Des chats pour mieux entreprendre ?

Publie le 26 Mai 2015 16:29

Le chat est un animal charmeur avec un regard frontal qui ressemble à celui des hommes. Il parvient à provoquer des émotions intenses auprès de beaucoup de personnes. Qu’en est-il des entrepreneurs ? Lorsqu’on est entrepreneur, faut-il avoir un chat pour mieux entreprendre ? 

chat au bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anti-stress

La vie d’entrepreneur est rythmée par des moments de stress et de fatigue. Le stress a un impact dévastateur sur la qualité de votre travail.

Il paraitrait que travailler en compagnie d’un chat vous procurerait un état de relaxation. Cet état d'apaisement est dû à une diminution de la production d’adrénalines et d’hormones corticoïdes. Cette production fait souvent suite à des situations de crise. Les entrepreneurs connaissent souvent des moments de crise : par exemple quand une levée de fonds ne se passe pas comme voulu.

Le regard, la légèreté et la propreté d'un chat donnent envie de le prendre dans les bras pour le caresser. Sa douceur et son ronronnement apaisent. Cet état de relaxation  provoque des changements physiologiques : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent.

Une étude de l'université de Minnesota a montré que la compagnie des chats aide à être de meilleure humeur au quotidien et à avoir plus confiance en soi. Cette étude conclut en disant que les chats réduiraient de 30% les risques d'avoir un arrêt cardiaque. 

Améliorer vos rapports avec les autres

Un projet entrepreneur aura plus de chances d’aboutir si l’équipe communique facilement, reste soudée etc. Certains entrepreneurs oublient qu'un projet entrepreneurial est avant tout une aventure humaine et sociale. Mettre son équipe dans des conditions idéales pour travailler devient au final très bénéfique pour le personnel et l'entreprise.

C'est ce qu'a fait une entreprise japonaise. En janvier 2015, une entreprise tokyoïte : La Ferray corporation a adopté 9 chats pour ses salariés. Ces salariés ont affirmé que depuis l’arrivée de ces chats, ils communiquent de plus en plus entre eux. Les chats viennent dans les sujets de conversations. Les chats ont donc permis à des salariés qui ne s'étaient jamais adressés la parôle, de s'aborder facilement.

Un chat au bureau nuit à la productivité

Comme le montre cette vidéo, les chats peuvent aussi nuire à la productivité du travail. Un chat est très joueur et réclame plus d'attention de la part de ses maitres. De plus, il court partout avec le risque de casser des objets ou débrancher des cables. Ce qui est sûr c'est qu'il pourra y avoir une légère réduction de votre productivité.

Conclusion

La compagnie des chats a certes des avantages, mais elle a aussi son lot de défauts. Le plus important c'est de savoir ce que vous cherchez entre travailler dans un état de bien être personnel ou donner priorité à la productivité sans penser au bien être de vous ou de votre équipe. 

PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire