Le blog des entrepreneurs Comment faire connaitre votre food truck ?

Comment faire connaitre votre food truck ?

Comme pour un restaurant, faire connaître son food truck n’est pas évident. Comment attirer les clients ? Comment communiquer avec eux ? Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez ouvrir un food truck et avoir une bonne visibilité auprès de votre cible.

Le site web de votre foodtruck

Cela peut vous paraître évident, pourtant tous les food trucks (ou même les restaurants) n’ont pas créé de site web. Or le site web est un moyen essentiel et efficace pour communiquer auprès de votre clientèle. Votre site web sera la première source d’informations pour vos futurs clients: localisation du camion, menus, horaires etc… Il serait dommage que vos clients peinent à trouver où vous vous situez.

Mais il ne suffit pas d’avoir un simple site web, il faut aussi l’alimenter et travailler son référencement pour pouvoir attirer plus de clients. C’est une tâche qui peut demander du temps mais qui pourra vous être très bénéfique. Si vous n’avez pas le temps d’optimiser le référencement naturel (capacité à être en première page sur les moteurs de recherche sans payer), il est possible de dédier cette tâche à une agence WEB qui s’en occupera pour vous (mais cette solution peut coûter cher pour des résultats qui ne sont pas garantis. A vous de bien sélectionner l’agence).


conseil my business plan

Il faut savoir que vos futurs clients auront tendance à juger votre Food Truck en visitant votre site web, comme vous le faites pour un restaurant: un site peut vous donner envie, mais aussi le contraire. Un site web de qualité avec un design qui correspond aux couleurs de votre camion sera du meilleur effet. Ne négligez donc pas celui-ci !


 

Les réseaux sociaux

En complément du site web, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de renforcer votre relation avec vos clients, en vous rapprochant d’eux et en communiquant directement avec eux. Vous allez pouvoir travailler votre e-réputation à travers les différents posts. L’objectif n’est pas la quantité des posts (même si un minimum est nécessaire) mais la qualité des interactions. Les réseaux sociaux vous permettront par ailleurs de faire connaitre votre foodtruck au travers des amis de vos fans. Le bouche à oreilles peut fonctionner rapidement sur les réseaux sociaux.


Vous pouvez par exemple poster des photos du menu du jour, des ingrédients fraîchement arrivés ou du cuisinier en pleine préparation. Cela donnera envie à vos clients qui penseront alors à vous lorsque leur pause déjeuner viendra.


Il faut aussi prendre le temps de répondre à vos clients. C’est ce qui peut vous distinguer des autres commerces ambulants ou restaurants. Nombreux sont les acteurs du milieu de la restauration qui ne prennent pas le temps de répondre ou juste de remercier un client qui est satisfait et qui le dit sur votre page sociale.

 

Se différencier pour mieux communiquer

Vous voulez ouvrir un Food Truck et vous allez communiquer sur les burgers de qualité que vous vendez ? C’est dommage car cela est vu et revu.

Si vous voulez communiquer efficacement, il faut se différencier de vos concurrents: cela ne veut pas forcément dire que vous ne devez pas vendre de burgers, bien au contraire !  Vous pouvez vous différencier dans l’esprit de vos clients tout en vendant les mêmes produits que vos concurrents, et cela, en vous positionnant différemment. Par exemple, vous pouvez communiquer sur:

  • L’hygiène et devenir,dans la tête de vos clients, le Food Truck le plus propre et qui ne néglige pas les normes en matière d’hygiène.
  • L’origine de vos produits, et ainsi devenir le Food Truck qui n’utilise que des produits locaux et bios.
  • L’histoire des créateurs.
  • En quoi vos clients sont traités de manière spéciale.

Dans ces deux cas vous continuez à vendre des Burger, sauf que vous avez un petit plus qui vous distingue de vos concurrents !

 

La publicité

Lorsque l’on parle de communication, il est difficile d’éviter le mot publicité. Certes cela peut constituer un budget non négligeable, mais c’est un des moyens les plus efficace pour attirer de nouveaux clients et se faire connaître lors du lancement de votre activité.

Internet est un bon moyen pour promouvoir votre restaurant, via les réseaux sociaux ou l’achat de mots clés sur des moteurs de recherche. Pour un Food Truck, l’utilisation de flyers peut être efficace pour attirer les passants des rues voisines.

Il peut être intéressant de faire des offres promotionnelles pour cibler certains clients. Par exemple si votre Food Truck se trouve près de bureaux, vous pouvez envisager des offres pour les employés.


Afin de maximiser le retour sur investissement en matière de publicité il faut réussir à cibler au maximum vos clients pour pouvoir diffuser les publicités auprès de votre cible exclusivement. Ainsi vous optimisez votre taux de conversion. Google Adwords est un excellent outil pour cibler vos clients. Les annuaires spécialisés, les publicités dans votre zone de chalandise peuvent être d’excellents supports. 


 

 

Les sites web spécialisés 

Il existe des sites web spécialisés dans la restauration qui peuvent être utiles pour vous faire connaître. C’est le cas par exemple de Lafourchette où vous pouvez proposer des réductions à vos clients lors de votre lancement par exemple. Il existe aussi des applications et des sites comme easyfoodtruck qui sont spécialisés dans la localisation des food trucks.

Conclusion

Il existe de nombreux outils pour faire connaître votre Food Truck. Internet est une méthode qui peut être très efficace pour faire de la promotion. Mais cela demande un budget conséquent.

Faire de la publicité ne veut pas seulement dire acheter des espaces promotionnels. Il faut travailler son image de marque tous les jours pour donner envie aux clients.

Internet n’est pas le seul outil pour promouvoir votre activité. Faire de la publicité localement (flyers, affiches etc…) est très efficace aussi, surtout pour une activité de restauration.

Et vous, comment avez-vous fait la promotion de votre restaurant ? 

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
La zone de chalandise d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il existe quelques critères à analyser en amont pour que son business soit fructueux. La zone de chalandise est un facteur clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’emplacement est l’un des points majeurs qui assure le succès d’un restaurant ! Cet article vous donnera tous les détails sur la zone de chalandise, sur les moyens de la calculer, ainsi que les méthodes pour déterminer la zone de chalandise d’un restaurant.

Découvrir
Juridique
5 aspects juridiques quand on ouvre un fast food

Quelles formalités juridiques et administratives à remplir pour exercer le métier de restauration rapide ? Quelle formation exigée pour ouvrir son projet de restauration rapide ? Quels sont les différents statuts juridiques afférents au domaine de la restauration rapide ?   

Découvrir
Business Plan
Réussir le business plan de son food truck

Vous souhaitez ouvrir un Food Truck ? Même si ce projet semble simple, ce n’est qu’une apparence. En effet, le business model de cette restauration venue d’outre Atlantique est tout sauf anodin : votre clientèle changera de ville en ville et vous devrez vous y adapter, la communication est très importante pour vous faire connaître, les coûts initiaux sont moindres mais d’autres coûts ne sont pas à sous-estimer… Nous allons donc vous présenter ici comment réussir le Business Plan de votre Food Truck.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds