’équipe.

 

La levée de fonds, une occasion de revoir le business plan.

 

A. Un défaut du business plan: le temps que cela prend

 

Le business plan nous a permis de penser à différentes problématiques et solutions pour notre levée de fonds. (Pour découvrir les secrets d’une levée de fonds, c’est par ici).

 

Le point faible étant le temps qu’il faut y consacrer pour que ce dernier soit représentatif de la start-up et de son idée. Nous avons mis plus d’une année pour la structure et la rédaction entre le premier business plan et celui que nous présentons actuellement aux fonds d’investissement et investisseurs privés.

 

Point fort

B. Le point fort du business plan: l’équipe

 

L’un des points forts de notre business plan, au delà de l’idée et de son exploitation, c’est la complémentarité de l’équipe (2 étudiants d’école d’ingénieur et moi même étudiant d’école de commerce). D’ailleurs, vous devez consacrer du temps à bien présenter votre équipe dans le business plan.

 

 

Autre point fort : le fait que nous ayons déjà une stratégie sur laquelle un Hedge Funds de Londres a investi depuis le début de l’année.

 

Pour en arriver là, il a fallut de nombreuses rencontres (par exemple : confrontations avec des jurys de concours) et remises en questions pour faire évoluer nos idées.

 

Aujourd’hui, notre business plan répond à l’ensemble des questions que peut se poser un investisseur sur une vision de 3 à 5 ans.

 

 

 

Présenter la concurrence est indispensable

 

 

Nous avons de la concurrence mais elle est limitée et s’articule autour de trois types d’acteurs :

  • Hedges funds (concurrence indirecte)
  • Sociétés informatiques (concurrence directe)
  • Sociétés spécialisées dans la commercialisation d’indicateurs financiers (concurrence directe)

 

 

Dans notre Business Plan, cette partie est développée dans l’analyse de marché.  Il est incontournable:

 

  • de se demander quels sont les concurrents déjà présents sur ce marché.
  • Mais aussi, de savoir comment ils se comportent sur ce marché.

 

Cette analyse permet d’avoir une analyse rationnelle et complète de ses concurrents mais aussi de se positionner par rapports à eux.

 

 

 

Les chiffres sont clés dans votre business plan

 

Collecter tend à être quantitatif. Les investisseurs demandent :

  • quels sont nos revenus et nos dépenses.
  • Combien d’argent avons-nous besoin de lever,
  • à quel moment ?

 

Nous ne pouvons pas aller voir un investisseur sans chiffres précis.

Point clé

Le Business Plan permet de construire une première approche et est un moyen pour l‘investisseur d’émettre un premier avis sur la start-up. Mais encore, le feeling reste très important. Les investisseurs portent une attention particulière et se focalisent énormément sur  la constitution et les compétences de l’équipe actuelle et future. Il est important pour eux de comprendre le rôle et l’implication de chacun dans l’évolution du projet.

 

Le Business Plan et l’équipe sont les deux points qui permettront de rassurer les investisseurs.

3 conseils aux entrepreneurs qui se préparent à lever des fonds

 

A. La confiance est un facteur clé de succès lors d’une levée

 

Vous avez besoin d’un niveau élevé de confiance pour parler avec les investisseurs :
Il y a toujours un degré d’intuition qui est pris en compte dans la façon dont vous faites vos estimations, quelles sont les attentes, vos hypothèses clés, etc. Votre confiance est essentielle pour influencer les investisseurs et les convaincre d’investir dans votre projet.

 

 

B. Faites entrer des investisseurs qui pourraient acheter votre solution

 

 

Lorsqu’un investisseur  investit, il a adhéré à votre concept et l’a acheté, ainsi que votre équipe, au point qu’il est prêt à investir. Non seulement l’argent est là, mais aussi il y a une validation par des investisseurs de l’idée et de son potentiel.

Au delà de l’aspect financier, il est primordial, lorsque vous levez des fonds de démarcher et/où faire entrer au capital des investisseurs sensibles à votre environnement et cœur de métier. Ils vous permettront de pénétrer, développer et d’acquérir un réseau jusque là limité.

 

 

C. Prenez des investisseurs complémentaires

 

 

De plus, le fait d’associer des profils d’investisseurs connus ou reconnus du milieu dans lequel vous évoluez, et qui de plus, dotés de compétences complémentaires, sera un « gage » supplémentaire de confiance pour que d’autres investisseurs entrent au capital mais aussi un atout additionnel pour rassurer les clients.

Mot de la fin

Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. Ne pas démarrer une entreprise sauf si c’est une obsession et quelque chose que vous aimez.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan
Comment faire un business plan avec Chat GPT ou l’IA ?

Comment utiliser chat GPT pour rédiger son business plan ? Quelles astuces vous permettront d'écrire plus facilement votre business plan avec l'IA ? Pourquoi faut-il le rédiger en équipe ?

Découvrir
Business Plan
Présenter les associés et l’équipe dans son business plan

Comment présenter le porteur du projet dans son business plan ? Les associés ? Les salariés et les conseillers ? Quel est l’intérêt de cette présentation ?  Pourquoi les investisseurs y prêtent une attention toute particulière ?   associé é

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds