Le blog des entrepreneurs Les secrets d’un executive summary réussi

Les secrets d’un executive summary réussi

Vous cherchez à rédiger un executive summary qui tape dans l’œil d’un investisseur, qui sache donner envie de prendre connaissance de votre projet ? Voici nos 3 secrets de réussite !

executive summary redaction

Qu’est-ce qu’un executive summary ?

Ce document est court, il se présente généralement à des investisseurs et a pour but de résumer un business plan. Il figure en début de business plan mais est rédigé à la fin car vous devez être sûr des informations que vous voulez y faire figurer. Quand vous rédigez votre executive summary il  faut que vous adoptiez l’état d’esprit suivant : vous rédigez une note à un grand patron qui a très très peu de temps à vous accorder, il faut que vous alliez concision et précision.
Dans son détail, l’executive summary comprend souvent une partie qui détaille le marché sur lequel vous lancez votre projet, une partie chiffre financier, une partie équipe et une partie investisseurs. Il est possible, selon votre projet d’ajouter des parties qui peuvent vous sembler pertinentes.


 

Les chiffres

Les chiffres de l’executive summary doivent être des chiffres éloquents, pertinents et intelligibles. Ces chiffres doivent être ce qui attire le lecteur et doivent être justifiés ou au moins expliqués dans les lignes de textes qui composent les parties. Il est utile d’en faire apparaître dans chaque partie, principalement la partie qui détaille les finances de votre entreprise et le marché qui vous intéresse. Il ne faut pas noyer le lecteur sous les chiffres car il les lira dans votre présentation. N’oubliez pas que si votre executive summary était un plat il serait au début du repas.

Le design

Si vous comptez faire de votre executive summary un feu d’artifice de couleur et de WordArt, vous vous trompez. Il doit bien évidemment être instinctif, clair, structuré. Mais ayez en tête que le rôle de ce document est différent de celui de la présentation devant des investisseurs. Il ne doit pas se perdre en détails esthétique et encore moins perdre le lecteur. Vous devez être compris en peu de temps et prouver la rationalité de votre projet. Misez sur un design épuré, des paragraphes courts et des phrases simples, des chiffres parlant bien en exergue. N’hésitez pas à mettre en avant titre et conclusion, c’est peut-être les seules parties qui seront lues.

La taille

Il est peut-être redondant de le dire mais l’executive summary est une course contre la montre donc ne comptez pas avoir un espace illimité, il faut frapper fort et vite. Il n’est donc pas conseillé de trop rentrer dans les détails mais de consacrer quelques lignes pour chaque partie, en reprenant les meilleures phrases qui résument votre projet. Pour être sûr de respecter la concision nécessaire à l’exercice, il est primordial d’être capable de hiérarchiser l’information, savoir quoi mettre en avant, quoi conclure, quoi ne pas écrire.

Le bon executive summary est donc celui qui a été rédigé en se plaçant le plus possible dans la tête de celui à qui il est destiné. Soyez précis, soyez concis, soyez décisif.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Pourquoi rédiger un executive summary ?

L'executive summary est le résumé attractif de votre business plan qui apparaît au début de celui-ci. Ils représentent les premiers mots qui vont être lus par les investisseurs, banquiers, ou encore jury de concours. Quelles sont les raisons de sa rédaction alors que tout est détaillé dans le business plan ? Pourquoi y accorder tant d'importance ?

Découvrir
Business Plan
Rédiger un executive summary efficace en 2024

L’execuvite summary est le premier document que lira un investisseur. Résumé attractif de votre projet, il doit attirer l’attention. Nous vous expliquons ici comment en rédiger un parfait.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan
Comment prévoir les ventes dans son business plan ?

Les prévisions financières financières sont probablement la chose la plus incertaine et la plus difficile à réaliser dans un business plan. Comment parvenir à prévoir quel sera le chiffre d'affaires dans 5 ans. Quelles erreurs faut-il éviter lors de la planification de ses ventes ? Quelles démarches peut-on utiliser pour parvenir à estimer son chiffre d'affaires ?

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds