Le blog des entrepreneurs L’importance du storytelling en entrepreneuriat

“Ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui commencent à raconter l’histoire avant”

Passionné par le web et les nouvelles technologies, Xavier Zeitoun créé Zenchef dès l’obtention de son Master en Entrepreneuriat à EDC Paris. Zenchef est la première solution 100% aux côtés des restaurateurs pour les aider à gérer leur communication digitale et leurs réservations.

 

Passionné par le web et les nouvelles technologies, Xavier Zeitoun créé Zenchef dès l’obtention de son Master en Entrepreneuriat à EDC Paris. Zenchef est la première solution 100% aux côtés des restaurateurs pour les aider à gérer leur communication digitale et leurs réservations. Il nous explique ici, l’importance de la communication quand on ouvre son restaurant. 

Un nouvel outil complet pour piloter sa stratégie web

 

A. Un manque de temps et de compétences chez les restaurateurs

Une des grandes problématiques des restaurateurs, c’est le manque de temps. La plupart des restaurants sont de petites entreprises où le restaurateur est à la fois le chef, le gérant, celui qui accueille ses clients en salle. Il a du mal à trouver une heure par jour pour mettre à jour sa carte sur son site web, communiquer sur les réseaux sociaux, publier un événement. Même si les restaurateurs ont pris conscience que leur visibilité sur le web est un vrai enjeu pour leur business, ils n’arrivent pas à dégager du temps.

L’autre enjeu, ce sont leurs compétences en marketing ou en communication. Il y a 51% des restaurateurs qui ont plus de 50 ans et qui ne sont pas à l’aise. Ce n’est pas une génération habituée à utiliser des outils digitaux : ils ne les maîtrisent pas et ont besoin d’être accompagnés par une solution technologique ou des experts pour être efficaces, profiter du digital et développer leurs activités.

 

B. Zenchef accompagne alors les professionels de la retauration dans leur stratégie web.

Zenchef est une solution clé-en-main qui permet aux restaurateurs d’être visibles sur Internet, avec un site web au design attractif, une technologie qui leur assure un bon référencement, une traduction dans cinq langues pour répondre aux attentes des touristes, un module de réservation intégré simple. Ils bénéficient d’une interface de gestion depuis laquelle ils peuvent gérer leurs réservations de manière centralisée (Internet, Facebook, téléphone, autres sites de réservation, passage), leurs stocks, la disponibilité du nombre de couverts, la salle via un plan de salle.

Les restaurateurs ont également la possibilité de monitorer les avis de leurs clients, de les analyser et d’y répondre depuis cette même plateforme. Ils peuvent aussi publier les avis vérifiés de leurs clients pour améliorer la visibilité de leur restaurant et mieux convertir les visites sur leur site Internet, en réservation. Zenchef est aussi un outil de veille d’e-réputation qui permet au restaurateur d’être informé, de pouvoir connaître les avis publiés sur les sites de recommandation ; un outil de fidélisation et de gestion du ficher client, directement connecté au logiciel de réservation. Notre plateforme est 100% au service des restaurateurs, avec un modèle sans commission et plus évolué en termes de fonctionnalités que des logiciels seulement couplés à des plateformes de réservation.

Des efforts sont encore à faire en matière de communication

 

A. Une difficile gestion de l’e-reputation chez les restaurateurs

Ils commencent la communication de leur restaurant le jour de l’ouverture. Hors, ceux qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui commencent à raconter l’histoire avant, à se créer une communauté en amont, à inspirer l’empathie pour leur projet : comment ils choisissent les fournisseurs pour tel ou tel produit, l’emplacement, le concept, ils donnent des détails sur la décoration, etc. Il faut que les restaurateurs s’assurent d’avoir un taux de remplissage élevé de leur restaurant dès l’ouverture et non pas d’attendre que le restaurant soit connu.

L’autre erreur c’est de ne pas répondre aux avis et de sous-estimer l’impact que cela peut avoir de ne pas répondre à un avis négatif. Enfin, souvent les restaurateurs oublient de demander les coordonnées de leurs clients ou alors de les noter dans un fichier clients digital : ils laissent ainsi passer l’opportunité de ne pas saisir des contacts pour pouvoir plus tard les faire revenir et ainsi les fidéliser.

 

B. Du nouvel usage d’Instagram dans la restauration

Une des grandes tendances, même si elle n’est pas nouvelle, c’est l’utilisation d’Instagram. Ce réseau social donne une opportunité énorme pour les restaurateurs de créer une certaine notoriété pour leur établissement, sans faire beaucoup d’efforts ou d’investissements financiers. Il suffit d’une photo par jour de ce qui sort de la cuisine, d’appliquer un filtre pour avoir des milliers de gens qui suivent le compte de son restaurant. Ce n’est pas encore très développé en France, plus aux Etats-Unis, mais de plus de plus de chefs réalisent des vidéos de recettes en accéléré. C’est vraiment un format qui se développe et qui n’est pas compliqué à faire avec un simple smartphone.

 

C. Le mot de la fin

Prenez en main votre communication et ne la subissez pas. Au lieu de vous plaindre des faux avis sur Internet, ou de dire que tout ce qui se dit sur le web n’est pas vrai, devenez acteur de votre communication, prenez la parole sur votre site, vos réseaux sociaux, répondez aux avis et assurez-vous que votre site Internet est le premier sur Google. POur aller plus loin, utilisez notre guide de rédaction du business plan pour restaurant

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