Le blog des entrepreneurs Ce que les investisseurs recherchent dans une équipe fondatrice

Ce que les investisseurs recherchent dans une équipe fondatrice

Dans un projet entrepreneurial, l’équipe est souvent ce qui peut faire réussir le projet, mais bien souvent aussi la raison pour laquelle le projet explose en vol… Monter une bonne équipe s’avère ainsi souvent très compliqué. Or, la qualité de l’équipe fondatrice est un facteur clé du succès de votre projet. Plus encore, les investisseurs y portent une attention toute particulière. En effet, le Business Plan est non seulement là pour montrer que votre projet est crédible mais aussi que vous êtes le bonne personne/équipe pour l’incarner et le mener à bien.

Dans un projet entrepreneurial, l’équipe est souvent ce qui peut faire réussir le projet, mais bien souvent aussi la raison pour laquelle le projet explose en vol… Monter une bonne équipe s’avère ainsi souvent très compliqué. Or, la qualité de l’équipe fondatrice est un facteur clé du succès de votre projet. Plus encore, les investisseurs y portent une attention toute particulière. En effet, le Business Plan est non seulement là pour montrer que votre projet est crédible, mais aussi que vous êtes la bonne personne/équipe pour l’incarner et le mener à bien.

 

La présentation de l’équipe n’est pas une concaténation de CV.

Il est fondamental que les investisseurs aient une bonne perception de votre équipe pour la crédibilité du projet dans sa globalité. À titre indicatif, vous pouvez considérer que la décision sera prise à 75% sur l’équipe porteuse du projet. C’est gigantesque. Et voilà pourquoi il ne faut pas prendre l’étape de présentation de l’équipe à la légère. Au lieu de composer cette partie comme une juxtaposition de CV individuels, expliquez plutôt pourquoi vous avez ce qu’il faut pour que votre projet soit un succès.

 

De manière générale, le plus convaincant pour un investisseur serait qu’un ou plusieurs membres de votre équipe aient déjà connu un succès entrepreneurial. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à la mettre très en avant, même s’il s’agit de domaines différents : cela rassure les investisseurs de savoir que votre équipe sait ce qu’est le succès et connait le chemin à prendre pour y arriver.

 

Ensuite, vient l’expérience que détient votre équipe dans le secteur que vous ciblez. C’est aussi un élément très convaincant pour les investisseurs. Une solide expérience professionnelle et/ou universitaire dans le domaine ciblé renforce votre crédibilité auprès d’eux.

 

Certaines qualités sont aussi généralement valorisées par les investisseurs comme la flexibilité, l’imagination, le fait pour votre équipe d’être soudée, et votre capacité à casser les codes pour innover. N’hésitez pas non plus à intégrer des données plus personnelles, pour humaniser et personnaliser l’ensemble de votre présentation. Les investisseurs ont besoin de cerner les différentes personnalités pour avoir l’impression de mieux connaitre les membres de votre équipe.

L’équipe et les individus.

Vous l’avez bien compris, il s’agit donc de dégager plusieurs aspects dans la présentation de votre équipe. Vous pouvez partir des individualités, c’est à-dire d’une présentation de fond de chaque membre en suivant les conseils vus plus haut. Ensuite, vous pouvez vous attarder sur votre façon de travailler ensemble, de votre manière de vous entendre et de prendre des décisions. Il est ainsi ici important de bien détailler les règles qui régissent la vie de votre équipe. Vous pouvez terminer en proposant une vision élargie de l’équipe. Dans le futur, quels sont les profils que vous privilégierez pour votre recrutement ? Comment sera organisée votre équipe dans les mois et les années à venir ?

 

Cette partie doit transparaître dans le reste du document.

Il est toujours difficile de décider si cette partie doit venir au début ou à la fin de votre présentation. Cette partie est, en effet, si important qu’elle pourrait presque constituer un document à part de votre Business Plan. Toutefois, nous vous conseillons de mettre cette partie plutôt vers le milieu de votre Business Plan entre l’analyse des concurrents et votre plan d’actions.

En revanche, une chose est certaine, c’est que cette partie doit contaminer les autres ; on doit ressentir la qualité et la personnalité de votre équipe dans tout votre Business Plan.

 

Conclusion :

L’équipe, c’est un point central de votre Business Plan auquel les investisseurs ne manqueront pas de porter toute leur attention. Y faire transparaître une véritable expérience, mais aussi une personnalité marquée sont les priorités que vous devez cibler. Le but étant de les convaincre que votre projet est non seulement un projet viable, rentable, innovant, mais qu’il est aussi et surtout porté par l’équipe qui lui correspond.

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