Le blog des entrepreneurs Un facteur humain à ne pas sous-estimer pour une levée de fonds

Un facteur humain à ne pas sous-estimer pour une levée de fonds

Pour obtenir une levée de fonds, la valorisation relève d’un caractère impotant. Elle constituera la base des discussions et des montants apportés par les investisseurs. Selon les entreprises, les critères de la valorisation seront différents.

Pour obtenir une levée de fonds, la valorisation relève d’un caractère important. Elle constituera la base des discussions et des montants apportés par les investisseurs. Selon les entreprises, les critères de la valorisation seront différents.

Flamefy a par exemple effectué cette démarche. Startup spécialisée dans l’édition d’un logiciel en mode SaaS offrant une solution de marketing prédictif pour les médias et des marques, elle a levé 700 000 € en début d’année. Leur technologie, basée sur l’analyse temps réel de smart data, permet de gérer et optimiser les audiences multi canales.

Cédric Monnier, CEO et fondateur de Flamefy, nous livre les secrets de cette levée de fonds.

 

Pas d’intermédiaire dans l’accompagnement de la levée de fonds

 

Pour notre levée de fonds pre-A, nous avons géré nous même le processus, mon associée fondatrice ayant un background en finance. Nous avons privilégié notre réseau et ciblé des entrepreneurs ayant réussi dans le monde digital. La nécessité d’un contact direct avec nos futurs investisseurs, afin d’établir une forte confiance, nous a convaincu de ne pas prendre d’intermédiaires.

 

Une levée de fonds pour le développement à l’international

 

Cette levée s’inscrit dans le plan classique de la croissance d’une startup : ayant fait la preuve de notre marché dans notre pays, nous levons pour commencer l’internationalisation. La croissance étant liée directement au ‘time to market’, notre levée a pour principal but stratégique de pouvoir recruter à l’étranger. C’est pour nous la dernière étape avant une levée ‘serie A’ où nous nous adresserons alors à des capital risqueurs, pour une logique et des attentes de forte croissance. Pour le moment, nous n’avons pas eu de propositions de rachat.

 

Pas seulement une relation d’argent avec les investisseurs

 

Sur toute levée, les apports doivent être multiples : l’argent bien sûr est important (et la valorisation est donc extrêmement importante) mais il faut aussi que les investisseurs puissent apporter conseils et donner un accès à leur carnet d’adresse. Nous établissons une relation à long terme, donc les apports seront multiples et différents années après années.

La valorisation de l’entreprise qui dépend de l’équipe et du produit offert

La valorisation est toujours un calcul complexe et dépend largement du marché, de l’étape de croissance dans la vie de l’entreprise (start-up, scale-up, etc.). Outre les assets de base (revenus, propriété intellectuelle, produit), il convient de bien démontrer la traction et de bien connaître son marché. Il n’y a pas de formules miracles (seulement des bases de calcul !). Donc il faut bien valoriser l’équipe et démontrer que la traction annoncée est non seulement réelle, mais due à la qualité de l’équipe et au produit offert. C’est un couple gagnant et souvent indissociable.

 

Un facteur humain à prendre en compte pour réussir

Pour conclure, dans une levée de fonds, ce sont deux parties qui se choisissent ! Ne pas hésiter à « être difficile » car l’association va durer plusieurs années, donc l’adéquation entre les parties doit être forte. C’est une aventure humaine, donc il est impératif de bien estimer le facteur humain.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Levée de fonds: les 3 points clés à connaître

Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Valorisation
La valorisation lors d’une levée de fonds

Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.

Découvrir
Levée de fonds
Les questions posées lors d’une levée de fonds

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds